Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quels sont les prix pratiqués dans le secteur de la mutuelle santé ?

Les prix des mutuelles santé vont accuser en moyenne une hausse de 3% pour l'année à venir (2020), bien que certains assureurs et complémentaires santé tendent à faire culminer cette hausse jusqu'à 10%. Cette augmentation des cotisations n'est pas tellement une nouveauté pour les adhérents aux mutuelles santé dû au fait que les tarifs appliqués par ces complémentaires santé ont augmenté suivant ce taux durant la dernière décennie. Cette hausse a été annoncée par la Mutuelle française comptant parmi ses membres un effectif non négligeable de mutuelles, en ce début de novembre.

prix d une mutuelle santé

Mais quelles sont les compensations pour les souscripteurs ?

En compensation, à partir du 1er janvier, des mesures sont prises en faveur des souscripteurs, dont le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires (bridges et couronnes dentaires) et audioprothèses (mesure effective en 2021) ; les trois postes de dépenses qui affectent de manière notable le budget des ménages.

Economisez 21,01 euros à la fin du mois sur votre Mutuelle Santé

Ces résolutions seraient tout simplement le résultat de la réforme 100% santé (autrement appelée Reste à charge zéro dont l'objectif est de diminuer de manière conséquente les frais restant à la charge des assurés), qui va faire bénéficier aux assurés d'un reste à charge zéro sur les postes santé susmentionnés.

Par ailleurs, les adhérents aux complémentaires santé pourront toujours recourir au comparateur de devis en ligne gratuit, et par conséquent, suivre l'évolution des prix sur le marché des assurances, avant toute prise de décision quant au choix de mutuelle santé.

Par cette réforme initiée par le ministère de la santé, les souscripteurs vont également bénéficier d'une augmentation des remboursements de la part de leurs mutuelles. En outre, cette réforme va permettre aux ménages de préserver leur pouvoir d'achat.

Les principaux critères impactant les prix de mutuelles santé.

Les deux parties au contrat et une troisième entité, l'Etat, sont à l'origine de la détermination du prix pratiqué par la mutuelle.

Dans un premier temps, le profil assuré qui comprend les renseignements se rapportant au sexe de la personne : en effet, les hommes sont moins consommateurs d'assurance santé que les femmes. Ensuite, la zone géographique où réside le souscripteur est également prise en compte dans la fixation des cotisations. En effet, pour des garanties similaires dans deux régions différentes, la cotisation à payer n'est pas la même. Par ailleurs, l'âge est aussi déterminant dans la mesure où statistiquement, la consommation médicale des personnes âgées (les seniors) est plus conséquente, d'où une cotisation plus élevée. Enfin, la catégorie socio-professionnelle, les travailleurs indépendants et les non-cadres consomment moins que les salariés et les cadres, d'où des tarifs plus chers que ceux des premiers.

En plus, le choix de garanties effectué par le souscripteur impacte aussi sur le prix de la mutuelle. Ainsi, des garanties additionnelles pour booster certains remboursements entraînent inévitablement l'application d'un prix plus important.

Du côté des assureurs, les coûts liés aux frais de gestion des contrats et la qualité des prestations entrent dans le paramètre de calcul du prix. Ils valent environ 10 à 30% de la cotisation demandée au souscripteur, selon la mutuelle. En outre, les assureurs et mutuelles facturent également les adhérents à hauteur de 10 à 20% de leurs cotisations, des charges liées à la prospection de nouveaux clients.

L'Etat quant à lui intervient dans la définition des prix mutuelle par le biais des impôts qui se décomposent en taxe sur les conventions d'assurance (14% pour les complémentaires santé mais 7% pour les mutuelles santé responsables et solidaires), et taxe de solidarité additionnelle à 13,27% servant au financement d'une couverture complémentaire en faveur des souscripteurs à faibles ressources.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍