Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC PRO Courtier en travaux : Prix, devis et conseils

En tant que courtier en travaux, votre mission est de mettre en relation des personnes qui cherchent à faire des travaux avec des professionnels du bâtiment capables de les réaliser. Vous permettez donc à vos clients de faire des économies et de gagner du temps dans leur recherche de professionnels.

Dans l'exercice de vos fonctions, votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée par vos clients. C'est pourquoi la RC Pro est essentielle pour un courtier en travaux.

quelle assurance rc pro pour un courtier en travaux ?

Courtier en travaux : la RC Pro est-elle obligatoire ?

La RC Pro est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Pour les autres métiers, elle est donc seulement recommandée. La profession de courtier en travaux n'est pas réglementée, vous n'avez donc pas l'obligation d'en souscrire une.

En effet, en pratiquant ce métier, vous n'êtes pas considéré comme un constructeur juridiquement parlant. Vous n'avez donc pas l'obligation de souscrire une assurance décennale, ni une responsabilité civile professionnelle.

Votre rôle est d'être l'intermédiaire entre des particuliers qui ont besoin d'effectuer des travaux et des artisans du bâtiment. Vous êtes donc responsable de la sélection des entreprises de construction que vous présenterez à votre client, mais pas que.

En effet, vous devez également faire un suivi du chantier et vérifier que les professionnels choisis par vos clients disposent bien des assurances obligatoires (ex : garantie décennale).

Si l'artisan que vos clients ont choisi sur vos recommandations réalise un travail de mauvaise qualité ou cause des dommages sur le chantier, votre client peut se retourner contre vous.

Dans le cas d'une mise en cause de votre responsabilité, si vous êtes assuré c'est votre compagnie qui indemnisera vos clients à votre place. Vous évitez donc de débourser des sommes importantes en cas de dommages et de mettre en péril la stabilité financière de votre entreprise.

Les risques sont donc importants, et c'est pourquoi la RC Pro est essentielle pour un courtier en travaux, même si elle n'est pas obligatoire.

↑ Sommaire

Que prend en charge la responsabilité civile professionnelle d'un courtier en travaux ?

La responsabilité civile professionnelle pour courtier en travaux vous couvre lors de l'exercice de votre activité. Elle prend en charge les frais inhérents aux dommages matériels, corporels ou immatériels que vous pourriez causer à des tiers.

Si votre client estime que vous n'avez pas respecté vos obligations dans le choix des professionnels ou dans le suivi des travaux, il peut se retourner contre vous. Dans ce cas, la responsabilité civile professionnelle vous couvre.

Cela peut notamment être le cas si l'artisan a beaucoup de retard sur le chantier, sans que cela soit justifié. Le client pourra mettre en cause votre RC en indiquant que vous n'avez pas été assez rigoureux dans votre travail de recherche et de suivi.

Dans un cas comme celui-ci, la responsabilité décennale du professionnel sera aussi mise en jeu.

Votre responsabilité peut aussi être engagée si lorsque vous passez sur un chantier vous abîmez un élément ou vous blessez quelqu'un de manière accidentelle. En sachant que si vous avez des employés, ils sont couverts au même titre que vous.

Une protection juridique peut être ajoutée à votre contrat, afin que les frais de défense et de comparution soient pris en charge en cas de litige devant le tribunal. Avec cette garantie vous pouvez également bénéficier d'une aide juridique pour obtenir des conseils, voire une médiation pour régler le problème à l'amiable.

↑ Sommaire

Quel est le tarif annuel de la RC professionnelle pour un courtier en travaux ?

Le tarif de la RC professionnelle pour un courtier en travaux dépend de nombreux critères. Notamment, de votre chiffre d'affaires, de votre effectif, des garanties souscrites (ex : RC pro et protection juridique), des franchises et plafonds d'indemnisation prévus et de la zone géographique d'exercice.

Aussi, le tarif varie selon l'assureur que vous avez choisi. Chacun proposant des prix différents pour un même niveau de couverture. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'utiliser un comparateur de RC Pro.

Tout est une question de calcul, entre le niveau de couverture et le budget que vous pouvez consacrer. Par exemple, pour les franchises, il faut savoir que plus vous les baisser, plus le tarif augmente. En effet, vu que vous serez davantage indemnisé en cas de sinistre, cela engendre un risque plus élevé pour l'assureur, qui augmentera la prime.

Il en est de même pour les plafonds, qui font augmenter la prime lorsqu'ils sont élevés.

Au vu des critères qui influent sur le tarif, il est compliqué de donner un prix exact pour la RC professionnelle d'un courtier en travaux. Comptez entre 300 et 500 € par an pour un contrat basique de RC Pro. Bien sûr, plus le contrat est complet, avec des garanties optionnelles par exemple, plus la prime augmentera.

↑ Sommaire

Où souscrire une RC Pro pour un courtier en travaux ?

Pour souscrire votre RC Pro en tant que courtier en travaux, vous pouvez contacter votre assureur habituel. En effet, il se peut qu'il propose ce type de contrat. Toutefois, comme ce n'est pas garanti, vous devriez peut-être faire le tour des autres assureurs, si le vôtre ne peut vous couvrir au titre de cette assurance.

Chez chaque compagnie, que vous passiez en agence ou directement par internet, vous devriez remplir un formulaire. Si vous étudiez 10 propositions, vous devriez donc répondre 10 fois aux mêmes questions.

Pour éviter cette tâche redondante, vous pouvez passer par un comparateur. En effet, en utilisant notre outil, vous ne devrez compléter qu'un seul formulaire pour obtenir plusieurs devis.

Vous pourrez alors mettre en concurrence les modalités de remboursement, les garanties et les tarifs de chaque devis pour choisir la meilleure RC Pro pour votre activité de courtier en travaux.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 04/02/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍