=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour toutes les professions, l'assurance responsabilité civile professionnelle est très utile. En effet, elle vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans le cadre de votre activité. Ces dégâts peuvent être causés par un salarié, le local de votre société ou par vous-même. Pour choisir la meilleure assurance, vous devez sélectionner les garanties adaptées à votre activité. Notre guide sur les garanties de la RC pro.
Le contrat d'assurance RC professionnelle permet de couvrir les dommages liés à l'exercice de votre activité. Cette assurance prend en charge les sinistres qui occasionnent un dégât immatériel, matériel ou corporel.
Les garanties de votre RC professionnelle ont donc pour objectif de couvrir :
✍️ Exemple : vous tenez un restaurant et un de vos serveurs renverse un café brûlant sur un client.
✍️ Exemple : le sol de votre local est glissant et un de vos clients chute et se fait mal. Cela peut aussi être un objet en hauteur qui tombe sur un tiers.
✍️Exemple : vous êtes un professionnel du bâtiment et un vice de construction est constaté dans les 10 ans suivant la réception du chantier, l'assurance décennale vous couvre.
Il est également possible de couvrir les fautes inexcusables de l'employeur. En effet, votre responsabilité peut être engagée lorsqu'un salarié est en arrêt de travail par exemple. Toutefois, ce risque n'est pas souvent couvert.
Lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité civile professionnelle, vous vous protégez donc des dommages causés par votre entreprise à des tiers. Il existe des garanties optionnelles qui peuvent être indispensables pour couvrir davantage votre activité. Elles ont été créées par les assureurs pour répondre aux besoins particuliers de chaque activité.
Elles peuvent notamment être les suivantes :
En fonction des risques liés à votre activité vous devrez définir les garanties qui vous sont indispensables pour être bien protégé. Sachez qu'en fonction de votre profession, vous pouvez souscrire des garanties spécifiques aux risques de votre métier. C'est par exemple le cas de la garantie contre l'intoxication alimentaire pour les restaurateurs.
Aussi, pour vous prémunir des risques de vol ou de dégradation, vous pouvez souscrire plusieurs garanties, telles que celles des biens confiés par vos clients.
Les garanties de l'assurance RC pro s'appliquent souvent dans la limite d'un plafond, dont le montant est fixé dans le contrat. Ce plafond représente le montant maximal que vous pourrez percevoir en cas d'indemnisation.
Le montant du plafond peut être fixé à l'année pour toutes les garanties ou par sinistre, en fonction du contrat que vous avez souscrit. C'est donc la première limite des garanties de la RC pro. Vous devez donc vérifier que ce plafond est assez élevé pour couvrir les risques de votre entreprise.
Autre limite de vos garanties : les clauses d'exclusion. Ce sont les situations pour lesquelles vous ne serez pas couverts en cas de sinistre. Les plus communes, qui sont appliquées par la majorité des compagnies d'assurance sont :
Enfin, pour que les garanties de l'assurance responsabilité civile pro s'appliquent, le sinistre doit respecter certaines conditions. Tout d'abord, il faut qu'il y ait eu un préjudice. Si la faute n'a aucune conséquence, l'assurance RC pro ne pourra pas fonctionner. De plus, il faut que le fait soit dommageable, c'est-à-dire que l'on puisse identifier un responsable. Ces 2 conditions doivent avoir un lien de causalité, sinon les garanties n'entreront pas en jeu.