Protégez votre entreprise avec une RC Pro

RC Pro Commerçant : Devis, Tarif et Conseils

L'assurance responsabilité civile professionnelle permet à un travailleur de se protéger contre les dommages aux tiers associés à son activité. Le commerce ne fait pas exception aux activités entourées de risques plus ou moins graves : un client senior qui se blesse dans vos locaux, des retards de livraison involontaires, un produit défectueux vendu, etc. En tant que commerçant, il est vivement recommandé de souscrire un contrat RC pro. Itandi.fr vous parle de l'assurance responsabilité civile professionnelle pour commerçants.

Commerçante assurée par une assurance rc professionnelle commerçant

Pourquoi choisir une assurance RC pro pour commerçant ?

Le commerce ne fait pas partie des activités dites réglementées et reconnues comme telles officiellement comme les professions libérales, les professions du bâtiment ou encore les métiers du voyage. De ce fait, l'assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire pour faire du commerce. Toutefois, au vu des nombreux risques liés à cette activité, avoir une assurance RC pro est judicieux pour entretenir la sécurité et la viabilité de votre entreprise.

Certains dommages aux tiers, même s'ils sont involontaires de la part du commerçant, peuvent engendrer des indemnisations lourdes. Ces charges financières imprévues peuvent facilement nuire à la rentabilité de votre business. En souscrivant une garantie responsabilité civile professionnelle commerçant, il est possible de couvrir la majorité des préjudices causés aux tiers à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux d'activité. Dans le cadre de l'exécution des prestations, l'assurance RC pro permet d'indemniser aisément les clients, les fournisseurs, les partenaires de travail, les visiteurs ou encore les prospects victimes de préjudices.

En cas de litige avec un tiers occasionnant une action en justice, la garantie « Protection juridique » de certaines formules d'assurances RC pro pour commerçants peut être d'une grande utilité. En plus d'une assistance juridique personnalisée, le commerçant concerné pourra facilement financer les frais des experts et avocats engagés pour défendre ses intérêts.

✍️À noter : la garantie RC pro pour commerçant est généralement incluse dans le pack d'une assurance multirisque professionnelle.

↑ Sommaire

Quelle couverture avec une assurance RC pro pour commerçant ?

Les dommages couverts sont liés à l'exercice de l'activité si la source des préjudices exclut la faute volontaire du commerçant. On distingue :

  • les dommages matériels,
  • les dommages immatériels,
  • les dommages corporels.

Les dommages matériels concernent les préjudices sur les biens du tiers concerné. Il peut s'agir de vêtements, d'un ordinateur ou d'un smartphone partiellement ou entièrement détruits lors du service, d'une voiture que vous heurtez lors de la livraison d'un produit, etc.

Les dommages immatériels représentent fréquemment les préjudices liés à une perte de chiffre d'affaires ou à un manque à gagner chez un tiers. Parfois, l'utilisation de la solution vendue peut entraîner des pertes de données au niveau du système d'information du client. L'assurance responsabilité civile professionnelle intervient ici aussi pour protéger le vendeur.

Enfin, les dommages corporels rassemblent les cas de blessures involontaires survenant chez un tiers dans le cadre de l'activité commerciale. Par exemple, dans vos rayons, un carton peut tomber sur la tête d'un client et lui causer des blessures plus ou moins graves à cet endroit. Le client accidenté peut alors engager votre responsabilité civile professionnelle de commerçant.

✍️À noter : avant de signer le contrat, il est important de bien lire les clauses incluses pour connaître précisément les préjudices non couverts sur les tiers. Cela évite de mauvaises surprises en cas de sinistre.

↑ Sommaire

Quel tarif pour une assurance RC pro pour commerçant ?

Le tarif d'un contrat de responsabilité civile professionnelle varie selon plusieurs facteurs dont l'évaluation est propre à chaque organisme d'assurance. Il s'agit de :

  • la taille et le statut de votre entreprise : plus votre société de commerce est grande, plus la prime d'assurance responsabilité civile professionnelle sera élevée. De même, le statut d'autoentrepreneur permet de bénéficier d'un prix plus intéressant,
  • le chiffre d'affaires de votre commerce,
  • la nature de votre activité : les risques liés à la vente de produits électroménagers ne sont pas les mêmes que ceux liés à la vente de produits congelés par exemple. Votre prime d'assurance tiendra aussi compte de ce facteur,
  • les montants de vos franchises et vos plafonds d'indemnisation,
  • les garanties et les options choisies pour votre contrat d'assurance RC pro pour commerçant : plus votre couverture est complète, plus le prix de l'assurance sera élevé.

En moyenne, le tarif d'une RC pro pour commerçant ambulant est compris entre 115 euros et 325 euros par an. Pour un commerçant sédentaire, il faut compter entre 250 et 600 euros par an. Pour avoir une idée exacte du tarif pour votre couverture assurantielle, vous devez réaliser un devis personnalisé.

↑ Sommaire

Comment obtenir un devis pour une assurance RC pro pour commerçant ?

Vous pouvez utiliser le comparateur disponible sur notre site pour gagner du temps dans votre recherche du contrat idéal d'assurance responsabilité civile professionnelle pour commerçant.

Vous avez simplement à remplir un formulaire avec vos informations personnelles et professionnelles pour lancer notre moteur de recherche. En quelques secondes, nous vous présentons les meilleurs devis gratuits du marché selon vos besoins de couverture assurantielle. Vous pouvez choisir l'offre la plus économique et contacter rapidement l'assureur pour souscrire votre RC pro pour commerçant.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 25/01/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍