Protégez votre famille avec une assurance obsèques

A²ssurance obsèques rapatriement corps : comment ça fonctionne ?

C'est une formule de contrat obsèques à part entière. Avant de décliner son mode de fonctionnement, il est essentiel de dire ce qu'est réellement ce contrat. Son apparition est venue répondre à un besoin essentiel en cas de décès d'une personne à l'étranger. En effet, de par son caractère imprévisible, l'anticipation sur les situations de décès hors du lieu de résidence habituel de l'assuré s'est posé.

assurance obsèques rapatriement corps

L'idée que sous-entend cette convention est de permettre aux proches du défunt décédé à l'étranger d'organiser ses obseques sans stress. Ce qui évite à la famille de supporter le poids financier de cette organisation funèbre.

Veillez sur votre famille: presque 3 112 € sécurisés grâce à une assurance obseque

Une assurance obsèques rapatriement : quel en est le bien fondé ?

Assurer légalement le retour de la dépouille mortuaire d'un tiers n'est pas une procédure aisée. Au-delà des frais parfois exorbitant que cela exige, le volet administratif peut se révéler être un véritable casse-tête. A travers ce contrat, l'assuré est certain de retrouver son pays natal au moment de son décès.

L'aspect administratif qui devrait être géré par la famille est intégralement pris en charge par une agence de pompes funèbres. Le contrat intègre également un volet essentiel. Il s'agit du transport du lieu de survenance du décès au pays natal de l'assuré.

Quelles sont les modalités spécifiques à une assurance obseques rapatriement corps ?

Faire un rapatriement pour un corps implique des frais. Ceux-ci sont intégrés dans le devis de ce contrat. En effet, le montant des cotisations variera en fonction des garanties proposées. En général, il y'a deux formes : celles communes à toute procédure lié au retour légal de la dépouille mortuaire ; ainsi que celles spécifiques à ce type de convention.

Les garanties communes

La plupart des conventions n'exige pas la présentation d'un dossier médical, ni la souscription à un formulaire dédié. Par ailleurs, l'assuré a le choix sur le pays dans lequel il souhaite être inhumé et le transport de sa dépouille est garanti ; l'âge limite de souscription est fixé à 70 ans ; sa famille bénéficie d'une assistance psychologique, etc.

Les garanties spécifiques

Certains contrats, en fonction des prestataires prévoient la prise en charge d'un ou plusieurs membres de la famille pour reconnaître le défunt, ou suivre les formalités du décès, ainsi que leur conseil pour l'obtention par exemple de l'acte de décès.

Les obsèques devis varieront donc en fonction de toutes ces modalités. Prendre connaissance de toutes ces modalités vous aidera à avoir une convention sur mesure.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
17/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍