Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

La garantie décennale en installation de chaudière

La chaudière fait partie des structures à la charge du chauffagiste. Elle doit être installée dans les meilleures conditions pour le confort des utilisateurs. Le professionnel veille aussi à ce qu'elle permette une économie d'énergie, une fois opérationnelle. Toutefois, les malfaçons ne sont pas rares, ce qui risque de nuire au bon fonctionnement de l'appareil. Les utilisateurs peuvent ne pas être satisfaits de la chaleur. Les problèmes peuvent également être liés à une nuisance sonore ou même à un éventuel risque d'explosion. Ils doivent donc être réparés avec la garantie décennale.

plomberie garantie décennale

Les dégâts concernés

Travailleurs du bâtiment -17% sur votre Garantie Décennale avec notre outil

Cette garantie décennale plomberie ne concerne pas tous les dégâts. Elle exclut les problèmes engendrés par un tiers. Ils doivent être liés aux malfaçons faites par le souscripteur. Les dégâts concernés sont seulement ceux qui sont susceptibles de nuire à la solidité du bâtiment. Ils ne seront donc pas couverts, s'ils n'affectent pas de près la viabilité de la structure. Les problèmes purement esthétiques ne sont pas non plus considérés par les assureurs. Il appartient généralement à un expert ou au tribunal de déterminer si un dégât est pris en compte ou non. À noter qu'un professionnel peut ne pas être responsable des dégâts liés à l'installation d'une chaudière. D'ailleurs, cette activité est considérée comme un travail de second ?uvre.

Des régimes de responsabilité au choix

Chaque plombier chargé de l'installation d'un dispositif de plomberie a le choix entre trois types de régimes de responsabilité. La garantie de parfait achèvement englobe tous les problèmes concernant l'ouvrage pendant une année suivant l'achèvement. L'on distingue aussi le contrat biennal de bon fonctionnement. Il consiste à réparer tous les défauts au niveau de tous les éléments de l'ouvrage. Les entrepreneurs auront deux ans à compter de sa réception pour ces travaux. La garantie décennale, quant à elle, prend en compte tous les désordres compromettant la solidité de la structure.

L'extension du contrat

Dans le cadre de l'extension du contrat, les garanties décennales ne se limitent plus aux ouvrages. Elles s'appliquent également à tous les éléments d'un équipement. Cette disposition à l'initiative de la Cour de cassation reste effective au profit des maîtres d'ouvrage. Elle s'applique si un élément quelconque peut rendre un ouvrage inutilisable. À noter qu'en novembre 2015, la Cour signalait qu'une modification en partie d'une installation de chauffage n'était pas couverte par ce type de garanties. Effectivement, ce genre de travaux s'agit d'un simple changement et non d'un ouvrage.

Comparez les meilleures assurances décennales en 2 minutes :

La rédaction Itandi
17/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍