Nos Conseils
Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les particuliers en France, de nouveaux fournisseurs ont émergé. Les fournisseurs historiques, EDF et Engie, sont alors entrés en concurrence avec ces fournisseurs alternatifs. C'est pourquoi, vous avez désormais la possibilité de trouver des offres compétitives, qui incluent un service client de qualité et des prix attractifs. Choisir son fournisseur d'énergie n'est pas toujours une tâche simple, c'est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les acteurs de ce marché.
Que ce soit pour l'électricité ou le gaz, le fournisseur d'énergie est celui qui vous permet d'avoir le courant chez vous. Il est le dernier maillon de la chaîne dans la distribution de l'énergie en France.
Le fournisseur est celui qui est en contact avec vous et vous propose un contrat. Il a plusieurs missions :
C'est également l'intermédiaire entre les gestionnaires de réseau, Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz, et les clients finaux.
Plusieurs types de fournisseurs de gaz et d'électricité existent sur le marché de l'énergie. Les premiers sont les fournisseurs historiques : EDF et Engie. Le premier étant spécialiste de l'électricité et le second spécialisé dans le gaz.
Ce sont les seuls avec les entreprises locales de distribution qui ont le droit de vendre des offres d'énergie aux tarifs réglementés. Ces derniers sont des prix fixés par les pouvoirs publics qui varient très régulièrement.
Les nouveaux émergents du marché de l'énergie sont les fournisseurs alternatifs. Ils proviennent de secteurs très divers, tels que la grande distribution (E.Leclerc, Casino) ou le e-commerce (CDiscount). Plusieurs acteurs sont européens : Eni (Espagne), Vattenfall (Suède), Bulb et Ovo Energy (Angleterre).
Ces nouveaux fournisseurs proposent des offres de marché qui sont souvent moins chères que celles aux tarifs réglementés. Les prix sont fixés librement par chaque fournisseur alternatif ou historique. EDF et Engie ont aussi le droit de proposer des offres de marché.
Une multitude d'offres d'énergie sont proposées par les différents fournisseurs. Toutefois, 4 types d'offres se distinguent :
Parmi ces offres vous pourrez trouver des contrats aux tarifs :
Vous devez choisir votre offre, en fonction de votre budget, de votre consommation habituelle et de vos attentes. Sachez tout de même que les offres à prix fixes ou indexés sont pratiquement toujours moins chères que celles aux tarifs réglementés.
Sur votre contrat d'énergie, deux prix sont à distinguer : le tarif de l'abonnement mensuel et le prix du kilowattheure. Ils varient régulièrement, surtout celui du kWh, car il dépend de l'approvisionnement, de l'acheminement et des taxes appliquées.
Les prix sont fixés de 2 manières principales : les tarifs réglementés des fournisseurs historiques et les tarifs libres (fixes ou indexés) des fournisseurs alternatifs.
Ce qui change aussi le prix de votre offre d'énergie est le mode de tarification qui est appliqué. Par exemple, pour l'électricité vous avez le choix entre le tarif de base ou le tarif heures pleines / heures creuses. Ce dernier consiste à baisser le prix du kWh 8h par jour et à l'augmenter légèrement le reste du temps, soit 16 h par jour. Plusieurs autres offres peuvent être proposées par les fournisseurs pour adapter votre contrat à vos habitudes de consommation.
Pour votre énergie vous pouvez décider de payer une mensualité qui se base sur une estimation de votre consommation ou de payer ce que vous consommez réellement chaque mois.
Pour une mensualité, le fournisseur estimera le prix de votre offre en se basant sur les critères de votre logement :
Ainsi, en se basant sur les consommations moyennes des clients, il pourra estimer la vôtre et donc votre mensualité. À la date d'échéance de votre contrat d'énergie, vous recevrez une facture de régularisation : soit le fournisseur vous rembourse si vous avez trop payé, soit c'est vous qui payez une facture supplémentaire parce que vous avez plus consommé que ce qui était prévu.
Nous l'avons vu, sur le marché de l'énergie il y a deux types de fournisseurs : les fournisseurs alternatifs et les fournisseurs traditionnels. Les premiers sont ceux qui pratiquent souvent les prix les moins chers. En effet, en achetant l'énergie en gros, ces vendeurs sont certains de proposer à leurs clients des prix du kWh très avantageux.
Les tarifs d'énergie varient très régulièrement, on ne peut réellement désigner de fournisseur moins cher qu'un autre. De plus, le prix de votre contrat d'énergie dépend en grande partie de votre consommation, vos besoins et de l'offre que vous souhaitez souscrire.
C'est pourquoi pour trouver le fournisseur le moins cher pour vous, vous pouvez utiliser notre comparateur d'énergie. Gain de temps et facilité sont les maîtres mots de cet outil, qui cherche à votre place la meilleure offre pour votre situation.
Sur un comparateur d'énergie, vous trouverez des offres d'électricité et de gaz. Pour chacune des offres, ce n'est pas le prix de la mensualité qui est noté qu'il faut comparer, mais le prix de l'abonnement (partie fixe) et du kWh (partie variable). Ce sont ces 2 derniers éléments qui indiquent réellement le prix de votre contrat. La plupart du temps, il faudra regarder le détail de l'offre pour connaître ces 2 prix.
Pour les offres d'électricité vous devez également faire attention au prix du kWh selon l'heure de consommation pour les offres heures pleines / heures creuses.
Pour comparer les fournisseurs d'énergie, vous devrez en amont définir vos besoins, par exemple en matière de chauffage, électroménager ou plaques de cuisson. Vous devrez alors renseigner quelques informations, telles que l'énergie dont vous avez besoin (électricité ou gaz), la puissance de votre compteur, votre consommation annuelle, le mode de tarification que vous souhaitez et l'adresse de votre appartement ou maison.
De cette manière vous obtiendrez des offres personnalisées à vos attentes et vous pourrez choisir l'offre la plus avantageuse.
Qui est le fournisseur d'énergie le moins cher ?
Il est difficile de donner le fournisseur d'énergie le moins cher, puisque cela dépend en partie de vos besoins et de votre consommation. Toutefois, en règle générale les fournisseurs alternatifs proposent des prix plus bas que les fournisseurs traditionnels.
Comment choisir son fournisseur d'énergie ?
Bien que le prix du kWh soit un critère important pour choisir son fournisseur d'énergie, il y a d'autres critères essentiels. Notamment, la possibilité de bénéficier d'une électricité verte, le prix de l'abonnement, l'offre heures creuses / heures pleines et les services associés.