Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment sont déterminés les tarifs en matière de mutuelle santé ?

Les tarifs en matière de mutuelle dépendent de plusieurs facteurs et peuvent varier dans un intervalle assez large. La fixation du montant dépend d'un côté, du profil de l'adhérent ainsi que de la récurrence de certaines maladies à l'intérieur d'un pays donné, ou encore des prises de décision venant de la puissance publique telle que l'adoption de la charge zéro.

tarif de mutuelle santé

Augmentation normale des cotisations

Le prix en matière de mutuelle connaît une évolution constante chaque année, dont la cause serait les charges devenant plus lourdes pour les maladies chroniques.

Devis Assurance Santé : Monsieur Le Roux a récupéré 33 € par mois avec ce nouveau comparateur

Bien que l'espérance de vie augmente continuellement, des troubles de santé comme l'Alzheimer ainsi que la maladie de Parkinson s'installent progressivement dans la société notamment au sein d'une population vieillissante. Les formules spécialisées aux seniors occupent une place de plus en plus prépondérante, mais la contribution reste assez élevée, à tel point qu'elle n'est pas toujours adaptée à toutes les bourses.

Une politique instaurée par le ministère de la santé publique vise à assurer les soins qui coûtent généralement cher en protégeant également les personnes frappées d'incapacité financière. Mais puisque les cotisations dépendent généralement du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS), les économies sur le plan médical ont des conséquences sur l'augmentation du taux de participation mensuel. En principe, le prix peut augmenter de 3 à 4% mais au-dessus de ce tarif, n'hésitez pas à contacter votre mutuelle pour contester cette décision et obtenir éventuellement une remise.

Les coûts de gestion, variant de 10% à 30% de la prime de souscription, dépendent de la qualité de votre couverture ainsi que des frais d'acquisition. Ces coûts seront également prélevés d'impôts.

Un tarif selon vos besoins

A part ces dispositions qui ne dépendent pas intrinsèquement des souscripteurs, votre profil conditionne essentiellement le devis de votre contrat, car c'est à partir de vos besoins en matière de garantie que sera déterminé le montant. En effet, plus vous demandez une plus grande couverture, plus la prime d'assurance sera élevée.

Il est facile de trouver en deux temps trois mouvements la société mutualiste qui répond à vos expectatives grâce à l'utilisation d'un comparateur qui va proposer un formulaire à remplir par le futur assuré lui-même.

Pour pouvoir effectuer une simulation, des informations jugées primordiales sont à fournir, notamment celles qui concernent les évènements susceptibles d'influencer positivement ou négativement les risques de santé d'un souscripteur, mais aussi celles qui favoriseront la qualité du service en termes de complémentaire santé.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
08/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍