Lire pendant l'été, une solution gagnante !

bibliothèque de livres

Selon certaines études, lire pendant l'été est pour les enfants une manière efficace de préparer la rentrée scolaire. Selon une étude de Tutorat Pro, ceux qui le font habituellement accusent un meilleur taux de réussite au cours de l'année scolaire. Et cela se justifie d'ailleurs par les caractères enrichissant et édifiant de la lecture. Mais le plus dur, c'est d'opter pour les ouvrages qui non seulement les intéresseront, mais éveilleront aussi leur passion pour la lecture. C'est à cet effet, que nous vous proposons ces quelques ouvrages, pour motiver vos enfants à se lancer dans la lecture estivale.

La lecture pour les tout-petits pendant cet été

Les plus petits, et particulièrement ceux qui viennent de terminer la maternelle, sont ceux qui prennent le plus plaisir à découvrir la lecture. Il est donc primordial d'opter pour des ouvrages à travers lesquels ils y prendront goût. Des ouvrages comportant de magnifiques illustrations, avec des textes parfaitement lisibles, ainsi que des histoires originales. Nous avons en raison de cela sélectionné pour vous, 2 ouvrages pour les enfants ayant de 4 à 6 ans. Ce sont en effet d'excellents moyens pour initier les tout-petits à la lecture pendant cet été.

-Tout d'abord les livrets de la collection MINI Rat de bibliothèque, qui sont disponibles aussi bien en version numérique qu'en version imprimée. Ces livrets des « Éditions du renouveau pédagogique » racontent différentes histoires tout en édifiant les enfants sur la structure des phrases, l'orthographe des mots, mais aussi leurs prononciations. Les ouvrages offrent même un lexique accompagné d'illustrations.

Les livrets de la collection MINI Rat de bibliothèque sont par ailleurs des ouvrages de célèbres auteurs, qui se consacrent spécialement à la « Littérature jeunesse ». Des auteurs tels que Gilles Tibo, Danielle Simard, Léo-James Lévesque, Robert Soulières, Dominique Demers, et bien d'autres encore. Les livrets de la collection portent des titres à l'instar de « Mille et un rêves », « Des becs sucrés », « En pyjama », « Un ogre trop gourmand », ou encore « Des monstres ».

-Vos enfants pourront également apprécier la lecture pendant cet été à travers un grand classique lié à la littérature jeunesse : « Monsieur Madame ». La collection rassemble en tout et pour tout 91 histoires mettant en scène des personnages à la fois sympathiques et attachants. La maison Hachette par le biais de ces ouvrages, séduit le jeune lectorat à travers diverses histoires humoristiques. Des histoires aussi originales les unes que les autres, et avec à chaque fois des personnages différents, mais toujours intéressants. De quoi passionner les plus petits durant cet été.

L'idéal pour les plus curieux

Pour les plus curieux, l'idéal est bien évidemment la découverte. Et cela concerne notamment les enfants âgés de 5 à 15 ans. Il faut dire que c'est la période au cours de laquelle ils se passionnent le plus pour le métier qu'ils rêvent d'exercer dans l'avenir. Et donc, ils aspirent automatiquement à découvrir des choses. Ce qui nous conduit à 3 ouvrages qui feront leur bonheur au cours de cet été.

-Pour les enfants ayant entre 5 et 9 ans, « Mon premier Larousse des sciences » de l'auteur Pascal Chauvel. Une collection d'ouvrages illustrés, qui conduiront vos enfants à la découverte du prestigieux monde des sciences. Ils pourront ainsi donner satisfaction à leur curiosité avec des thèmes tels que les plantes, l'écologie, l'eau, le corps, les animaux, et une multitude d'autres sujets.

-Un autre ouvrage fait sur mesure pour les plus curieux : « La science qui se mange : petites expériences scientifiques à réaliser en famille ». Ce livre destiné aux enfants de 9 à 15 ans, est de l'auteur Andrew Schloss. Il rassemble comme son titre l'indique, des expériences scientifiques faisant intervenir différents ingrédients culinaires. Et c'est en sens que cet ouvrage apprend par exemple aux enfants à gélifier des gouttes d'eau, créer des galets pétillants, donner vie à une pizza, et bien plus encore.

-Toujours pour les enfants de 9 à 15 ans, « Bizarre mais vrai : 300 faits renversants tome 3 ». Cet ouvrage proposé par un collectif de National Geographic Kids aborde des faits qui fascineront vos enfants, tout en enrichissant leurs connaissances sur divers sujets. Des sujets comme la météo, l'espace, les animaux, les aliments et la culture populaire pour ne citer que ces quelques-uns. Imaginez seulement leur grande surprise lorsqu'ils apprendront qu'un lion est capable de rugir à plus de 8 Kilomètres, ou que le cœur d'un astronaute bat au ralenti dans l'espace!

Quelques idées pour les fans de bandes dessinées

Les bandes dessinées sont des ouvrages qui ont toujours eu à associer lecture et divertissement. Elles ont en effet cette particularité-là, de susciter l'envie de continuer la lecture d'une histoire jusqu'à son terme. Et pour les enfants fans de BD, le choix est très large mais toujours délicat. De plus, ils n'affectionnent pas toujours les mêmes histoires. Nous avons donc opté pour une série de bandes dessinées abordant des thématiques diverses, dans 2 styles bien distincts. Ces BD étant destinées aux enfants âgés de 6 à 12 ans.

-Pour commencer les BD d'aventures, avec « L'Esprit du camp » de Michel Falardeau et Cab, « Guiby » des Éditions Michel Quintin, « Amos Daragon » de Perro Éditeur, et « Radisson » des Éditions Glénat Québec.

-Côté bandes dessinées humoristiques, nous vous proposons « Biodôme » des Éditions Boomerang, « Victor et Igor » des Éditions Michel Quintin, « S.T. L'apprenti seigneur des ténèbres » des Éditions Sarbacane, et « La bande à Smikee » des Éditions Petit Homme.

En clair

Lire pendant l'été peut s'avérer une activité aussi passionnante qu'éducative pour vos enfants. Et ceci dans la mesure où vous faites le bon choix des ouvrages auxquels ils se consacreront. Mais c'est aussi une manière pour vous de préparer leur rentrée scolaire, en attisant continuellement leur désir de se cultiver. Il est vrai qu'on a tendance à se perdre avec la panoplie d'ouvrages disponibles sur le marché, mais plus d'inquiétude. Ces quelques idées vous serviront de tremplin, pour le choix quant à la suite de leur lecture pendant cet été.

La rédaction Itandi
14/08/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »