Nos Conseils
En France, transformer une habitation en local commercial est possible. Dans certaines situations, vous aurez besoin d'une autorisation préalable de la commune où se situe le bien. On parle de changement d'usage et/ou de changement de destination, en fonction de la nature du projet. Alors, en quoi consiste la transformation d'une habitation en local commercial ? Est-ce possible de le faire ? De quelles autorisations avez-vous besoin ? Nous vous répondons.
Lorsque l'on transforme une habitation en local commercial, cela consiste à retirer la fonction d'habitation du logement pour lui donner une fonction commerciale. Lorsque vous procédez à cette transformation, vous modifiez à la fois l'usage et la destination du bien.
En droit de l'urbanisme, la destination correspond au motif initial de construction du bien. Concrètement, certains bâtiments ont une destination professionnelle avec seulement des locaux commerciaux à l'intérieur, tandis que d'autres ont une destination d'habitation avec seulement des logements à l'intérieur.
Il n'y a que 5 destinations possibles pour un immeuble :
Lorsque vous transformez une habitation en local commercial, vous changez donc la destination du bien d'habitation en commerce et activités de service.
D'après la loi, il n'existe que 2 usages possibles :
Ainsi, lorsque vous transformez une habitation en local commercial, vous changez forcément aussi d'usage.
Oui, en France vous pouvez changer l'usage et la destination d'un bien. Il est donc possible de transformer une habitation en local commercial. Néanmoins, il y a certaines règles à respecter.
En effet, le code de l'urbanisme autorise le changement de destination d'un bien, à condition d'obtenir une autorisation d'urbanisme.
Il en est de même pour le code de la construction et de l'habitation, qui autorise le changement d'usage d'un bien, à condition d'obtenir une autorisation préalable dans certains cas.
Nous vous expliquons ces autorisations juste en dessous, dans la suite de l'article.
Comme nous venons de le voir, une autorisation d'urbanisme ou une autorisation préalable peut être nécessaire lorsque vous souhaitez transformer une habitation en local commercial. Nous vous expliquons.
La règle est assez simple pour le changement d'usage. Si la commune dans laquelle se trouve le bien compte moins de 200 000 habitants, vous n'avez pas besoin d'autorisation préalable.
Par contre, s'il y a plus de 200 000 habitants, l'autorisation préalable est nécessaire pour changer l'usage de votre bien.
Certaines villes sont soumises à des règles spécifiques, c'est notamment le cas de :
Dans ces départements, une autorisation préalable est requise. Le conseil municipal a en effet rendu obligatoire cette autorisation pour tout changement d'usage.
L'autorisation préalable est fournie par le maire de la commune concernée. Dans les villes de Marseille, Paris et Lyon l'avis du maire d'arrondissement est également nécessaire.
Cette autorisation est personnelle et provisoire. Elle est rattachée à la personne qui en fait la demande et elle s'arrête le jour où l'activité professionnelle prend fin. Par contre, si vous transformez un local d'un autre usage en une d'habitation, l'autorisation de changement est définitive.
2 cas de dispense d'autorisation préalable sont prévus par le code de la construction et de l'habitation pour les locaux à usage mixte :
En ce qui concerne le changement de destination, l'autorisation d'urbanisme est toujours obligatoire. Vous devez en faire la demande auprès de la mairie de la ville où se trouve le bien. Plus communément, c'est appelé "demande de permis de construire " ou "déclaration préalable de travaux ".
Vous devrez demander l'une ou l'autre des autorisations ci-dessus, en fonction de votre projet. Voici les 3 situations qui existent :
Lorsque le bien se trouve dans une copropriété, le changement d'usage et d'habitation pour transformer une habitation en local commercial est soumis à des obligations supplémentaires.
Pour changer la destination du bien, vous devez :
En ce qui concerne le changement d'usage, vous devez vérifier que le règlement de la copropriété n 'interdit pas cette pratique.
Ces règles supplémentaires ne vous dispensent pas des autorisations précédemment citées. Vous devez toutes les obtenir.
Lorsque vous transformez un logement en local professionnel, vous devez respecter quelques règles fiscales. En effet, vous disposez de 90 jours pour avertir les impôts. Vous devez le faire en complétant le formulaire n°6704.
Le fait de changer la destination d'un bien a un impact fiscal. En effet, vous devrez payer la contribution économique territoriale. De plus, la valeur locative cadastrale du bien ne sera plus la même, puisque la transformation en local commercial impacte directement la taxe foncière et la taxe d'habitation.