Comment se débarrasser définitivement des nuisibles ?

Les insectes et les animaux nuisibles qui envahissent une maison peuvent être l'origine de la détérioration des équipements ménagers. La présence de rats, punaises, araignées et autres peut aussi nuire à la santé des occupants d'un logement. Si vous êtes de ceux qui en ont marre de l'envahissement de ces « parasites », ne tardez pas à les éliminer. Découvrez ci-après des méthodes pour vous débarrasser définitivement des nuisibles.

moustiques et nuisibles

Faire appel à une entreprise d'extermination de nuisibles

L'élimination définitive des insectes et des animaux nuisibles dans une habitation est délicate, et demande beaucoup de précautions. L'opération requiert particulièrement l'intervention d'un professionnel s'il s'agit d'éliminer des nuisibles qui vous exposent à des risques de piqûres ou de morsures. Un professionnel intervient avec des équipements spéciaux, notamment pour piéger des rats. Il est aussi en mesure de choisir la méthode la plus adaptée pour repérer le nid et les lieux de passage des insectes que vous redoutez.

Pour préserver votre santé et celui des autres résidants dans votre logement, un professionnel utilise généralement des produits biologiques pour éliminer les punaises de lit et les puces. Il effectue un traitement par fumigation ou par pulvérisation à l'aide d'un insecticide qui n'a aucun impact sur le système respiratoire.

D'après les spécialistes de l'extermination de nuisibles, le cafard aime se réfugier dans les endroits chauds, comme le four et les gazinières. Ils trouvent efficace d'étaler du gel insecticide sans odeur sur la surface des zones où cet insecte aime s'aventurer. Ce type de produit a pour propriété d'éliminer toute une colonie de nuisibles qui occupent la cuisine, la salle de bain, et même le dressing.

L'intervention d'un professionnel de la dératisation et de la désinsectisation est indispensable pour l'éradication totale des nuisibles. Il agit non seulement sur les « petites bêtes » présentes, mais il détruit aussi les larves pour prévenir leur éclosion. Il sera à même de vous prodiguer des conseils si vous souhaitez maîtriser ce type d'opération en agissant par vous-même.

Appliquer des techniques maison

Utiliser un insecticide pour polluer les nids et à même les insectes est un moyen irréversible pour éliminer les nuisibles. Si vous avez un doute sur l'efficacité, ou éventuellement des dangers du produit, il est judicieux de consulter l'avis du vendeur ou d'un spécialiste de l'extermination.

Assez invasive, mais efficace, l'utilisation du piège à souris ou de la ratière est très courante pour vous débarrasser des rongeurs. Au moment de tendre cet outil sur les passages habituels d'un rat ou d'une souris, il est judicieux de déposer un morceau de nourriture pour attirer l'odorat de l'animal. Si vous avez un chat, installer une litière usagée est un moyen répulsif efficace pour les rongeurs.

Si vous êtes adeptes des méthodes écologiques, vous pouvez pencher pour le recours aux appareils à ultrasons. Conçus pour émettre des vibrations à haute fréquence, ces outils font fuir les nuisibles de toutes les sortes de votre habitation.

Pour se débarrasser des orthoptères qui s'attaquent à vos habits et chaussures, les épluchures d'agrumes constituent d'excellentes alternatives aux produits antinuisibles. Vous pouvez aussi utiliser des épices aux odeurs plus piquantes comme le girofle.

Opter pour des méthodes écologiques est ainsi possible pour vous débarrasser définitivement des nuisibles. Par ailleurs, l'idéal est de faire appel à un professionnel pour un meilleur diagnostic de la situation, et pour préserver votre santé et celle de votre famille.

La rédaction Itandi
14/08/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »