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Fournisseurs d'électricité : contrats, tarifs, offres, souscription

Si vous emménagez et que vous êtes à la recherche d'un contrat d'électricité, vous devez être au courant de plusieurs éléments. Pour obtenir un contrat d'électricité, vous devez vous tourner vers un fournisseur d'énergie. Or, l'ouverture du marché de l'énergie a entraîné une forte concurrence entre ces fournisseurs. Au vu du nombre d'acteurs et d'offres sur le marché, il est parfois difficile de s'y retrouver. Nous répondons à vos questions sur les contrats et les fournisseurs d'électricité.

réseau d'un fournisseur d'énergie

Comment fonctionne un contrat d'électricité ?

Le contrat d'électricité vous permet d'avoir le courant dans votre logement. C'est un élément essentiel à ne pas négliger lors de votre emménagement, puisque sans lui vous devrez vous éclairer à la bougie.

Trèves de plaisanteries, on trouve autant d'offres que de fournisseurs sur le marché de l'électricité. En effet, en plus de vous fournir le courant, le fournisseur peut vous proposer des services annexes. Notamment, un espace client pour gérer vos factures et suivre votre consommation en direct, un système de tarification avantageux ou encore un service de dépannage en cas de coupure.

Quoi qu'il en soit, le contrat d'électricité est renouvelable par tacite reconduction. Cela signifie que si vous ne résiliez pas votre contrat, il sera reconduit automatiquement chaque année.

À la différence des contrats d'assurance, les contrats d'électricité sont sans engagement. De ce fait, vous pouvez les résilier à tout moment, sans frais, ni justificatifs. Toutefois, selon les conditions de votre contrat, vous devrez parfois respecter un délai de préavis.

La loi Chatel impose aux fournisseurs d'électricité de vous informer de la date limite de tacite reconduction au moins 1 à 3 mois avant celle-ci. Si le fournisseur ne le fait pas, vous pourrez résilier sans délai votre contrat.

Quand doit-on souscrire un contrat d'électricité ?

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, vous ne devez pas souscrire votre contrat d'électricité à la dernière minute. Pour être sûr d'avoir le courant le jour de votre emménagement, il est recommandé de s'y prendre au moins 15 jours avant votre arrivée.

En effet, il se peut que l'intervention d'un technicien Enedis (gestionnaire du réseau électrique) soit nécessaire avant d'ouvrir le contrat. Dans ce cas, il faut compter en moyenne 5 jours.

Plusieurs situations nécessitent la souscription d'un contrat d'électricité :

  • Un emménagement ;
  • Un déménagement : dans ce cas, vous devez résilier votre offre actuelle pour souscrire un nouveau contrat pour votre future maison ou appartement ;
  • Un changement de fournisseur.

Qui doit souscrire un contrat d'électricité ?

Lorsque vous emménagez dans un appartement ou une maison en tant que locataire, la plupart du temps c'est à vous de souscrire un contrat d'électricité. Parfois il peut arriver que votre propriétaire ait fait le choix de souscrire le contrat d'électricité pour vous et d'inclure le montant dans vos charges. En ce qui concerne le choix de l'offre, vous êtes libre, votre propriétaire ne peut pas vous imposer un fournisseur ou une offre particulière.

Lorsque vous êtes propriétaire du logement que vous occupez, c'est bien sûr à vous de souscrire un contrat et de vous acquitter du coût de l'électricité.

Si vous êtes en colocation, la question du contrat d'électricité peut être source de nombreuses interrogations. Concrètement, il existe 2 cas de figure :

  • Un seul colocataire souscrit le contrat : les factures d'électricité sont envoyées à ce colocataire, uniquement à son nom et il est le seul responsable du paiement. Bien sûr, rien ne vous empêche de partager la facture, mais légalement une seule personne en est responsable.
  • Tous les colocataires sont désignés sur le contrat : dans ce cas chaque colocataire est co-titulaire du contrat d'électricité, la facture reste unique, mais elle est établie aux noms de tous les titulaires. De cette manière tous les colocataires sont responsables du paiement.

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Chaque fournisseur propose sa propre offre avec des tarifs différents. Le prix est d'ailleurs souvent le premier élément qui retiendra votre attention. 2 parties composent le tarif de votre contrat d'électricité :

  • La partie fixe, qui correspond à l'abonnement ;
  • La partie variable, qui représente votre consommation en kWh.

Il est conseillé de comparer ces 2 éléments, plutôt que de regarder le prix au mois, qui n'est souvent qu'une estimation. Le tarif du kilowattheure est l'indicateur le plus fiable.

Pour choisir votre fournisseur d'électricité, vous devez également prendre en compte les variations tarifaires du kWh proposées dans l'offre. Il faut que ces variations soient adaptées à vos habitudes de consommation et de vie.

La plupart du temps, les fournisseurs d'électricité proposent une formule heures creuses / heures pleines. Cela signifie que le prix du kilowattheure est baissé pendant les heures creuses (8h / 24) et un peu plus élevé pendant les heures pleines (16h / 24).

Autrement, le grand acteur EDF propose l'offre Tempo, qui consiste en un prix bas du kWh 300 jours / an (jours bleus), un prix moyen 43 jours / an (jours blancs) et un prix élevé 22 jours / an (jours rouges).

En plus des offres et des tarifs, un bon fournisseur d 'électricité doit proposer un service client efficace, qualitatif et disponible.

Quelles sont les différentes offres d'électricité ?

Depuis le mois de juillet 2007, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence. De ce fait, vous avez la possibilité de souscrire à une multitude d'offres pour votre logement.

On distingue 2 types d'offres :

  • Les offres à prix de marché : le prix est fixé de manière libre par les fournisseurs alternatifs d'électricité ;
  • Les offres aux tarifs réglementés (tarifs bleus) : le prix est fixé par les pouvoirs publics et peut être appliqué par une entreprise locale de distribution ou par EDF seulement.

Aussi, certains fournisseurs vous proposent de souscrire une seule offre pour l'électricité et le gaz, c'est ce qu'on appelle une offre duale. Elle permet de bénéficier de réductions parfois intéressantes, mais veillez bien à regarder le prix pour chaque énergie, le gaz et l'électricité, afin d'être sûrs d'avoir le meilleur prix d'électricité.

Quels sont les différents modes de facturation d'un contrat d'électricité ?

Le mode de facturation correspond à la manière dont votre fournisseur va calculer vos factures d'énergie. La facture peut être envoyée tous les mois ou tous les 2 mois, selon vos préférences. Il existe 2 grands modes de facturation :

  • Par estimation : il consiste à payer chaque mois le même montant. Le tarif est estimé en fonction de la surface de votre logement, du type d'énergie utilisée (gaz ou électricité), du nombre d'occupants, des appareils électroménagers utilisés et du type d'isolation du logement.

Avec ce mode de facturation, vous avez une facture de régularisation à la fin de l'année. Un technicien passera relever le compteur et transmettra les données au fournisseur. Si vous avez plus consommé que l'estimation, vous devrez régler une facture supplémentaire. Au contraire, si vous avez moins consommé, votre fournisseur vous remboursera le trop-perçu. Suite à ce relevé, votre fournisseur peut recalculer vos mensualités pour qu'elles soient parfaitement adaptées à votre consommation.

  • Au réel : avec ce mode de facturation, vous payez tous les mois ou tous les 2 mois votre consommation réelle. Pour ce faire, vous devez transmettre votre relevé de compteur à votre fournisseur chaque mois (ou 2 mois). Toutefois, depuis l'installation des compteurs Linky, vous n'avez plus rien à faire, il transmet en temps réel votre consommation.

La facturation au réel vous évite de mauvaises surprises à la fin de l'année, puisque vous payez directement en fonction de ce que vous avez vraiment consommé. Toutefois, en contrepartie les factures en hiver sont plus élevées, puisque c'est la période où la consommation d'électricité est la plus importante.

Quelles informations dois-je fournir pour souscrire un contrat d'électricité ?

Une fois que vous avez comparé les différentes offres d'électricité et que vous avez choisi votre fournisseur, vous devez fournir certaines informations pour souscrire votre contrat :

  • L'adresse détaillée de votre logement : étage, bâtiment, numéro d'appartement, etc.
  • Votre consommation d'électricité : si vous choisissez un abonnement mensuel, le fournisseur aura besoin d'estimer votre consommation pour fixer un tarif qui correspond à vos habitudes de vie.
  • Les caractéristiques de votre logement : superficie, nombre de pièces, type de logement, etc. Cela permet encore une fois d'estimer votre consommation.
  • Le numéro de point de livraison (PDL) : il est composé de 14 chiffres et il est noté sur votre compteur électrique. S'il y avait un occupant dans votre logement avant vous, vous devrez simplement donner son nom.
  • Le mode de tarification : tarif heures creuses / heures pleines ou tarif de base, c'est à vous de choisir.
  • La puissance de votre compteur : en kilovoltampère, elle est aussi notée sur votre compteur électrique.
  • Le relevé de compteur : vous devrez communiquer l'index à votre fournisseur.

Bien sûr, si vous choisissez le prélèvement automatique de vos mensualités, vous devrez fournir un RIB.

Rassurez-vous la souscription d'un contrat d'électricité est simple et rapide. La plupart du temps, tout se fait par téléphone et vous êtes guidé par un conseiller pour fournir ces renseignements.

Alexandre Lamour
22/06/2021

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