Team building : Comment bien le préparer ?

personnes faisant un team building

Le team building est un terme anglophone signifiant littéralement "construction d'équipe". Ce terme regroupe des activités ludiques et originales qui permettent de faire plaisir aux salariés et qui saura rassembler les profils divers et variés composant une équipe. Le but étant de les réunir autour d'un objectif commun.

Les premiers team building sont d'ailleurs apparus aux Etats-Unis dans les années 80. Les chefs d'entreprises se sont aperçus que cette technique pouvait être un levier efficace pour améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l'esprit d'appartenance à une entité. Ces moments de plaisirs permettent de mettre à jour certains talents restés jusque là endormis. Pour en arriver là, il faut surprendre, déstabiliser et parfois même bousculer l'équipe pour permettre à ces mêmes personnes d'innover au sein de l'entreprise. Le team building est un moment idéal et opportun pour intégrer aux différentes équipes les nouveaux collaborateurs et ainsi leur permettent d'être plus à l'aise dans leur nouveau job.

Plus spécifiquement, le team building peut être différentes activités ou animations fédératrices et créatrices de lien social au sein d'une même entreprise. Elle permet d'avoir accès à une expérience humaine où la cohésion d'équipe, la communication et la collaboration seront essentielles pour relever certains défis. Ideal pour développer la performance d'une entreprise.

Quelles activités faire lors du team building ?

On optera pour du karting ou encore du rafting ou bien pourquoi pas de l'accrobranche ou l'œnologie. Vous pouvez retrouver d'autres activités de team building sur Nantes. Ces activités permettent à chacun d'exprimer ses talents ou des potentiels mis en évidence dans leur vie professionnelle. Et pourquoi pas trouver des passions similaires au sein d'une même équipe. Mais aussi les activités sportive et culturelles sont des méthodes efficaces qui permettent de désamorcer les tensions qui peuvent exister au sein des groupes de travail. le fait d'expier physiquement les rancœurs permet d'obtenir un meilleur dialogue et donc un meilleur travail du personnel.

Des chasses au trésors, jeux de piste ou encore des escape game entre autres permettent de renforcer la cohésion d'équipe et la motivation collective visant un même objectif : apprendre à compter les uns sur les autres pour avancer et atteindre un but. Et comme dirait le dicton :  " seul on avance vite, ensemble on va plus loin ".

Comment bien la préparer ?

Il existe une multitude de raison pour lesquelles un team building peut être essentiel. L'arrivée d'un nouveau collaborateur, des problèmes de communication au sein d'une équipe, ou encore détendre ses salariés après une grosse période de stress. Pour que le team building soit la plus réussie possible il faut le préparer correctement.

Il faudra dans un premier temps savoir quelle problématique abordée pour partir sur l'activité la plus adéquate. Cohésion d'équipe, amélioration de la communication etc ... chaque problème à son activité.

En ce qui concerne l'annonce de la journée "team building", il faudra faire en sorte de donner envie de participer à cette aventure. La motivation doit être le mot-clef de ce team building.

Pensez aussi à annoncer assez en avance la date pour que tout le monde puisse s'organiser personnellement et professionnellement. Pensez aussi à préciser si les familles de chacun sont les bienvenues.

Et enfin, pour être sûr d'avoir le maximum de motivation de tout le monde, intégrez-les à la construction du projet en leur demandant un coup de main pour tout mettre en œuvre.

Au final n'importe quelle entreprise a tout à gagner en alliant l'utile à l'agréable. bien entendu il existe bien d'autre activités tels que montage vidéo ou encore un voyage. Les possibilités sont nombreuses et varient en fonction du budget de chaque entreprise. De nombreuses études démontrent aujourd'hui que le team building a de véritable répercussion positive surtout en matière de cohésion d'équipe de la satisfaction salariale et la réduction de stress.

La rédaction Itandi
Publié le 26/06/2020

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »