Comparez les assurances pour animaux

Pourquoi est-ce que mon chat tousse ?

Véritable compagnon du quotidien, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour notre chat lorsqu'il tousse. La toux chez le chat peut aussi bien être le signe d'une irritation bénigne que d'un souci de santé plus important. Il est essentiel de comprendre les raisons de cette toux, afin d'apporter les soins nécessaires à votre matou. Nous vous parlons alors des différents types de toux, des maladies sous-jacentes, des manières de soulager votre chat et des symptômes pour reconnaître l'asthme chez le chat.

Pourquoi est-ce que mon chat tousse ?

Quels sont les différents types de toux chez le chat ?

La toux est quelque chose de difficile à reconnaître chez un chat, puisqu'elle peut être confondue avec des renvois (en cas de vomissements) ou un étouffement. Le fonctionnement du corps du chat est le même que le corps humain en cas de toux : les muscles de la poitrine se contractent soudainement pour expulser l'air dans les poumons.

La toux est un réflexe du corps pour faire sortir les éléments irritants des voies respiratoires. C'est simplement l'organisme qui se défend.

Tout comme chez les humains, on distingue 2 types de toux chez le chat :

  • La toux sèche : on parle de toux sèche lorsqu'il n'y a pas de production de mucus. Elle est le symptôme de la présence d'un corps étranger, d'asthme ou encore d'obstacle au passage de l'air ;
  • La toux grasse : c'est l'inverse de la toux sèche, c'est donc lorsqu'il y a une forte production de mucus. Celle-ci permet de capturer les agents pathogènes pour les éliminer.

En fonction de la maladie dont est atteint votre chat, plusieurs symptômes peuvent accompagner la toux :

  • Le crachat de sang ou de mucus : en cas d'infection ou d'irritation ;
  • La fièvre : en cas d'infection ;
  • Les éternuements : en cas d'infection ;
  • Une difficulté à respirer : en cas de détresse respiratoire ;
  • Une grande fatigue et une perte d'appétit : en cas d'infection.

↑ Sommaire

Mon chat tousse : quelles sont les causes possibles ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer la toux chez un chat :

  1. Un corps étranger se trouve dans la gorge : c'est la principale cause de toux chez un chat, notamment lorsque ce dernier ingère ou respire des herbes ou des ficelles. Par contre, si le corps étranger se trouve dans la trachée, il est urgent de consulter un vétérinaire.
  2. Une boule de poils : lorsque le chat fait sa toilette, il avale des poils qui peuvent se regrouper et former une boule dans son tube digestif. La toux est alors un moyen pour lui d'essayer de l'expulser pour éviter une occlusion intestinale.
  3. Le coryza : le coryza est le rhume du chat. Cette maladie est très contagieuse et provoque une inflammation des voies respiratoires. Une infection bactérienne peut suivre l'inflammation. Au-delà de la toux, cette maladie engendre d'autres symptômes comme des éternuements, des écoulements des yeux et du nez.
  4. Des parasites : une toux humide peut être provoquée par de nombreux parasites, comme la dirofilariose ou la larva migrans cutanée. Les parasites se mettent dans le système cardio-respiratoire ce qui provoque des crachats.
  5. La bronchite : c'est une inflammation des voies respiratoires qui s'étale de la trachée aux poumons. Cette inflammation peut être due à une infection virale ou bactérienne. Du fait que les bronches soient enflammées et irritées, le chat tousse, puisqu'il essaie d'expulser le mucus et/ou les sécrétions.
  6. L'asthme félin ou la bronchite allergique : c'est une affection respiratoire chronique fréquente chez les chats. Elle est en général déclenchée par des allergies. Lorsque le chat est asthmatique et qu'il inspire des allergènes, ses voies respiratoires se rétrécissent, ce qui engendre une toux sèche saccadée. Parfois, vous pouvez avoir l'impression que votre chat essaie de vomir, tellement la toux est intense.
  7. Une réaction allergique : au-delà de l'asthme, le chat peut être allergique à de nombreuses substances comme la poussière ou la fumée de cigarette. En cas d'inhalation de l'une d'elles, la réaction allergique est la toux. Concrètement, l'organisme essaie d'expulser les agents irritants qui se sont accumulés dans les voix respiratoires par la toux.
  8. Une inflammation de la trachée, du larynx ou de la gorge : votre chat peut tousser à cause d'une trachéite ou d'une laryngite. L'ingestion d'un corps étranger, une infection ou une irritation peuvent engendrer ces inflammations. La trachéite se reconnaît par une toux intense en quintes qui peut faire vomir votre chat.
  9. Des problèmes pulmonaires ou cardiaques : une insuffisance cardiaque ou la présence de liquide dans les poumons peuvent causer une toux à votre matou.
  10. Une tumeur sur le système respiratoire : c'est assez rare, mais la toux de votre chat peut être provoquée par une tumeur sur son système respiratoire. Cela peut également causer des vomissements.

Comme vous pouvez le voir, les causes de la toux chez le chat sont nombreuses. Certaines sont bénignes, tandis que d'autres non. C'est pourquoi, il est essentiel de connaître l'origine de la toux de votre chat pour savoir si vous devez l'amener urgemment chez le vétérinaire ou non.

↑ Sommaire

Comment soulager mon chat qui tousse ?

Pour soulager votre chat qui tousse, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Cela diffère notamment en fonction du type de toux que présente votre matou.

Si votre chat tousse de manière fréquente et persistante, vous devez consulter votre vétérinaire. Ce professionnel pourra ainsi déterminer la cause de la toux et vous indiquer le traitement adéquat.

C'est dans cette situation que l'assurance pour animaux trouve toute son utilité, puisque que grâce à ce contrat vous pourriez être remboursé partiellement ou totalement des frais de vétérinaire.

Pour éviter qu'une boule de poils ne se coince dans la gorge de votre matou et provoque des quintes de toux, nous vous conseillons de le brosser régulièrement. Cela permet en effet de retirer tous les poils morts qui sont prêts à tomber.

Pour éviter toute réaction allergique de votre chat, essayez de lui créer un environnement sain. Pour ce faire, vérifiez qu'il n'y ait pas d'allergènes potentiels dans son environnement et que ce soit propre. Pensez donc à éviter de fumer en intérieur et vérifier que sa litière et sa zone de repos soient propres.

Le vaccin peut aussi être une solution pour soulager la toux de votre chat. Notamment, des vaccins qui le protègent contre des maladies respiratoires graves. Vous pouvez alors voir avec votre vétérinaire, afin de vérifier que votre matou est bien à jour de ses vaccinations et s'il n'y en a pas d'autres à faire.

Comme nous l'avons dit précédemment, certains parasites peuvent causer des problèmes de santé à votre chat et le faire tousser. Pour éviter les crachats de votre chat, pensez donc à le vermifuger régulièrement, en suivant les recommandations du vétérinaire.

Enfin, si votre matou s'aventure régulièrement à l'extérieur ou qu'il est en contact avec d'autres animaux, évitez le contact avec des animaux infectés.

↑ Sommaire

Comment reconnaître un chat qui a quelque chose de coincé dans la gorge ?

Plusieurs signes indiquant que quelque chose est coincé dans la gorge de votre chat doivent vous alerter. Les voici :

  • Les signes d'inconfort et de gêne : si votre matou montre des signes de malaise avec des mouvements de tête ou qu'il se gratte la gorge, il est probable que quelque chose soit coincé dans sa gorge ;
  • Des frottements du museau ou des secousses de la tête : si votre chat frotte son museau contre des objets ou secoue sa tête de manière inhabituelle, cela peut indiquer qu'il essaie d'expulser un corps étranger ;
  • Une toux persistante et répétitive : lorsque votre chat tousse de manière persistance, notamment après avoir ingéré de la nourriture ou jouer, cela peut être le signe d'une obstruction ;
  • Des changements de comportement alimentaire : si votre chat tousse pendant ou après avoir mangé, refuse de s'alimenter ou a du mal à avaler, il y a peut être une obstruction ;
  • Des bâillements fréquents : lorsque le chat bâille régulièrement ou à du mal à avaler, cela peut être le signe d'une irritation de la gorge ;
  • Des miaulements inhabituels : si la voix de votre chat est modifiée et qu'il fait des miaulements inquiets ou rauques, il se peut qu'il ait des problèmes à la gorge.

Bien entendu, si vous soupçonnez votre matou d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge, vous devez agir immédiatement et prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

↑ Sommaire

Savoir reconnaître l'asthme chez le chat

Comme nous l'avons vu précédemment, l'asthme félin est une infection respiratoire commune chez les chats. Mais alors, comment reconnaître cette infection chez votre matou ? Nous vous expliquons.

Plusieurs signes peuvent vous alerter, notamment la toux, la fatigue, une augmentation de la fréquence respiratoire et le sifflement de la respiration.

Pendant une crise d'asthme, le chat se fige au sol avec le cou et la tête étirés, la bouche ouverte et la langue qui pend. Si vous constatez ce comportement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, afin de faire des examens approfondis et d'avoir le traitement adapté pour soulager votre animal.

Le vétérinaire va notamment faire une radiographie et des tests des poumons pour vérifier leur bon fonctionnement.

Le traitement de l'asthme félin n'est pas unique pour tous les matous. Il peut s'agir de médicaments, d'inhalateurs ou de modifications dans l'environnement de l'animal pour réduire les substances allergènes. Quoi qu'il en soit, c'est votre vétérinaire qui vous indiquera le traitement à suivre.

Il est absolument nécessaire de traiter l'asthme de votre chat, afin de réduire sa toux et d'améliorer son confort de vie.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 07/12/2023 | Modifié le 08/12/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez les assurances pour animaux 👍