Trouvez un fournisseur d'électricité ou de gaz moins cher

Quel fournisseur d'énergie faut-il choisir ?

En tant que consommateur vous pouvez changer de fournisseur comme bon vous semble. En effet, les contrats d'énergie sont sans engagement, il n'y a donc pas de préavis pour changer de fournisseur. C'est par exemple le cas lorsque vous trouvez une offre moins chère ou que le service client de votre fournisseur actuel ne vous convient plus. Plusieurs critères permettent de choisir votre fournisseur d'énergie et nous vous les expliquons point par point.

faire le choix entre plusieurs fournisseurs d'énergie

Comment choisir son fournisseur d'énergie en fonction du prix ?

Choisir son fournisseur d'énergie c'est avant tout une histoire de prix. En effet, les factures d'électricité ou de gaz représentent une part importante des charges mensuelles, il est alors indispensable que le prix soit bas.

Sachez que lorsque vous avez besoin d'électricité et de gaz chez vous, vous pouvez souscrire une offre duale. C'est un seul contrat pour les deux énergies. Plusieurs fournisseurs proposent des réductions pour ce type de contrat, ainsi votre contrat vous revient moins cher que 2 contrats séparés.

Pour choisir votre fournisseur, vous devez alors comprendre les différences entre les tarifs réglementés et les prix de marché (fixes, indexés).

Les tarifs réglementés

Fixés par les pouvoirs publics, les tarifs réglementés sont également connus sous le nom de tarifs bleus d'EDF pour l'électricité et d'Engie pour le gaz. Lorsque vous choisissez ce mode de tarification, vous devez vous attendre à plusieurs évolutions au cours de l'année.

Il peut en effet augmenter ou diminuer tous les mois, selon plusieurs critères, tels que le coût d'approvisionnement, de transport et de distribution.

Seuls les fournisseurs historiques EDF et Engie et les entreprises locales de distribution peuvent commercialiser l'énergie au tarif réglementé.

Les prix de marché

Lorsque l'énergie n'est pas commercialisée au tarif réglementé, elle est vendue au prix de marché. Dans ce cas l'Etat n'intervient pas, les fournisseurs fixent librement les prix. Ce prix de marché peut être fixe ou indexé.

  • Prix fixe : le fournisseur fixe un tarif et s'engage à ne pas le modifier pendant une durée déterminée (jusqu'à 4 ans). Ainsi, même si les tarifs réglementés évoluent à la hausse, votre prix du kWh n'augmentera pas. Pour ne pas être lésé en cas de baisse des tarifs réglementés, certains fournisseurs proposent un prix fixe et révisable en cas de baisse.
  • Prix indexé : le fournisseur fixe son prix selon le tarif réglementé. Ainsi, votre prix suivra les évolutions (hausse et baisse) du tarif de l'Etat. Toutefois, les fournisseurs appliquent un coefficient qui indique la réduction par rapport à ce tarif. Par exemple, un coefficient de 0,95 représente une réduction de 5 % par rapport au tarif réglementé.

En général, il est préférable d'opter pour un fournisseur qui propose un prix fixe. En effet, le tarif réglementé du gaz évolue tous les mois et celui de l'électricité au moins 2 fois par an. L'offre à prix fixe permet d'éviter les évolutions trop nombreuses. Attention pour être avantageux, le prix fixé par le fournisseur doit être inférieur au tarif réglementé.

Choisir son fournisseur d'énergie selon les services

En plus du prix, pour bien choisir votre fournisseur d'énergie, vous devez regarder les services qui s'ajoutent à votre offre. Le plus souvent c'est le service client qui vous fera pencher pour un fournisseur plutôt qu'un autre.

Plusieurs situations peuvent vous amener à joindre le service client, telles qu'un déménagement ou la résiliation du contrat. Il est alors important de comparer les différents services proposés par les fournisseurs d'énergie, qui peuvent par exemple être un large choix de moyens de paiement, des horaires d'ouverture large et plusieurs modes de contact.

Au-delà de ces services, l'auto-relevé est un service avantageux. En effet, en relevant vous-même votre compteur, vous pouvez vous rendre compte plus facilement de votre consommation et des évolutions au cours de l'année. Ainsi, vous pouvez essayer de la réduire pour économiser.

Certains fournisseurs proposent également de vous fournir des bilans de consommation, qui permettent ainsi de comprendre vos factures. Ils permettent de recevoir des conseils personnalisés pour vous aider à réduire vos factures. Ils peuvent être envoyés par courrier ou être mis à disposition en ligne sur votre espace client.

D'autres fournisseurs proposent des primes énergies. Le principe est simple : si vous faites des travaux de rénovation énergétique vous pouvez avoir des réductions sur vos factures.

Enfin, certains fournisseurs d'énergie imposent un dépôt de garantie pour souscrire votre contrat. Ils sont assez rares, mais il est préférable d'en choisir un qui n'en applique pas, afin de réduire votre budget énergie.

Choisir son fournisseur d'énergie selon l'offre

Chaque fournisseur propose ses propres offres d'énergie. Ainsi, ils s'adaptent aux besoins et aux habitudes de consommation du plus grand nombre. Vous pouvez par exemple trouver des offres avec un nombre de jours au prix élevé, d'autres au prix bas et le reste au prix moyen. Ainsi, vous pouvez adapter votre consommation chaque jour pour réduire vos factures.

Aussi, il y a des offres online, qui sont uniquement en ligne. Certes, il n'y a pas d'agence pour vous accueillir, mais les tarifs sont souvent moins chers, du fait des frais moins élevés pour le fournisseur. Avec ce type d'offre vous pouvez tout gérer en ligne ou via une application, ce qui est très utile lorsque vous n'avez pas le temps de vous déplacer.

Le côté environnemental peut aussi prendre le dessus et vous pousser à opter pour une offre d'énergie verte. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres 100 % vertes, qui vous permettent de contribuer au développement des énergies renouvelables. De plus, contrairement aux idées reçues, ces offres ne sont pas spécialement plus chères que les traditionnelles.

Quoi qu'il en soit, vous devrez choisir votre offre d'énergie selon vos besoins en matière de consommation. Chacun ne doit pas souscrire la même offre, ni le même fournisseur.

Astuces générales pour choisir son fournisseur d'énergie

Sachez que peu importe le fournisseur que vous choisissez, la qualité de l'énergie que vous recevrez est la même partout. En effet, toute l'énergie reçue chez vous provient du même gestionnaire de réseau : GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité.

Lorsque vous choisissez votre fournisseur, vous comparez donc les offres, les tarifs et les services supplémentaires.

Pour choisir votre fournisseur, commencez par étudier vos besoins. Vous devez le faire en fonction des caractéristiques de votre logement (surface, adresse, maison ou appartement), du nombre d'habitants, de l'énergie utilisée, électricité ou gaz, pour l'eau chaude et le chauffage et des appareils électroménagers que vous possédez (lave-vaisselle, lave linge, etc.).

Ainsi, vous pourrez déterminer facilement l'offre et les services complémentaires dont vous avez besoin pour votre contrat d'énergie.

Pour connaître les tarifs moyens qui sont pratiqués par les différents fournisseurs, nous vous conseillons de passer par un comparateur d'énergie. C'est en effet le seul moyen d'avoir accès rapidement et facilement à plusieurs fournisseurs en même temps. Ainsi, vous pourrez choisir le fournisseur qui pratique les tarifs les plus attractifs pour vous.

Enfin, pour rappel, il est souvent préférable de choisir une offre de marché, car les prix sont plus avantageux qu'une offre aux tarifs réglementés. Parmi les offres de marché, la tarification au prix fixe est plus avantageuse si le prix fixé est inférieur au tarif réglementé. Ainsi, lorsque les prix augmentent, le vôtre n'évolue pas à la hausse.

Alexandre Lamour
22/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Trouvez un fournisseur d'électricité ou de gaz moins cher 👍