Comparez et économisez sur votre mutuelle

Le prix d’une mutuelle santé par mois : tarifs en vigueurs et économies à faire

Le tarif d'un complémentaire santé dépend de plusieurs variables, dont les garanties et les intérêts de l'organisme assureur. Son mode de calcul dépend des stratégies adoptées par les assureurs. Découvrez quel est le tarif moyen d'une assurance santé et comment ce prix est calculé.

mutuelle prix par mois

Calcul du prix des mutuelles santé : les paramètres à considérer

Deux principaux critères sont pris en compte par l'organisme assureur pour définir le coût d'un complémentaire santé : le lieu de résidence du demandeur (le prix par mois d'une mutuelle est toujours moins cher dans les zones rurales) et le niveau de garantie qu'il a choisi. Le tarif d'une mutuelle santé varie aussi selon :

Assurance Santé : Mme. Monnier a économisé en moyenne 213 euros avant la rentrée avec notre dispositif

- La composition du foyer du demandeur, c'est-à-dire le nombre de personnes à couvrir ;

- Le stade de couverture : moins ce stade est important, moins la cotisation sera importante ;

- Les garanties mutuelles : moins il y a de garanties, moins le montant de la cotisation de la mutuelle santé est élevé

- Le nombre des services complémentaires : certains contrats comprennent des services annexes et sont ainsi plus onéreux

Le prix mensuel de la mutuelle santé peut être modifié chaque année par l'assureur en fonction de l'indice général. Il peut également être changé lorsque l'assuré change de tranche d'âge. En effet, le tarif peut être extrêmement différent d'une mutuelle à une autre : certaines couvrent très bien les lunettes, tandis que d'autres sont plus intéressantes pour les prothèses dentaires ou les frais d'hospitalisation.

La cotisation mensuelle d'une mutuelle santé

La cotisation mensuelle d'une mutuelle santé est la somme payée par celui qui bénéficie de la couverture santé. Outre les garanties, elle est composée de nombreux autres paramètres. En effet, pour l'assureur, la conception, la souscription ainsi que la gestion du contrat engendrent un coût considérable. Les frais d'administration pour l'élaboration du contrat, les frais de gestion des sinistres, l'élaboration des remboursements, l'établissement du tiers payant, les frais d'acquisition sont quelques exemples de dépenses pouvant influencer le prix de la mutuelle santé par mois. Il convient également de noter que les frais relatifs à la règlementation ainsi qu'à l'adaptation du contrat aux normes pour qu'il soit "responsable" sont également pris en compte, tout comme les taxes : 20,27 % s'il s'agit d'un contrat complémentaire santé solidaire et responsable et 13,2 % si c'est un contrat mutuelle santé non solidaire et responsable.

De nombreux moyens permettent de réduire le prix de sa cotisation mensuelle en mutuelle. La mise en concurrence en est un des meilleur.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍