Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé ?

Vous avez le sentiment de payer beaucoup trop cher votre mutuelle santé ? Nous vous dévoilons le tarif moyen d'une mutuelle santé en France. Toutefois, il convient de préciser que ce tarif varie extrêmement en fonction de plusieurs critères. C'est pourquoi 2 contrats qui sont pareils peuvent dès fois exiger des cotisations différentes.

mutuelle santé prix moyen

Le prix moyen d'une mutuelle santé

Les médias annoncent tous les ans une élévation du prix moyen de la mutuelle santé. Cette augmentation est due à deux éléments :

- L'accroissement de la consommation des frais de santé : en général, ce sont les séniors qui consomment le plus de médicaments et de soins en dentaire et en optique. Les mutuelles santé doivent ainsi prendre davantage en charge le remboursement que cette forte consommation engendre.

- La diminution ou l'augmentation du budget destiné à l'assurance santé : si ce budget est en baisse, ce sont les mutuelles santé qui prennent en charge les dépenses de santé non couvertes par l'assurance santé.

Mutuelle de Santé : Océane D. a économisé 343.14 € par an grâce à ce simulateur

Entre la surconsommation médicale et la modification du budget de l'assurance santé, les mutuelles et les assureurs ont le droit de proposer le taux d'accroissement qu'ils jugent corrects. Bien que ces organismes doivent demeurer cohérents afin d'être compétitifs, certains d'entre eux appliquent une augmentation pouvant aller de 2 à 6 %. Donc, pour trouver un contrat peu onéreux, il convient de toujours confronter les offres proposées sur le marché.

Pour obtenir la liste de tous les prix français, référez-vous à notre tarificateur en ligne pour obtenir vos prix personnalisés.

Les paramètres influençant le prix moyen d'une mutuelle santé

- Le choix des garanties

Le prix moyen d'une mutuelle santé dépend des garanties choisies par l'assuré. La majorité des mutuelles proposent ce que l'on appelle contrat " entrée de gamme ". Il s'agit du " socle minimum " de garanties. Si l'assuré choisit un niveau de couverture plus important, ou des garanties complémentaires afin de consolider certains remboursements, le prix de sa mutuelle santé sera mécaniquement plus élevé.

- Le profil de l'assuré

La catégorie socioprofessionnelle de l'assuré ainsi que son âge, son sexe et la zone où il réside sont autant de paramètres pouvant avoir des impacts sur le prix d'une mutuelle santé.

- Les taxes

Les mutuelles sont soumises à un régime d'impôt se déclinant en deux taxes :

- La TSA ou Taxe de solidarité additionnelle, souvent appliquée à 13,27 %, finance le dispositif d'une couverture complémentaire appelée CMU-C et dont les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier.

- La taxe sur les " conventions d'assurance ", une taxe obligatoire pour les organismes ?uvrant dans le complémentaire santé. Pour la mutuelle santé, elle varie selon les cas entre 7 % et 14 %.

Notez que le prix d'une mutuelle santé peut être baissée en renégociant régulièrement vos contrats comme nous vous le proposons en page d'accueil d'Itandi.fr

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍