Sur quels critères choisir son assurance vie ?

Comme c'est le cas avec la plupart des contrats d'assurance, choisir son assurance vie est une tâche assez complexe. Et pour cause, les offres se sont multipliées, rendant ainsi la chose plus difficile qu'il n'y parait. Néanmoins, le choix de la meilleure assurance vie repose sur certains critères devenus incontournables. Afin que vous puissiez sélectionner le contrat le plus adapté en fonction de votre profil et de vos besoins, découvrez quels sont les principaux critères de choix de son assurance vie.

quel rendement pour son assurance vie

Le montant du premier versement

Le tout premier critère que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisissez votre assurance vie c'est le montant du premier versement. En effet, les maisons d'assurance exigent un montant minimum au moment de la souscription au contrat. Ce montant varie en général entre 100 et 500 euros et dépend de la capacité de chaque épargnant.

Cependant, le montant de ce versement initial varie en fonction du type d'approvisionnement.

Selon qu'il s'agisse de versements libres ou programmés, le montant initial pourra être revu à la baisse, et le montant mensuel de l'épargne sera estimé à 25 euros dans le cadre de versements programmés.

Les frais de contrat

Après le montant du versement initial, les frais de contrat d'assurance vie sont le second critère à considérer au moment du choix de son contrat. En effet, les contrats en ligne sont arrivés sur le marché avec l'avantage d'être gratuits, ce qui en a fait une excellente alternative pour les épargnants.

Toutefois, certains frais sont quand même appliqués à savoir les frais de gestion. Ils varient selon le type de placement pour lequel a opté l'épargnant entre 0,5 et 1% des encours annuel.

C'est donc un critère qui doit être étudié, d'autant plus que le montant de ces charges ne sera pas sans impact sur le rendement global du contrat d'assurance vie.

Rendement du fonds euro

Pour choisir le meilleur contrat d'assurance vie, le rendement du fonds euro reste l'un des critères incontournables. Il s'agit d'une sorte de placement refuge destiné à sécuriser les gains l'assuré, indépendamment des montants des investissements. Même s'il est stable depuis ces 5 dernières années, le rendement du fonds euros est voué à baisser au fil du temps. C'est pour cette raison qu'il est important d'en tenir compte afin de choisir l'option la plus en adéquation avec ses besoins.

Des fonds tels que l'immobilier sont également à prendre en compte, car ils proposent parfois des taux plus élevés. De plus, de nombreux contrats d'assurance permettent d'y accéder, à la seule condition d'effectuer un versement minimum en unité de compte.

En résumé, l'épargne par le biais de l'assurance vie est l'une des solutions les plus fréquemment utilisées en France. L'assurance vie est une option parmi tant d'autres, mais qui offre de nombreux avantages. Cette forme de contrat offre des possibilités d'investissements et d'autres avantages intéressants. Pour faire le bon choix, vous savez désormais sur quels critères vous devrez vous appuyer.

La rédaction Itandi
29/05/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »