Que faut-il savoir sur la rénovation d’une toiture ?

Si votre toiture est endommagée, il est impératif de la rénover. La toiture permet en effet de protéger la maison des intempéries, de l'humidité et des pertes de chaleur. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans la rénovation d'une toiture.

maison avec toiture rénovée

Quand faut-il rénover une toiture ?

Quand la toiture est visiblement en mauvais état, il est évident qu'une rénovation s'impose. Mais parfois, on ne le remarque pas aussi facilement. Si vous avez affaire à des problèmes d'humidité à l'intérieur de la maison, ceux-ci peuvent être causés par une infiltration dans la toiture. Dans ce cas, il est tout aussi urgent de réparer ou rénover la toiture.

Nouvelle couverture

Idéalement, la construction de la toiture est toujours en bon état. Dans ce cas, il suffit de remplacer la couverture. Mais quel matériau choisir ? Allez-vous utiliser le même matériau qu'auparavant ou allez-vous profiter de l'occasion pour en changer ?

Matériaux de couverture

La plupart des maisons qui ont une toiture inclinée possèdent une couverture en tuiles. Si vous souhaitez rénover une toiture en tuiles, vous pouvez faire poser des tuiles en terre cuite, très durables, ou des tuiles en béton, avec un rapport qualité-prix très intéressant. Sur le plan esthétique, vous pouvez également choisir entre différents styles de tuiles et de teintes.

Parmi les autres types de couverture pour toiture inclinée, on peut citer : les ardoises, esthétiques et durables mais plus coûteuses que les tuiles, le zinc, très durable avec un aspect moderne, et les panneaux-tuiles, qui sont très abordables.

En ce qui concerne les toitures plates, le roofing (également appelé bitume) est certainement l'option la plus répandue. Il est facile de le réparer ou de le remplacer. Idem pour l'EPDM, un type de caoutchouc avec une bonne durée de vie, mais un peu plus coûteux que le roofing. Enfin, il y a les toitures végétalisées, très esthétiques et performantes au niveau de l'isolation, mais plus difficiles à mettre en œuvre.

Rénovation complète de la toiture

Si vous pensez que la construction de la toiture doit également être rénovée, la première chose à faire est d'appeler un professionnel. Un couvreur pourra inspecter les différents éléments de la toiture et établir une liste des travaux nécessaires.

Combien coûte la rénovation d'une toiture ?

Le prix d'une rénovation de toiture peut fortement varier en fonction du type de travaux à réaliser, les matériaux utilisés, la superficie de la toiture et la facilité d'accès à celle-ci. Vous trouverez un aperçu détaillé des prix des couvertures de toiture et des travaux les plus courants sur le site toiture-couvreur.fr.

Pensez à l'isolation !

Si vous faites rénover une ancienne toiture qui n'a pas été isolée, ou que le niveau d'isolation laisse à désirer, il est très judicieux de faire isoler votre toiture par la même occasion. L'isolation d'une toiture par l'extérieur constitue la méthode idéale, car elle permet de créer une enveloppe uniforme au-dessus de la construction, sans perdre d'espace dans les combles.

Bien sûr, l'isolation de la toiture représente un investissement supplémentaire, mais cela vous permet d'éviter environ 30 % de pertes de chaleur. Vous pourrez donc voir un retour sur votre investissement après quelques années.

La rédaction Itandi
27/04/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »