Nos Conseils
Vous êtes sous antibiotiques et vous vous demandez si vous pouvez boire de l'alcool ? Alors vous êtes sur le bon article. Le mélange alcool et médicaments est source de nombreuses croyances populaires. Toutefois, est-ce vraiment dangereux ? Quels sont les effets auxquels vous pouvez être soumis ? Nous faisons le point sur l'absorption d'alcool quand vous êtes sous antibiotiques.
Il est assez connu que le mélange alcool / antibiotiques n'est pas idéal. À vrai dire, c'est même une pratique dangereuse dans la plupart des cas. Toutefois, tout dépend des molécules présentes dans le médicament.
L'alcool et les antibiotiques ne sont sur le principe pas compatibles. En effet, lorsque vous buvez de l'alcool, c'est absorbé au niveau digestif, puis dans le sang et il est finalement métabolisé par votre foie, grâce aux enzymes.
Or, la prise de médicament peut gêner le travail des enzymes, puisque les médicaments sont là pour renforcer votre système immunitaire, alors que l'alcool l'affaiblit.
Les effets suite à l'ingérence d'alcool en même temps que la prise d'antibiotiques seront différents, en fonction de plusieurs critères. Notamment, de votre âge, de votre constitution, de la quantité d'alcool absorbée et du type d'antibiotiques pris.
Tout le monde n'est pas égal face aux effets de l'alcool mélangés aux médicaments. Certains vont les ressentir dès le 1er verre absorbé, tandis que d'autres ne les sentiront qu'après une consommation excessive. Il n'y a donc pas de règle unique et commune à tous.
Concrètement, bien que cela soit toujours déconseillé, la consommation d'alcool sous antibiotiques n'est pas toujours interdite. Tous les médicaments ne provoquent pas forcément une réaction avec l'alcool.
C'est pour cela que parfois vous ne trouverez pas de contre-indication sur la boîte d'antibiotiques.
Malgré ce que l'on pourrait croire, l'alcool ne diminue pas les effets des antibiotiques. Par contre, le fait de mélanger alcool et médicaments peut provoquer plusieurs effets secondaires.
Notamment, les suivants :
Ce mélange alcool et antibiotiques peut aussi avoir des effets sur l'élimination de l'alcool ou des médicaments par l'organisme. En effet, ce dernier aura du mal à éliminer les 2 en même temps.
Les antibiotiques peuvent alors s'accumuler dans le sang à un niveau élevé, qui n'était pas désiré. Si vous prenez par exemple un anticoagulant, qui a pour but de fluidifier le sang, les risques de saignement ou même d'hémorragie sont augmentés, du fait que l'organisme ait du mal à éliminer le médicament.
Enfin, les médicaments peuvent également augmenter les effets de l'alcool.
Si vous êtes sous antibiotiques, vous vous demandez sûrement au bout de combien de temps vous pouvez consommer de l'alcool. Par exemple, si vous prenez un cachet le matin, pouvez-vous boire un verre le soir ?
Eh bien, la réponse dépend du type d'antibiotique que vous prenez. Si c'est un médicament connu pour provoquer des effets secondaires avec l'alcool, il est déconseillé de boire une boisson alcoolisée pendant toute la durée du traitement et jusqu'à 2 jours après qu'il est terminé.
Par contre, si le médicament n'a pas d'effet connu avec l'alcool, vous pouvez tout à fait boire un verre d'une boisson alcoolisée.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus utilisé en France. Il n'a pas d'interaction connue avec l'alcool. Néanmoins, par précaution, il est préférable de ne pas consommer de boisson alcoolisée pendant la durée du traitement.
Le fait qu'aucun effet néfaste ne soit connu explique qu'il n'y ait pas de contre-indication sur la boîte de ce médicament.
Concrètement, cela ne signifie pas que les risques sont nuls, mais plutôt qu'ils sont peu élevés. Chaque individu peut réagir différemment au mélange de l'amoxicilline avec l'alcool, notamment en fonction de la quantité d'alcool ingérée et de sa constitution.
Par contre, il existe d'autres types de médicaments, qui sont souvent associés à l'amoxicilline et qui ne sont pas compatibles avec l'absorption d'alcool. En voici une liste non exhaustive :
Si vous prenez un traitement à l'amoxicilline avec l'un de ces types d'antibiotiques, la consommation d'alcool est vivement déconseillée.
Il existe plusieurs sortes de médicaments qui sont incompatibles avec l'absorption d'alcool. Il est important de les connaître pour ne pas subir d'effets secondaires néfastes pendant votre traitement.
1. La pyostacine : ce médicament est généralement prescrit pour des troubles respiratoires, dentaires ou ORL. Il peut aussi être utilisé en cas de bronchite chronique ou de sinusite.
La pyostacine interagit avec l'alcool et ne doit donc pas être mélangée avec. Sinon, vous serez soumis aux risques que nous avons précédemment évoqués.
2. La cortisone : la cortisone peut, à elle seule, provoquer plusieurs effets indésirables. L'alcool peut les intensifier, il est donc fortement déconseillé d'en consommer pendant le traitement.
La cortisone est par exemple utilisée pour des cancers, des maladies de la peau, des maladies respiratoires, une sclérose en plaques ou des douleurs intenses (ex : maux de gorge).
Le principal risque avec le mélange cortisone / alcool est le ralentissement de l'élimination de l'alcool ingérée et la diminution de l'absorption de l'antibiotique.
3. Les antidépresseurs : les antidépresseurs sont de la famille des psychotropes, ils ont pour principal effet d'augmenter la somnolence. Or, la somnolence peut être davantage accentuée par l'alcool.
C'est pour cela qu'il est vivement déconseillé de mélanger les 2, surtout si vous devez vous déplacer en voiture. De plus, d'autres effets indésirables sont possibles, comme la baisse des réflexes ou la confusion.
Le mieux est donc de ne pas consommer une goutte d'alcool pendant toute la durée du traitement sous antidépresseur. Si vous connaissez une addiction à l'alcool et que vous ne pouvez pas tenir cet engagement, pensez à consulter un spécialiste pour vous faire aider.