Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quel est le prix moyen d’une mutuelle senior ?

À l'approche de votre âge de retraite, vous vous demandez quelle mutuelle il faut choisir pour une meilleure couverture de vos dépenses de santé. Évidemment, pour votre comparatif, vous avez besoin de connaître le prix moyen en vigueur dans le secteur. Voici donc des informations allant dans ce sens.

prix moyen mutuelle santé

Une moyenne qui change en fonction des régions

Mutuelle Santé : Mme. Dumas a économisé jusqu'à 396,29 euros avant Décembre en tirant parti de ce comparateur

Les frais de santé ne sont souvent pas les mêmes d'un département à un autre. De ce fait, le régime obligatoire n'accorde pas la même prise en charge pour chaque région. Les mutuelles senior suivent aussi les mêmes tendances et pratiquent souvent un prix plus élevé dans les régions où les frais de santé sont plus chers. Malgré cela, il est possible de faire ressortir un coût moyen national en se basant sur les divers tarifs en vigueur dans tous les départements français : 199,60 euros. Cette moyenne concerne surtout un contrat couvrant les frais d'hospitalisation, les soins médicaux, les soins dentaires et les soins en ophtalmologie.

Une moyenne élevée dans le Nord et en région parisienne

Cette moyenne nationale constitue le chiffre déterminant la cherté ou non d'un contrat de couverture santé complémentaire. Il faut en effet savoir que le coût d'une mutuelle sera trop important s'il se trouve au-delà de cette moyenne et dépassant les 207 euros. Ce tarif trop élevé concerne notamment le Nord, la région de l'île de France et les Hauts-de-Seine. Si une bonne partie du sud de la France compte des départements où les cotisations sont plus abordables, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes font exception, avec une fourchette de 210,00 euros/mois à 222,91 euros/mois.

Des cotisations réduites en Alsace Moselle

Le prix moyen national est encore dépassé en Picardie, dans la Champagne Ardenne, en Haute-Normandie, en Franche-Comté et dans la Bourgogne. La moyenne de ces régions varie en effet entre 195 et 200 euros/mois. Il en est de même dans le Rhône où elle est de 201,42 euros. En Isère par contre, le contrat d'assurance santé coûte en déca de la moyenne nationale, étant de 195,58 euros.

Cependant, si l'ultime objectif est d'habiter une région où la mutuelle coûte la moins chère possible, le mieux est d'opter pour la région d'Alsace ou le Département de Moselle. Un senior n'y aura en effet besoin mensuellement que de 138,22 à 144,66 euros pour bénéficier d'une bonne couverture de ses dépenses de santé.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
25/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍