Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quel prix pour sa mutuelle santé ?

La mutuelle santé est actuellement de plus en plus prisée en France. Aussi bien les particuliers que les entreprises de petite, de grande ou de moyenne taille prétendent à ce genre de couverture sociale. Il s'agit d'une assurance qui aide à minimiser les dépenses santé du ménage ou des salariés. Et à l'instar de tout autre contrat d'assurance, elle oblige les assurés à verser une certaine cotisation.

mutuelle prix

Définition d'une mutuelle santé

Une mutuelle santé ou une assurance-santé est une prestation proposée par les entreprises d'assurance. C'est un contrat bipartite qui engage la responsabilité de l'assuré et de l'assureur pendant une durée minimum de 12 mois renouvelables tacitement. Pendant toute la durée du contrat, l'assuré s'engage à respecter les termes du contrat et à verser les cotisations. En échange de quoi l'assurance s'engage à rembourser une partie des dépenses liées à la santé de ce dernier. Cela peut être en cas de maladie, de traitement sur le long terme ou encore d'hospitalisation.

La mutuelle santé peut avoir comme bénéficiaire l'assuré uniquement ou peut s'étendre à la famille comme aux membres du personnel pour le cas d'une entreprise. Les prix varieront en conséquence. Différentes formules sont notamment proposées par les prestataires s'adaptant aux besoins et aux possibilités de chacun. Pour les personnes à risque comme les seniors, ceux qui descendent d'un arbre généalogique compliqué, ou qui exercent des métiers à risques, on conseille bien évidemment les couvertures dites premium. Elles prennent en charge une plus large palette d'incidents de santé et proposent une couverture plus importante.

Assurance de Santé : Monsieur Charles a gagné 29 € par mois avec notre comparateur

Rôle d'une mutuelle santé

Une mutuelle santé n'est pas encore obligatoire en France. Il n'en demeure pas moins que c'est une prestation qui a de plus en plus le vent en poupe. Il s'agit d'un moyen afin de se rassurer et de minimiser les dépenses imprévues. La couverture rembourse en effet une grande partie des frais médicaux, ne laissant ainsi à la charge de l'assuré que 20 à 40 % de la facture.

Les centres hospitaliers français exercent aussi une sorte de système de caste de nos jours. Ceux qui bénéficient d'une bonne couverture santé peuvent espérer une meilleure qualité de prise en charge lors d'une hospitalisation que les autres. La raison est que les médecins rechignent souvent à proposer des examens, parfois nécessaires, mais coûteux si on ne dispose pas d'une couverture santé par peur des dettes. En outre, on peut prolonger la durée de l'hospitalisation en fonction des besoins avec une bonne prise en charge santé.

Moyenne de prix d'une mutuelle santé

Les tarifs pour une mutuelle santé varient selon l'entreprise d'assurance. Néanmoins, après étude, la moyenne pratiquée sur le marché est actuellement de 350 à 1 200 euros par an. Ces prix varient d'une formule économique jusqu'à une couverture premium.

À chacun sa mutuelle santé

Estimer avec précision le prix d'une assurance-santé est pour le moins compliqué. Et pour cause, chaque assuré aura un contrat personnalisable dont les prestations et la hauteur des prises en charge peuvent varier selon ses besoins. Ce qui peut impacter justement sur les tarifs des mensualités demandées par les assureurs. Il ne faut donc pas seulement se fier aux mensualités du voisin pour comparer les prix des assurances-santé. Il faut prendre en compte ses besoins, sa situation personnelle et financière. Par exemple, la couverture premium n'est obligatoire que pour ceux qui exercent un métier à risque.

Comment négocier le meilleur tarif pour une mutuelle santé ?

Il est possible de négocier un meilleur tarif pour une mutuelle santé en comparant les devis proposés par les entreprises d'assurances. Il ne suffit pas de mettre en concurrence les mensualités proposées par ces dernières. Il faudra aussi comparer les frais de souscription ainsi que la qualité des services proposés : la latence de la prise en charge, la rapidité de libération des fonds, le respect des conditions de prise en charge inscrit dans le contrat et la réactivité du service à la clientèle. Ce sont notamment des détails pris en compte par le comparatif gratuit en ligne. En quelques clics, il est désormais possible de mettre en concurrence des dizaines, voire des centaines de devis et de trouver l'offre idéale répondant aux besoins et s'adaptant aux possibilités financières de chacun. Les plateformes de comparaison sont disponibles de jour comme de nuit.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
25/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍