À l'instar des autres véhicules à moteur, le scooter doit obligatoirement être couvert par une assurance pour circuler sur la voie publique. Cette précaution permet de protéger les tiers en cas d'accident ainsi que le conducteur pour les préjudices subis et la moto. Itandi.fr vous dit tout sur l'assurance à souscrire pour rouler sereinement avec un Booster MBK.
Assurance Booster MBK : que dit la loi ?
La loi fait obligation à tout conducteur désireux de circuler sur les axes routiers français avec un scooter de 50 CC de souscrire une assurance. Dans le cas du Booster MBK Spirit, Next Génération, Rocket ou Track, vous devez au moins souscrire une assurance Responsabilité civile. La couverture de cette dernière s'applique aux dommages corporels et matériels causés à des tiers en cas d'accident avec votre moto.
La garantie obligatoire ne couvre pas le conducteur en ce qui concerne les dommages matériels et corporels qu'il pourrait subir lors d'un accident. Autrement dit, nous vous conseillons fortement de souscrire des couvertures complémentaires pour profiter de votre scooter MBK dans les meilleures conditions.
🚨Important : conduire un scooter sans une assurance en cours de validité est un délit. Vous risquez une amende de 3 750 euros ainsi qu'une ou plusieurs peines en fonction de la gravité des faits ou de leur répétition.
Quelles sont les garanties indispensables pour couvrir un scooter MBK ?
Les formules d'assurances proposées par les assureurs se déclinent en trois niveaux de protection. Il s'agit de l'assurance au tiers, de l'assurance intermédiaire et de l'assurance tous risques. La Responsabilité civile obligatoire pour chaque conducteur d'un scooter MBK est systématiquement disponible dans toutes les formules.
La formule au tiers est le niveau minimum de protection légale, même si vous utilisez votre Booster de manière occasionnelle. Elle s'applique aux dommages matériels et corporels subis par les tiers après un accident impliquant votre moto. L'assurance au tiers + couvre quant à elle les dégâts subis par votre moto en cas d'incendie, de vol ou de catastrophe naturelle en plus de la garantie de base.
La formule tout risque offre la meilleure couverture à votre Booster MBK. Aux garanties des autres assurances, elle couvre l'ensemble des accidents dont vous pourriez être victime. Ce contrat s'applique particulièrement aux chocs avec un véhicule tiers. Il inclut parfois l'assistance à la moto et aux personnes. Dans ce cas, l'assureur prend en charge plusieurs prestations en cas de sinistre. Nous pouvons citer :
les frais de transport et d'hébergement si le Booster est immobilisé,
les frais de remorquage ou de dépannage,
la transmission de pièces détachées au mécanicien,
la protection juridique.
Le rapatriement en France est également possible pour un accident à l'étranger.
😉Astuce : nous vous suggérons de vérifier la franchise kilométrique mentionnée dans le contrat d'assurance de votre scooter. Il s'agit de la distance à partir de laquelle l'assureur intervient en cas de sinistre. Elle est mesurée depuis votre domicile.
Quelles sont les garanties spécifiques à ce type de véhicule ?
Les compagnies d'assurance proposent désormais des garanties pour répondre aux besoins spécifiques des motards. Vous pouvez retrouver ces formules dans votre contrat ou souscrire l'une d'elles en option, d'où l'intérêt d'utiliser un comparateur en ligne comme celui d'Itandi.fr.
La garantie équipement vestimentaire et accessoires est très appréciée, car elle facilite l'indemnisation de vos gants, de votre casque et du gilet à airbag conçu pour limiter l'impact en cas d'accident. Les accessoires comme le top case peuvent être inclus dans cette couverture, bien que l'assureur applique parfois une vétusté pour prendre en compte le niveau d'usure de vos équipements.
La garantie émeutes est conçue pour vous indemniser si votre Booster MBK subit des dommages après une manifestation ou un mouvement de foule. Enfin, la garantie relative au contenu du top case couvre vos affaires personnelles rangées dans cet accessoire. En cas de vol consécutif à celui de votre scooter, vous recevez une indemnisation.
La prime d'assurance pour couvrir un scooter est fixée selon plusieurs facteurs. Elle dépend du niveau de couverture et des extensions de garanties que vous souscrivez. Autrement dit, une formule au tiers coûte moins cher qu'une assurance intermédiaire.
De manière générale, l'assurance moto d'un Booster MBK coûte entre 236 et 731 euros par an. Le profil du conducteur (âge, nombre de sinistres déclarés, date d'obtention du permis) influe sur ce prix. Un jeune motard paiera en moyenne 403 euros pour une prime basse et 765 euros pour une cotisation élevée. Le conducteur expérimenté doit quant à lui s'acquitter respectivement de 362 et 682 euros pour les mêmes contrats.
La situation géographique, les caractéristiques du scooter, les plafonds d'indemnisation ainsi que les exclusions de garantie sont autant de paramètres pouvant faire varier le tarif d'une assurance moto. Servez-vous de notre comparateur en ligne pour obtenir des devis gratuits et bénéficier d'un contrat sur mesure.