Pourquoi devenir propriétaire ?

Pourquoi devenir propriétaire : les avantages

Dans la vie de tout individu, devenir propriétaire est un chamboulement. C'est une nouvelle étape dans la vie d'une famille ou d'un couple par exemple. 58 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale d'après kaufmanbroad.fr. Mais encore beaucoup se sentent reticents à l'idée de devenir propriétaire, à cause des frais que cela engendre, des contraintes, des prêts à rembourser,  ... Pourquoi devenir propriétaire en achetant un bien immobilier ? Nous allons vous répondre dans cet article.

pourquoi devenir propriétaire de sa maison

La propriété pour en finir avec le loyer

Il est vrai que la location est adaptée au début de la vie professionnelle ou en tant qu'étudiant car on ne dispose pas forcément des moyens pour investir. Cependant une fois votre situation stable, il est plus intéressant d'investir. A l'inverse d'un loyer, lorsque vous achetez, mois après mois votre dette diminue à chaque prélèvement. Une fois votre crédit remboursé vos frais sont moindres par rapport au loyer que vous deviez payer tous les mois.

Constituez votre patrimoine

A la suite de votre achat immobilier, votre patrimoine va se constituer au fil des ans et des remboursements. A long terme, votre bien pourra prendre de la valeur. Vous pouvez donc espérer dégager une plus-value afin de réaliser un investissement locatif par exemple.

Profitez de la liberté d'être propriétaire

Lorsque vous êtes propriétaire d'un bien immobilier vous êtes libre de le personnaliser selon vos désirs. Vous avez la possibilité d'agrandir les pièces, de les aménager différemment, de refaire la peinture de vos murs, de refaire votre salle de bain,  ... Être propriétaire vous permet d'avoir votre propre cadre de vie.

A quel moment faut-il être propriétaire ?

D'après une étude du CSA, 50% des moins de 30 ans souhaitent devenir propriétaires. Pour 1 jeune sur 4 il s'agit de l'objectif premier dans une vie. Mais alors, à quel âge devenir propriétaire ? Lorsque l'on souhaite le devenir, il est important d'acheter au bon moment afin de bénéficier des avantages offerts par le statut. Une situation familiale et un revenu stable sont préférables. Cela vous permettra d'éviter de déménager trop rapidement et de pouvoir rembourser votre crédit immobilier. Cependant, il est préférable de s'y prendre tôt. Les banques accordent de moins en moins de prêts aux actifs proches de la retraite. Notamment à cause des risques de santé qui vont avec l'âge.

Vers quel bien se tourner ?

Les jeunes actifs favorisent en général l'achat de maison. Cela va avec la logique que lorsque l'on devient propriétaire il est préférable d'avoir une situation familiale stable. Cependant, de plus en plus de jeunes se tournent vers l'investissement locatif auprès des appartements. Cela leur permet d'avoir une bonne rentabilité et de percevoir un revenu supplémentaire.

La rédaction Itandi
27/04/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »