Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quel tarif pour une mutuelle santé ?

Souscrire à une mutuelle santé est une démarche importante pour sa sécurité et afin de minimiser les dépenses imprévues en cas de problèmes de santé. Mais il n'empêche que ce type de contrat engendre des dépenses en sus par mois. Combien coûte une assurance en moyenne ? Comment réduire les dépenses ? Retour sur les bons à savoir sur le tarif d'une mutuelle.

mutuelle tarif

Que couvre une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est une assurance qui couvre les dépenses santé. Cela va des frais de consultation auprès d'un médecin aux frais d'hospitalisation en passant bien évidemment par les dépenses pour les traitements et les dispositifs médicaux en tout genre.

Il s'agit d'un contrat bipartite qui engage la responsabilité de l'assureur et l'assuré pendant une durée minimum de 12 mois renouvelable tacitement. Au risque de résilier le contrat de manière abusive, l'assuré doit respecter les mensualités et les échéances imposées par l'entreprise d'assurance. En échange de quoi, l'assureur s'engage à couvrir une grande partie des dépenses en cas de problèmes de santé éligible aux contrats de mutuelle.

Le fonctionnement des mutuelles santé varie d'un cas à un autre. Il peut s'agir tantôt d'un remboursement des frais médicaux et tantôt d'une prise en charge en avance. Il faudra s'informer auprès du prestataire des différentes conditions pour ces deux types de prestation.

Mutuelle de Santé : Monsieur Grondin a économisé 31 € tous les mois avec notre dispositif

Entre 350 à 1 000 euros à l'année pour les cotisations

Le tarif des cotisations d'une assurance-santé varie d'un prestataire à un autre et en fonction du type de contrat. En moyenne, les entreprises demandent entre 350 à 1 000 euros à l'année. L'assuré devra payer davantage pour une couverture premium, à savoir le nec plus ultra des assurances-santé. Avec ce genre de prise en charge, il est possible de minimiser la facture santé jusqu'à 20 % et de couvrir tous les besoins ainsi que tous les examens à passer.

La qualité des soins auxquels on peut prétendre avec un contrat d'assurance varie en fonction de la gamme de couvertures dont on dispose. Avec une mutuelle d'entrée de gamme à 350 euros, on peut s'attendre à un service qui laisse à désirer, et ce, aussi bien dans les hôpitaux privés que publics.

Comment réduire le coût d'une mutuelle santé ?

Il est toujours possible de réduire le coût d'une mutuelle santé. Il suffit de jouer sur l'importance de la couverture. En fonction de ses besoins, on peut se passer d'une assurance premium et se contenter d'une prise en charge personnalisée. Les entreprises d'assurance peuvent entre autres proposer une assurance optique, une assurance accident, ou une assurance classique. Bien évidemment, le nombre de cas ouvert à un remboursement sera limité.

Il est également possible de jouer sur le niveau de remboursement possible avec une mutuelle santé afin de limiter les dépenses mensuelles. Les couvertures vont de 25 à 80 % de la facture. L'assuré devra régler le reste.

Comparer les offres pour trouver la moins chère

Afin de profiter de la meilleure offre de mutuelle santé disponible sur le marché, le comparateur en ligne est un allié à ne pas minimiser. Il s'agit d'une plateforme qui propose un formulaire que l'on doit remplir afin de mettre en concurrence les différentes possibilités du marché et de choisir en fonction de ses besoins et de sa situation financière personnelle.

Le comparatif en ligne est gratuit et sans engagement. C'est la première étape d'une souscription à une assurance-santé. Les plateformes proposent leur service de jour comme de nuit et assurent un résultat rapide, objectif et clair. Après avoir cliqué sur "comparer", il suffit de patienter. En quelques secondes, une liste des meilleures offres sera générée par la plateforme. Le tout sera classé en fonction de la qualité des services clients, de la réputation en ligne et l'importance des cotisations. Il ne reste plus qu'à visiter chaque site pour connaitre davantage les prestataires et faire un choix en fonction de son ressenti.

Comment souscrire à une assurance-santé ?

Désormais, souscrire à une assurance-santé est facile. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de l'envoyer à l'entreprise d'assurance avec un certain nombre de documents comme les pièces d'identité et les relevés d'identité financière.

Lorsque la demande est acceptée, un contrat sera signé. L'assuré disposera d'un délai de rétractation de 14 jours pour changer d'avis. Au-delà de quoi, la première mensualité sera due. La couverture sera active.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
25/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍