Les causes communes d'un court-circuit

Il existe diverses causes qui pourraient déclencher un disjoncteur. Certaines de ces causes sont relativement inoffensives, mais d'autres pourraient mettre votre maison en danger. Pour cette raison, il est important de connaître les causes courantes d'un court-circuit . Notre équipe d'électriciens diplômés et expérimentés est prête à vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer dans votre maison, quelle que soit l'ampleur de ce problème.

electricien reparant un disjoncteur

Pourquoi mes disjoncteurs se déclenchent-ils sans cesse ?

Les disjoncteurs peuvent se déclencher pour diverses raisons, et il est toujours important de connaître la cause d'un disjoncteur déclenché. Si vos disjoncteurs se déclenchent en permanence, assurez-vous de contacter un électricien. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de court circuits.

Circuits surchargés

La cause la plus fréquente de déclenchement d'un disjoncteur est un circuit surchargé. Les disjoncteurs sont conçus pour se déclencher lorsqu'une puissance trop importante est consommée, car cela peut provoquer une surchauffe et conduire à un incendie ou endommager tous les appareils électriques branchés sur le circuit. Lorsqu'un appareil branché consomme trop de courant ou lorsque plusieurs appareils branchés sur le circuit surchargent celui-ci, le disjoncteur se déclenche. Si vos disjoncteurs se déclenchent, vérifiez ce qui est branché. Les appareils qui posent problème sont notamment les aspirateurs, les climatiseurs, les chauffages, les sèche-cheveux et les outils à cordon.

Court-circuit

Un court-circuit se produit lorsqu'un fil chaud ou sous tension entre en contact avec un fil neutre quelque part dans le circuit. Cela se produit généralement au niveau d'une prise de courant, d'un luminaire ou d'un interrupteur.

Les courts-circuits peuvent être incroyablement dangereux, car ils créent des quantités massives de chaleur. Les courts-circuits sont la cause la plus fréquente des incendies d'origine électrique.

Surtensions dues à des défauts de mise à la terre

Tout comme les courts-circuits, les surtensions de défaut à la terre se produisent lorsque deux fils se croisent alors qu'ils ne sont pas censés le faire. Lorsqu'un fil chaud ou sous tension entre en contact avec un fil de terre, le bord de la boîte ou toute autre source mise à la terre dont la puissance est supérieure à celle que le circuit peut supporter commence à circuler dans le système et une surtension de défaut de terre se produit. Si elle n'est pas correctement gérée, cette surtension peut provoquer des incendies et des électrocutions, c'est pourquoi il faut toujours faire appel à un électricien agréé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les causes courantes d'un circuit déclenché, ou si vous êtes intéressé par notre gamme de services électriques, veuillez contacter un électricien agréé sur Bruxelles, dans votre commune ou votre ville.

Mise en conformité électrique

Après avoir vu les différentes causes de problèmes qui pourrait provoquer un court-circuit, on comprend mieux l'importance de la remise aux normes des circuits électriques au bout de 25ans, lors de l'achat d'un bien immobilier ou de la vente de celui-ci. La mise en conformité électrique doit être faite par un électricien agréé qui soumettra votre installation à un organisme de contrôle pour vous garantir un maximum de sécurité.

La rédaction Itandi
Publié le 03/06/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »