Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Psychologue : Prix & Devis

Si vous exercez le métier de psychologue, vous vous demandez sûrement quelles sont vos obligations en matière d'assurance. Toutefois, avant de se demander quelles assurances sont obligatoires, il est essentiel de connaître les risques auxquels vous êtes exposé.

Notamment, en ce qui concerne votre responsabilité civile professionnelle, qui peut être engagée dans de nombreuses situations. Pour vous prémunir contre ce risque, vous devez penser à la RC Pro pour psychologue.

psychologue avec une RC Pro

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour un psychologue ?

Étant donné que le métier de psychologue fait partie des professions réglementées, si vous exercez ce dernier en tant que libéral, vous devez souscrire une responsabilité civile professionnelle.

En effet, si vous êtes salarié, vous êtes couvert par la RC Pro de votre employeur. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d'en souscrire une à titre individuel pour compléter les garanties de celle offerte par votre entreprise et vous protéger personnellement (notamment en cas de conflit avec l'employeur).

Au-delà du caractère obligatoire de cette assurance pour les libéraux, c'est une couverture essentielle pour tous les psychologues. En effet, en cas de mise en cause de votre responsabilité civile, sans assurance ce serait à vous d'indemniser les dommages causés aux victimes.

Cela pourrait vous coûter très cher et votre entreprise pourrait subir de lourdes pertes suite à un tel incident.

↑ Sommaire

Que couvre la RC Pro pour un psychologue ?

Tous les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pourriez causer à des tiers, en exerçant votre métier de psychologue, sont pris en charge par la RC Pro.

En sachant, que les situations de mise en cause de votre responsabilité peuvent être nombreuses. En effet, vous avez pour rôle d'écouter et d'aider vos patients à vaincre leurs troubles ou leur souffrance.

De ce fait, une atteinte à la vie privée ou aux données personnelles peut vite se produire. Votre patient pourrait alors se retourner contre vous en cas de manquement à vos devoirs (erreur, défaut de conseil, atteinte à la vie privée, perte d'un dossier, divulgation d'informations confidentielles). Dans ce cas, il demandera des dommages et intérêts, que vous serez contraint de payer si vous n'avez pas d'assurance.

La RC Pro prend en charge ces conséquences financières et vous évite ainsi d'avoir à subir de lourdes pertes financières.

La RC Pro est souvent accompagnée de la garantie défense pénale et recours, qui prend en charge les frais juridiques liés à votre défense ou à un recours devant la justice, si le litige est corrélé à une garantie de votre contrat.

Pour que ces frais soient pris en charge quel que soit le litige, tant qu'il concerne votre activité de psychologue, vous pouvez souscrire une protection juridique.

Enfin, si vous souhaitez que les dommages causés en dehors de vos séances, c'est-à-dire dans la vie courante de votre entreprise, soient pris en charge, c'est la RC exploitation que vous devez ajouter.

↑ Sommaire

RC professionnelle pour un psychologue : combien ça coûte ?

Il est assez difficile de donner un prix exact pour la RC professionnelle d'un psychologue, tant il y a de critères qui entrent en jeu. En effet, pour calculer votre prime les assureurs vont se baser sur :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Les plafonds de remboursement ;
  • Les franchises ;
  • Les garanties (incluses et optionnelles) ;
  • Le lieu de pratique de l'activité ;
  • Votre ancienneté en tant que psychologue.

En moyenne, vous devez compter au moins 70 € / an pour une RC Pro de base. Si vous souhaitez ajouter des garanties, telles que la protection juridique, le tarif sera plutôt aux alentours de 150 à 200 € par an.

Enfin, si vous souhaitez souscrire une multirisque professionnelle pour notamment couvrir votre cabinet en plus des autres garanties, le tarif sera plus élevé et atteindra souvent plusieurs centaines d'euros par an.

✍️ À noter : le prix dépend également de la politique tarifaire de l'assureur. D'une compagnie à une autre, il peut alors être largement différent.

↑ Sommaire

Où souscrire une RC Pro pour un psychologue ?

Pour souscrire une RC Pro pour psychologue, vous avez plusieurs options. En effet, nombreux sont les assureurs à proposer ce genre d'assurance professionnelle : assureurs traditionnels, assureurs spécialisés, courtiers, etc.

Au lieu de faire votre recherche vous-même, en vous renseignant auprès de chaque compagnie, nous vous proposons d'utiliser notre comparateur en ligne. Celui-ci est un outil d'aide incontournable, puisqu'en quelques clics il vous fait une sélection des meilleurs devis.

Plus besoin d'y passer des heures, voire des jours, en moins de 5 minutes, vous pouvez comparer des offres adaptées à votre activité. De plus, vous pourrez faire des économies, puisqu'après avoir comparé les garanties, les franchises et les plafonds, vous pouvez classer les offres par ordre de prix.

Économies et gain de temps sont assurés avec notre outil, pour que votre démarche soit simplifiée.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 24/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍