Nos 4 conseils pour bien acheter sa voiture d’occasion.

Vous avez décidé d'acheter votre voiture en occasion pour diverses raisons, mais comme vous allez dépenser une certaine sommes, vous ne souhaitez pas vous faire avoir.

Voici donc nos 4 conseil pour vous aider à bien acheter votre voiture d'occasion et ainsi éviter les mauvaises surprises.

bien choisir sa voiture d'occasion

Calculez bien votre budget

Lorsque l'on souhaite acheter une nouvelle voiture, on commence par calculer le budget que l'on va accorder à cet achat. Mais dans bien trop souvent des cas on ne prend en compte que le coût d'acquisition de la voiture et on se retrouve avec des dépenses parfois importantes que l'on avait pas prévu.

Pensez donc à bien calculer votre budget en prenant en compte ces éléments:

- Le coût direct de la voiture

- Le coût de la carte grise (qui dépendra du nombre de chevaux fiscaux de la voiture)

- Le coût du 1er mois d'assurance si vous comptez être mensualisé voir de la première année d'assurance si vous comptez payer à l'année

- Le coût du premier plein d'essence car bien souvent le vendeur vous laissera la voiture avec peu d'essence.

- Le coût des éventuels accessoires indispensables dont vous aurez besoin pour votre voiture comme par exemple une bâche pour votre chien si vous en avez un. VOus pouvez retrouver de nombreux accessoires de ce type sur le site fun tuning.

En prenant en compte tous ses éléments vous constaterez que, mi bout à bout ils représenteront vite un budget de 600 à 1000€.

Faites un essai du véhicule

De nombreuses personnes ne prennent pas le temps d'essayer la voiture soit pour de multiples raisons : distance, peur de demander,...

Il est pourtant essentiel de faire un essai du véhicule avant de l'acheter car c'est de cette manière que vous vous rendrez compte d'éventuels soucis sur celui-ci s'il en a.

Essayer le véhicule permet aussi de confirmer que vous êtes à l'aise avec la voiture et qu'elle vous convient niveau visibilité et autre.

Regardez le dessous de la voiture

Ce conseil est d'autant plus valable si vous acheter une voiture de plus de 10 ans ou une voiture qui a beaucoup séjourné dehors.

Pensez à regarder le dessous de la voiture! Pourquoi? Car la rouille est un des ennemis de la voiture et si le dessous de la voiture est rouillée, elle ne passera pas le contrôle technique suivant et vous vous retrouverez alors avec des frais de réparations exorbitants.

Vérifiez l'état des freins et des pneus

Pensez également à vérifier l'état des pneus et des freins, c'est une élément facile à contrôler qui vous permettra d'être sûr de ne pas avoir à les changer dans les prochains mois et ainsi éviter des frais d'entretiens trop rapide.

Vérifiez la roue de secours

Enfin, pensez également à vérifier la roue de secours ainsi que les équipements dans l'emplacement de la roue de secours.

Posez vous ces questions pour être certain d'avoir fait le tour de cette partie:

- Est-ce que la roue de secours est en bonne état?

- Y a t'il un cric avec le roue de secours?

- Y a t'il un triangle et un gilet de sécurité dans le coffre ou dans l'emplacement de la roue de secours?

- Y a t'il un clé démonte roue?

- Y a t'il un crochet de remorquage?

Maintenant que vous avez bien estimer votre budget et que vous avez fait les contrôle nécessaire, vous pouvez acheter votre voiture d'occasion sereinement.

Respectez bien ces 4 conseils, il vous éviteront des mauvaises surprises.

La rédaction Itandi
Publié le 16/06/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »