Immobilier : comprendre le principe du prêt à taux fixe et révisable

Lorsqu'on ne dispose pas de moyens nécessaires pour acheter une maison, on peut, tout à fait, contracter un crédit immobilier. Pour l'obtention de ce prêt, votre banque vous demandera sûrement si vous souhaitez un crédit à taux révisable ou fixe. Si ces notions ne vous sont pas familières, cet article va vous éclairer.

comment faire un pret revisable

Comment fonctionne plus précisément un prêt à taux fixe ?

Pour son crédit immobilier, un emprunteur doit tenir compte de toute une série de paramètres. Le choix du taux de son prêt s'inscrit, bien entendu, dans ces éléments. Ainsi, pour son projet immobilier, l'intéressé peut opter pour un prêt à taux fixe ou invariable. Ici, le taux du crédit reste constant, et ce, pendant toute la durée de vie du prêt. Avec cette formule, tout est mentionné dans l'offre, qu'il s'agisse du coût total du crédit et du montant des échéances. Idem pour la durée de remboursement. Un prêt à taux fixe est un gage de sécurité. Notons que les taux fixes sont privilégiés par la quasi-totalité des emprunteurs. Il faut bien dire que le fait de connaître à l'avance les échéances et le coût global du crédit séduit. Le seul bémol avec ce prêt est que l'on n'a pas la possibilité de bénéficier d'une éventuelle baisse des taux.

Prêt à taux révisable ou variable, qu'en est-il de son principe ?

Un prêt à taux révisable est un crédit, dont le taux d'intérêt évolue à la hausse comme à la baisse. Avec cette option, le taux varie en fonction d'un indice de référence, défini lors de la souscription du crédit. On ne peut donc connaître à l'avance la somme des intérêts, puisqu'elle dépend du taux. Si celui-ci monte, le crédit se révèlera plus cher. En revanche, s'il baisse, le prêt immobilier Biarritz ou en France reviendra plus bas. Puisqu'on ne connaît pas à l'avance la tendance, ceci entraîne une incertitude en ce qui concerne le remboursement du crédit. Pour protéger leurs clients contre les trop fortes hausses de taux, bien d'organismes ont établi d'autres types de taux révisables. On peut citer le taux variable capé. Ici, le taux ne peut pas excéder un certain plafond, déterminé à la signature du contrat de prêt.

Peut-on passer d'un prêt à taux variable au taux fixe ?

Si vous ne voulez pas dépendre des imprévus de votre taux variable, vous avez l'opportunité de le rendre fixe. Il est à noter que cette conversion doit être prévue dans votre contrat de prêt. Autrement dit, ce document doit avoir une clause permettant de rendre cette opération possible. Généralement, le passage du prêt à taux révisable au taux invariable s'effectue à la date d'anniversaire de la mise en place du prêt immobilier Biarritz ou dans l'hexagone. Au cas où votre créancier refuse votre demande, pensez au rachat de crédit par une autre banque. Avant d'entamer une telle opération, il est conseillé de calculer les frais liés au paiement par anticipation. Faites-en de même avec les coûts relatifs au dépôt d'un nouveau dossier d'emprunt.

La rédaction Itandi
10/03/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »