Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Assurance pour les obsèques : définition et raisons de souscrire

Parce que le coût des obsèques constitue souvent une charge trop difficile à porter pour son entourage, il est recommandé à tout un chacun de souscrire, dès qu'il en a le moyen, une assurance correspondante. Voici l'essentiel à savoir sur ce sujet.

comment fonctionnent les assurances pur les obsèques

Qu'est-ce qu'une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est une couverture de prévoyance qui donne à une personne la possibilité de procéder à l'organisation ou au financement de ses obsèques dans le but d'éviter que ses proches puissent souffrir encore plus à cause des frais de funérailles qu'ils auront du mal à couvrir.

Cette couverture laisse souvent choisir entre deux types de formules. Le premier consiste seulement au financement de ses obsèques. Il permet en effet au souscripteur de définir un bénéficiaire pour une épargne qu'il constituera au fil des années. Ainsi, lorsqu'il vient à décéder, ce sera ce bénéficiaire qui percevra ce capital afin de procéder de la meilleure des manières à ses funérailles. La deuxième formule, elle, associe financement et organisation des obsèques. Dans ce cas, c'est au prestataire funéraire de s'occuper de toutes les démarches à réaliser concernant les obsèques. Ses proches seront ainsi épargnés de toute forme de contraintes liées à cet évènement qui sont difficile à vivre pour eux.

Les raisons de souscrire une assurance obsèques

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à signer un contrat d'assurance obsèques avec un organisme spécialisé dans ce type de couvertures. La première est, bien évidemment, son grand amour pour ses proches. En effet, cette assurance lui donne la possibilité de mettre ces derniers à l'abri de toutes les difficultés financières et organisationnelles que ses obsèques peuvent provoquer. Dans un moment difficile en effet, il faut reconnaître qu'on n'a pas souvent assez d'énergies pour réaliser diverses démarches. Pour plus de compréhensions de ce sujet, il est important d'avoir connaissance du coût moyen des obsèques en France. Dans un village campagnard, ce dernier se trouve entre 2500 et 3700 euros. La facture est encore plus importante dans les grandes villes, allant de 3800 et 4500 euros en fonction des prestations choisies.

Souscrire une garantie obsèques, c'est également se donner la possibilité de s'offrir les funérailles dont on toujours rêvé. Certes, quand on décède, on n'est plus là pour en vivre l'expérience, mais il est toujours mieux pour tout le monde d'assister à un hommage méritant d'un proche.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
21/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍