La check-list d’un étudiant pour son déménagement

La vie étudiante est une phase importante dont vous vous souviendrez durant les prochaines années. Chaque année, de nombreux étudiants quittent le domicile familial pour poursuivre leurs études dans une autre ville ou loin de chez eux.

demenagement etudiant comment faire a paris

Ce changement n'est pas toujours facile puisque vous allez quitter vos repères, vos habitudes et votre famille pour l'inconnu. Pour éviter de se mettre davantage de pression, bien organiser son déménagement peut rendre ce changement plus agréable, dans de meilleures conditions. Aussi, vous trouverez ci-dessous différentes étapes à suivre pour vous permettre de déménager sereinement et de profiter pleinement de votre nouvelle vie.

Première étape : bien choisir son futur logement pour son déménagement

De nombreuses possibilités sont proposées pour les étudiants français telles que la colocation.

Vivre seul ou vivre en communauté ? Nous vous donnons les avantages ainsi que les inconvénients de chacune des possibilités. Les avantages de la colocation sont les suivants : si vous n'aimez pas vivre seul et que vous souhaitez faire des connaissances, la colocation est une bonne solution. De plus, vous paierez moins cher votre loyer. Généralement, vous aurez une chambre qui est normalement meublée, ce qui facilitera votre déménagement puisque vous n'aurez pas à acheter ni à déménager des meubles. Pour faire simple, vous aurez juste à poser vos affaires ! Le principal inconvénient de la colocation est le partage des parties communes. Si vous préférez vivre seul, il n'est donc pas recommandé de faire de la colocation, car vous ne savez pas avec qui vous allez vivre !

La deuxième solution est de vivre seul et de louer un studio. Le principal avantage de cette solution est votre indépendance. Si vous aimez vous retrouver seul, établir vos propres règles et être réellement chez vous, cette solution est envisageable. Mais il faut savoir que pour avoir un studio, vous devrez avoir un budget pour payer le loyer car ce dernier sera davantage élevé qu'une colocation. De plus, la plupart des studios ne sont pas meublés. Il faudra donc envisager d'acheter et de déménager des meubles pour les mettre dans votre logement.

De notre point de vue, en termes de déménagement, nous vous conseillons de vivre en colocation.

Deuxième étape : effectuer le tri dans ses effets personnels pour son déménagement

Lorsque vous aurez trouvé votre futur logement d'étudiant, vous devrez faire le tri dans vos affaires et mettre celles que vous allez emmener avec vous. Pour un déménagement Paris, nous vous recommandons de déménager peu d'affaires et de choisir un logement déjà meublé. En effet, un volume mobilier peu volumineux coûtera moins cher qu'un volume mobilier important. Le volume mobilier d'un déménagement correspond à l'ensemble des meubles et des affaires qui vont déménager. Pour pouvoir calculer votre volume mobilier, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels qui organiseront avec vous une visite technique. La visite technique a pour objectif d'avoir un aperçu de toutes les affaires que vous souhaitez déménager mais également de voir l'accessibilité de votre logement actuel et celle de votre futur domicile. Si vous souhaitez également vous faire votre propre avis, vous pouvez utiliser le calculateur de volume en ligne, mais cet outil vous donnera une estimation approximative. Nous vous conseillons donc de ne pas seulement vous baser sur cette estimation mais également d'organiser une visite technique.

Troisième étape : Demander un devis pour connaître le budget de votre déménagement

Lorsque nous sommes étudiants, nous n'avons pas un budget conséquent pour notre déménagement. C'est pourquoi, de nombreux étudiants préfèrent déménager seuls, pensant que faire appel à des professionnels leur coûtera cher. Mais sachez qu'il est possible d'avoir un service de déménagement professionnel, même avec un budget réduit ! Pour se faire, il est

Important de trouver une agence de déménagement low-cost et fort heureusement, il en existe une multitude en France. Encore faut-il trouver la bonne agence et ne pas se tromper !

Une entreprise de déménagement professionnel doit posséder un numéro de siret valide, des avis et commentaires positifs, doit proposer des formules intéressantes avec des prix attractifs. Aussi, nous vous conseillons fortement de contacter au minimum trois entreprises différentes et de leur demander à chacune un devis.

Dans le devis, différents critères doivent y apparaitre : la date de votre déménagement, la distance en kilomètres à parcourir, le volume mobilier à déménager, le nombre de déménageurs qui devront être recrutés, les assurances de déménagement choisies  ... Tous ces éléments peuvent être définis lors de la visite technique. Mais vous pouvez également les fournir aux équipes commerciales via le téléphone, via un email ou encore via la demande de devis en ligne.

La rédaction Itandi
13/03/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »