Existe-t-il des assurances pour les animaux domestiques ?

chien et propriétaire dans la nature

D'après les études, les statistiques ont montré que les charges vétérinaires qui pèsent sur un foyer ont augmenté de plus de 10 % depuis ces 10 dernières années. Heureusement, actuellement une prévention est mise en place pour subvenir au besoin imprévisible de nos animaux domestiques. Il s'agit d'une assurance santé. L'objectif est de pouvoir couvrir les dépenses vétérinaires en cas de maladie. Néanmoins, il existe des conditions à respecter pour pouvoir souscrire à une assurance santé. Pour qui se soucie de son animal de compagnie, il est important de songer à cette solution. C'est pour le bien de l'animal. Comme les animaux n'ont pas de sécurité sociale, il est toujours de votre devoir de subvenir à leurs besoins, mais la dépense serait plus gérable avec une assurance.

Comment fonctionnent les mutuelles pour chien ?

L'assurance est une sorte de garantie en cas de problème inattendu concernant votre chien, notamment en ce qui concerne sa santé. Elle couvre les frais vétérinaires, l'intervention et le traitement. Il existe 2 types de contrats que vous pouvez souscrire pour assurer vos animaux :

-Il y a l'option « Accident » : cette option couvre toutes les dépenses affectant la vie de votre animal. L'assurance vous rembourse jusqu'au dernier frais si votre chien s'est fait percuter par un véhicule ou s'il a été blessé par ses congénères, etc. Vous pouvez aussi soigner votre chien sans problème même si celui-ci s'est fait mal tout seul : ingestion de corps étranger ou toxique, mauvaise chute, etc.

-Il y a aussi l'option « Accident et Maladie » : il s'agit d'une assurance qui couvre les accidents, mais également les maladies. Au moindre souci de santé, vous pouvez vous occuper de votre chien convenablement, car l'assurance va vous rembourser jusqu'au dernier centime.

Sachez que les conditions de souscription, vous les découvrez ici. Elles varient en fonction de votre accord chez l'assurance.

Dans quel genre de situation le chien n'est pas couvert ?

Il est stipulé que les accidents et les maladies sont couverts par les assurances, mais il existe des cas où le contrat n'en tient pas rigueur. Par exemple, les accidents ou maladies liés à la chasse. Certains assureurs les considèrent comme des activités à haut risque. Cela ne signifie pas que les chiens de chasse n'ont pas droit à une assurance. Il suffit que sa maladie ou son accident ne soit pas en rapport avec cette activité. Il y a également le cas de maladie héréditaire. Les traitements de ces derniers sont longs et couteux et il est certain que les assureurs essaient de s'éloigner de ces possibles charges. Il en est de même pour les maladies déclarées avant la souscription.

Comme toute forme de contrat, la mutuelle pour chiens dispose d'un délai de carence. Ce délai est généralement de 15 jours pour les accidents, mais variables pour les maladies. Pendant ce délai, vous ne pourrez percevoir les remboursements pour les frais de santé de votre toutou adoré.

Avant de souscrire une mutuelle santé pour chien, veillez à bien comparer les différents contrats, les clauses et à cerner les besoins éventuels de votre animal avant vos propres besoins financiers.

La rédaction Itandi
Publié le 27/04/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »