Nos conseils pour bien rénover votre cuisine

Une cuisine est une pièce coûteuse à rénover, et même les améliorations esthétiques (peinture des tiroirs et des murs existants, remplacement de l'évier, du robinet, ajout d'un éclairage suspendu, changement de plan de travail ...) peuvent rapidement chiffrer.

cuisine en cours de rénovation

Il faut donc bien réfléchir en amont avant de se lancer dans des travaux de rénovation de cuisine, afin d'obtenir la cuisine de ses rêves au meilleur prix. Découvrez nos conseils pour votre projet de rénovation.

Pensez aux espaces de rangement

Les nouveaux rangements peuvent représenter entre 30 et 40 % des coûts de rénovation de votre cuisine. Si vous êtes satisfait de leur emplacement et de leur fonctionnalité, mais que la finition est sombre ou terne, envisagez de les peindre au lieu de les remplacer.

Il s'agit d'un projet de bricolage qui peut être délicat, mais qui est réalisable, et votre portefeuille vous remerciera. Même l'embauche d'un professionnel de la peinture vous coûtera beaucoup moins cher qu'un rachat complet de tiroirs et meubles de cuisine. Pensez-y pour vos travaux de rénovation.

Optez pour un évier de qualité

L'évier est l'élément le plus sollicité de la cuisine, alors optez pour de la qualité et la praticité, c'est-à-dire pour une marque haut de gamme et un fonctionnement optimal.

Si votre évier se trouve devant une fenêtre, assurez-vous que le robinet et les poignées sont bien placés. Lorsque vous choisissez un évier pour l'associer à une fenêtre, le mieux est de choisir un modèle simple : choisissez évier simple, aussi grand que possible et profond, afin de ne être embêté pour faire la vaisselle.

Préparez le terrain avant de peindre

Que vous le fassiez vous-même ou que vous souhaitiez garder un oeil sur votre artisan peintre, ces conseils vous aideront à le faire correctement.

Le mat (ou le brillant) de la finition influe sur la facilité de nettoyage ; optez pour le semi-brillant pour toutes les peintures, le satiné pour les armoires peintes.

Préparez-vous avant de prendre un pinceau ; aucune quantité de peinture ne couvrira les murs fissurés ou les trous de clous. Poncez les endroits irréguliers, bouchez les trous de clous, calfeutrez tous les joints. Et si vous avez engagé des professionnels, assurez-vous qu'ils sont appliqués et réaliseront ces travaux de peinture de cuisine avec soin.

Le meilleur moment pour peindre votre cuisine arrive plus tôt que vous ne le pensez : faites-le avant que les tiroirs et le mobilier ne soient posés afin de réduire les coûts de main-d'oeuvre.

Eclairez bien votre cuisine

Il existe différents types de luminaires pour votre cuisine.

-Plafonniers encastrés : installez-les au dessus des étagères ouvertes pour fournir une lumière ambiante.

-Éclairage sous les rangements: Utilisez-les pour éclairer le plan de travail par exemple et pour le mettre en valeur lorsque c'est la seule lumière qui est allumée.

-Suspensions : éclairez les zones de travail comme un îlot central ou votre évier avec des luminaires suspendus qui fournissent une lumière diffuse.

Pensez à des alternatives de revêtements de sols imitation bois

Le bois offre une beauté naturelle et traditionnelle, mais il s'abîme, et s'use surtout dans une cuisine. Le carrelage imitation bois, facile à nettoyer, est une alternative parfaite pour donner de la chaleur à votre intérieur, tout en ne vous tracassant pas avec l'entretien.

Il vaut donc la peine de considérer cette alternative plus pratique. Les revêtements de sol en vinyle et en stratifié sont également durables et sont disponibles dans une large gamme de couleurs.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

La rédaction Itandi
29/10/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »