Rachat de crédit, une pratique en constante évolution

la pratique du rachat de crédits

En matière de rachat de crédit, nombreux sont les acteurs. Faisons le point sur les enjeux de cette pratique qui a bien évolué !

Mais au juste, qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, ou regroupement de crédits, permet de refinancer plusieurs crédits (souvent souscris dans des établissements différents) en un seul crédit. Le rachat de crédit concerne les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les crédits auto, les crédits travaux et les crédits renouvelables. Cette pratique présente de nombreux avantages :

-Baisser les taux de ses emprunts avec un taux unique actualisé du marché

-Regrouper des mensualités différentes en un seul prélèvement mensuel

-Simplifier ses démarches en ne passant que par un seul interlocuteur

-Echapper à une potentielle situation d'endettement, voire de surendettement en adaptant sa situation financière à son budget

Bon à savoir : Toutes les personnes ayant des emprunts en cours peuvent prétendre à un rachat de crédit. Et ce, indépendamment de votre situation (locataire ou propriétaire, actif ou retraité, salarié ou fonctionnaire), vous serez éligible !

Faire un regroupement de crédit vous mènera souvent à un changement de banque/ d'établissement de crédit pour obtenir de meilleures conditions d'emprunts. Alors, vers quels acteurs se tourner pour effectuer un rachat de crédit ?

Les acteurs

Organismes de crédit, banques, courtiers en crédit, les acteurs proposants des rachats de crédits sont multiples. Essayons de comprendre quels acteurs tirent leur épingle du jeu.

Si les établissements bancaires traditionnels pratiquent le rachat de crédit depuis longtemps, ils ne sont plus les seuls à en proposer. Les établissements de crédits en ligne on fait leur entrée avec des solutions innovantes. Certains acteurs, par exemple, vous permettent de faire une demande en ligne sans aucun papier. Vous obtiendrez une réponse définitive en 24h et ils s'occuperont de toutes les démarches administratives.

Les solutions proposées par les acteurs bancaires digitaux vous feront gagner du temps et de l'énergie en vous simplifiant au maximum les démarches.

Les trois points clefs à retenir sur le rachat de crédit :

-Il permet de regrouper tous vos crédits en un seul contrat, ce qui permet de réduire vos mensualités et de penser à de nouveaux projets.

-La majorité des crédits sont éligibles (prêt personnel, dettes liées à un découvert à la banque, crédit immobilier, etc.)

-Tous les profils d'emprunteurs sont concernés

La rédaction Itandi
31/08/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »