Quelle est la différence entre une installation électrique domestique et industrielle ?

Les installations électriques domestiques et industrielles possèdent leurs propres caractéristiques. Afin d'appliquer les bonnes mesures techniques lors de leur mise en place, il est donc nécessaire de déterminer (avec précision) quelle est la nature de tel ou tel bâtiment (ou local). Les lieux (ou emplacements) à caractère industriel avec occupation du personnel sont les plus aisés à identifier. Les emplacements à caractère domestique et à caractère industriel sans occupation du personnel sont quant à eux plus difficiles à différencier. N'hésitez donc pas à lire la suite de l'article pour faire plus facilement la différence entre ces lieux et ces installations.

panneau electrique

Les installations domestiques et les installations industrielles

Le Règlement Général des Installations Électriques différencie bien les dispositions réglementaires relatives aux installations domestiques et les dispositions réglementaires relatives aux installations industrielles. Ces dernières se déclinent d'ailleurs en installations industrielles avec occupation du personnel et sans occupation du personnel.

Il est donc important de connaître avec précision la nature de l'emplacement afin de pouvoir appliquer les mesures techniques nécessaires. Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de demander un devis des travaux d'électricité, quelle que soit la nature des travaux à faire. Ce blog de travaux et de bricolage vous éclairera avec ses différents articles sur les types de travaux les plus demandés ainsi que sur le tarif que vous devez payer pour un ensemble de prestations fournies par l'électricien.

Les installations électriques domestiques

Les installations électriques domestiques sont effectuées sur des bâtiments ou des locaux qui servent de logement à des personnes données ou de lieux de travail aux indépendants (médecins, dentistes, avocats). Ces bâtiments (et ces locaux) peuvent respectivement être qualifiés d'unités de logement et d'unités de travail domestique.

Comme unité de logement, il est par exemple possible de citer les maisons, les appartements et d'une manière générale, tout emplacement pouvant servir de logement. Les installations électriques domestiques sont également destinées aux ensembles de logements. Comme unité de travail domestique, il est possible de citer les cabinets de médecins, de dentistes, d'avocats...

Les installations électriques industrielles

Les installations électriques industrielles sont réalisées dans des emplacements professionnels avec ou sans personnel. Ils se différencient des unités de travail domestiques où seuls des indépendants (qui n'emploient pas de personnel) travaillent.

- Les emplacements industriels avec occupation du personnel

Ce sont les plus faciles à identifier. Ce sont des lieux où le personnel travaille. Il est par exemple possible de citer les hôpitaux, les bureaux, les supermarchés… L'installation électrique de rigueur sera donc, bien évidemment une installation électrique industrielle avec occupation du personnel. Ces emplacements ne sont pas des lieux de travail de personnes indépendantes. C’est la raison pour laquelle elles sont classées emplacements industriels avec occupation du personnel.

- Les emplacements industriels sans occupation du personnel

Comme dans le cas des unités de travail domestique, les emplacements professionnels sans occupation du personnel ne disposent pas de personnel. Ce sont, en effet des locaux où personne ne travaille ou qui sont classés comme dangereux, insalubres ou incommodes. Il est par exemple possible de citer la salle des coffres d'une banque, les menuiseries, les ateliers de mécanique ou les carrosseries.

La signature des plans

La signature des plans d'installation électrique est une validation de la nature de l’aménagement. Elle permet entre autres de spécifier si l'installation en question sera une installation électrique domestique ou bien une installation électrique industrielle.

Si les plans ne sont pas approuvés par un organisme agréé par contre, les employeurs devront disposer de personnes BA4/BA5 parmi les membres de leur personnel.

Pour aller plus loin