Nouveau logement, quel fournisseur d'électricité choisir ?

Aujourd'hui, il existe de multiples fournisseurs d'électricité alternatifs, comme Eni ou Total Direct Énergie, qui rivalisent avec EDF. Cela tombe bien car ils proposent souvent des prix plus avantageux et des offres adaptées à vos besoins. Mais alors quel fournisseur d'électricité choisir ? Et pourquoi ne pas utiliser un comparateur pour vous guider ?

femme comparant ses contrats

Compter sur un comparateur d'électricité

Si auparavant, on ne pouvait souscrire que le tarif Bleu d'EDF, aujourd'hui les particuliers ont le choix entre de multiples offres intéressantes. Mais comme faire son choix n'est pas chose aisée, il est important de compter sur un comparateur des fournisseurs.

En utilisant un comparateur d'électricité, vous pouvez non seulement visualiser les offres d'autres fournisseurs comme Eni, mais aussi faire votre choix en fonction de votre logement, de vos habitudes de consommation et du nombre de personnes vivant chez vous.

Vous devrez renseigner :

-La superficie du bien et le nombre de pièces ;

-Le type de logement ;

-L'énergie pour le chauffage, les sanitaires ou encore les plaques de cuisson ;

-Les appareils électroménagers que vous utilisez ;

-Le nombre de personnes habitant dans le bien en question.

Souscrire chez EDF ou un fournisseur alternatif comme Total Direct Énergie ?

À la question de souscrire chez EDF ou un autre fournisseur, sachez que chez EDF, le prix de l'abonnement et du kWh du Tarif Bleu correspond au tarif réglementé. Comme c'est le fournisseur historique, beaucoup de consommateurs sont encore abonnés à lui.

Chez Total Direct Énergie, le prix de l'abonnement est similaire au tarif réglementé. Cependant, sur le tarif du kWh, il offre tout de même jusqu'à 10% de réduction par rapport au tarif réglementé selon l'offre choisie.

De plus, il faut faire une distinction entre l'offre verte de ces deux fournisseurs. Si Total Direct Énergie propose 2% de remise par rapport au tarif réglementé, EDF, lui, propose des prix supérieurs au Tarif Bleu.

Pour mieux comparer, consultez le détail des offres sur le site des différents fournisseurs, comme par exemple Total Direct Énergie ici !

Les divers types d'offres et le prix de l'électricité

Lors du choix de votre fournisseur, il ne faut surtout pas négliger le prix. Comme il est en constante évolution, le consommateur doit garder un œil sur le prix du kWh et de l'abonnement.

Vous pouvez aussi vous référer aux avis des autres consommateurs sur les plateformes dédiées. Dans tous les cas, en plus des tarifs réglementés, on retrouvera aussi : des offres à prix fixes afin de protéger les abonnés contre une augmentation des prix ou des offres à prix indexés, afin de faire des économies sur sa facture.

L'importance du service client dans le choix de son fournisseur

Comme l'électricité joue un rôle très important dans le quotidien, il est donc important de se demander quel fournisseur d'électricité choisir. Un service client réactif et qui vous apporte des réponses cohérentes et claires est primordial.

Pour les consommateurs qui manient Internet à la perfection, il y a des offres spéciales afin de profiter d'une assistance exclusivement en ligne. Cela permet de mieux gérer son abonnement via les sites web des fournisseurs ou les applications mobiles.

La rédaction Itandi
03/07/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »