Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle en ligne

Si vous êtes dirigeant d'une entreprise, votre priorité est sûrement de protéger votre société et d'assurer sa pérennité. Pour cela, vous pouvez compter sur l'assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture peut être obligatoire, cela dépend de votre activité. De manière générale, elle doit être souscrite par les professions réglementées. Sur Itandi.fr, nous avons toutes les solutions pour vous aider à souscrire le meilleur contrat de RC Pro en ligne rapidement.

assurance rc professionnelle en ligne

Pourquoi choisir une assurance responsabilité civile en ligne ?

Choisir une assurance responsabilité civile en ligne est une solution qui comporte de nombreux avantages. Un des principaux est le gain de temps. En effet, vous n'avez plus besoin de faire le tour des agences de votre ville pour trouver votre contrat.

Il vous suffit de vous rendre sur le site des assureurs et de faire vos devis. Autrement, pour aller encore plus vite, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance qui vous proposera plusieurs devis en une seule recherche.

En plus du gain de temps, choisir une assurance RC pro en ligne vous permet d'effectuer plus facilement vos démarches. En effet, pour souscrire votre assurance, vous pourrez envoyer vos pièces directement par mail ou via votre espace client. C'est beaucoup plus rapide, car vous n'avez pas à vous restreindre aux horaires de bureaux pour transmettre vos documents.

Aussi, la gestion de votre contrat est simplifiée, puisque pour consulter votre contrat, obtenir une attestation ou poser une question à votre conseiller, vous pouvez le faire directement depuis votre espace client.

Comment obtenir des devis de RC pro en ligne ?

Pour obtenir des devis de RC pro en ligne, comme nous l'avons vu plus haut, vous pouvez faire des demandes sur les sites des différentes compagnies ou utiliser un comparateur d'assurance. La deuxième solution étant la plus rapide et la plus efficace, nous allons nous pencher sur la démarche de cette dernière.

À la différence d'une recherche en ligne simple, vous ne devrez remplir qu'un seul formulaire sur notre comparateur pour obtenir plusieurs devis. Il suffit d'indiquer votre numéro SIRET / SIREN, le type d'activité que vous exercez et votre chiffre d'affaires.

Ces renseignements permettent à notre outil d'évaluer les risques encourus par votre profession et plus précisément, par votre entreprise. Ainsi, il recherche les offres les plus pertinentes pour vous, parmi les meilleures du marché.

Une fois que les résultats sont affichés, vous pouvez les comparer. Cette comparaison doit se faire autant au niveau des prix que des garanties et conditions des contrats. Nous vous conseillons notamment de vérifier les plafonds d'indemnisation et les franchises, qui sont des éléments importants en cas de sinistre. En effet, les plafonds représentent les montants maximum que vous pourrez percevoir en cas de problème et les franchises constituent la somme qui reste à votre charge après indemnisation.

En fonction de votre activité, vérifiez bien que les garanties correspondent à vos besoins. Si vous exercez une profession réglementée, le contrat d'assurance RC pro doit être conforme à vos obligations légales.

Une fois que vous avez choisi l'offre qui vous correspond le mieux, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous demandez à recevoir le devis par mail en cliquant sur le bouton correspondant, vous pourrez alors souscrire plus tard ;
  • Vous poursuivez la souscription directement sur le site de l'assureur concerné ;
  • Vous souhaitez avoir de l'aide pour choisir votre contrat et vous demandez à être rappelé par un conseiller.

Comment souscrire une assurance RC pro en ligne ?

Que vous utilisiez un comparateur d'assurance RC pro en ligne ou que vous fassiez des devis sur chacun des sites des assureurs, vous devrez fournir certains documents pour contracter votre RC pro. Ces derniers permettent de confirmer votre situation et surtout de justifier vos réponses au questionnaire préalable à l'établissement des devis.

En fonction de la compagnie qui vous assure et de votre activité, ces justificatifs peuvent varier. Généralement, votre assureur vous demandera :

Un document prouvant que vous exercez depuis au moins 2 ans les activités garanties dans le contrat : si vous venez de créer votre entreprise, des diplômes types CAP, BEP vous seront demandés ;

  • Un contrat de bail si vous louez vos locaux ;
  • Un plan de votre local (superficie et installations) ;
  • Un relevé d'information (si vous étiez assuré auparavant) ;
  • Un extrait Kbis : en plus d'être la fiche d'identité de l'entreprise, il prouve son existence juridique ;
  • Les documents comptables de la société : bilan, compte de résultats.

En souscrivant votre assurance responsabilité civile professionnelle en ligne, vous pourrez envoyer tous ces documents par mail. Certaines compagnies mettent en place des outils en ligne, pour que vous puissiez transmettre vos justificatifs directement depuis le site.

Si vous souhaitez payer votre prime d'assurance RC pro par prélèvement automatique (mode de paiement le plus courant en ligne), vous devrez également fournir un RIB.

Alexandre Lamour
08/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍