L’usage numérique, au cœur des transactions financières

Les besoins des utilisateurs des services financiers et des investisseurs deviennent complexes. Mais des outils efficaces voient le jour pour simplifier les processus et les transactions effectuées par les utilisateurs finaux. La mise en œuvre de la technologie dans le secteur financier est une nécessité pour la survie des entreprises. En effet, les clients recherchent des solutions de rechange à moindre coût aux services financiers traditionnels.

terminal paiement bancaire

Les transactions financières numériques en pratique

D’un simple comparatif banque en ligne à l’utilisation accrue des services automatisés, la révolution numérique bancaire est bien en marche. Il est inévitable que les institutions financières augmentent le nombre de services et d’offres numérisés. Une transaction numérique convertit une société traditionnelle d’opération trésorerie en une société sans espèces. Il peut s’agir de payer des marchandises dans un magasin, de transférer de l’argent en ligne ou faire des transactions d’investissement.

Prenons l’exemple d’une transaction quotidienne qui semble assez simple, mais qui en fait intègre des subtilités numériques compliquées. Vous payez au comptant à chaque fois que vous allez à l’épicerie. Cela signifie que lorsque vous êtes à court d’argent, vous devez rejoindre votre banque pour prendre des espèces. Si le cas tombe aux heures de fermeture de la banque ou le week-end, vous devez attendre jusqu’à son ouverture. Pour vous inclure dans le monde numérique de la finance, votre banque vous a remis une carte de débit liée à votre compte. Désormais, vous n’aurez donc qu’à glisser votre carte à travers un dispositif de traitement des paiements chez votre épicier. Vous venez ainsi d’effectuer une transaction financière à usage numérique.

Derrière cette transaction, tout un processus a été élaboré afin que votre épicier puisse être payé. Comme le fait que votre carte contienne des informations qui vont être communiquées à votre banque pour approbation de la transaction. Le montant est débité automatiquement de votre compte puis crédité sur celui de votre épicier. Ce processus se passe en quelques secondes.

Les avantages des transactions numériques

L’exemple de la transaction numérique ci-dessus vous aide à comprendre comment l’adaptation technologique l’emporte sur les coûts pour les entreprises. Mais elle a également un impact chez les institutions financières et les utilisateurs finaux.

Les faits suivants montrent que l’usage numérique commence à gagner du terrain. Ils supposent ainsi que la société devra s’adapter au monde de la transaction numérique.

- Le comparatif banque en ligne souligne les avantages des banques accessibles directement en ligne. Ce qui commence à faire de l’ombre aux banques traditionnelles.

- L’utilisation des cartes de crédit remplace progressivement l’argent liquide.

- Des processus tels que les transactions en ligne et les cryptomonnaies perturbent le régime traditionnel. Néanmoins, certaines transactions nécessitent la présence physique de l’argent et les cartes de crédit.

- Le portail de commerce électronique a fourni un moyen par lequel les acheteurs et les vendeurs peuvent s’engager dans des transactions numériques.

- Des plateformes de services fournissent un processus numérique pour le stockage et la sécurisation des données.

- Des passerelles de financement participatif ont fourni un moyen par lequel les particuliers et les startups peuvent accéder à des fonds.

- Des forums de prêt « peer-to-peer » ont fourni aux individus un moyen de prêter et d’emprunter les uns aux autres. Cette pratique contourne notamment les tracas de la réglementation bancaire traditionnelle.

Compte tenu de l’évolution de la technologie, les transactions numériques pourraient éventuellement être perturbées par d’autres inventions ultérieures.

Pour aller plus loin