Trouvez un fournisseur d'électricité ou de gaz moins cher

Fournisseurs de gaz : Quel fournisseur choisir ? À quel prix ? Guide complet

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs de gaz se sont multipliés. Avec un grand nombre d'offres, il peut être compliqué de s'y retrouver. Alors que ce soit pour un déménagement ou seulement pour changer d'offre, vous devez connaître les différents contrats et fournisseurs de gaz disponibles sur le marché. Nous répondons à vos questions : Quand et comment souscrire un contrat de gaz ? Quel fournisseur choisir ? Comment payer son contrat de gaz ?

gaz provenant d'un contrat réalisé chez un fournisseur de gaz

Qui doit souscrire un contrat de gaz ?

La loi est claire à ce sujet : c'est l'utilisateur de l'énergie qui doit souscrire un contrat. De ce fait, lorsque vous êtes locataire d'un logement, c'est à vous de choisir un fournisseur de gaz pour souscrire votre contrat. En plus de souscrire le contrat, c'est à vous de payer les factures et de vous occuper de la résiliation lorsque vous quittez le logement.

Le propriétaire qui loue son appartement ou sa maison, doit donc simplement vérifier que le compteur fonctionne correctement. Pour aider son locataire, il peut lui fournir les renseignements nécessaires à la souscription du contrat de gaz.

Lorsque vous êtes propriétaire du logement que vous habitez, vous devez bien entendu souscrire le contrat vous-même.

Quel que soit votre statut dans le logement où vous vivez, en tant que souscripteur du contrat vous êtes libre du choix du fournisseur et de l'offre. En effet, personne ne peut vous forcer à choisir un contrat plutôt qu'un autre. Vous devez le choisir en fonction de vos habitudes de consommation.

Quand dois-je souscrire un contrat de gaz ?

Souscrire un contrat de gaz est une démarche de plus en plus facile. 2 principales situations entraînent la souscription d'un contrat de gaz :

  • Un emménagement ou déménagement dans un nouveau logement ;
  • Un changement de fournisseur pour obtenir un meilleur tarif ou pour un meilleur service client.

Quelle que soit votre situation, vous devez prévoir l'ouverture de votre contrat à l'avance, évitez de vous y prendre au dernier moment. En effet, si l'ouverture de votre compteur nécessite l'intervention d'un technicien, cela peut prendre quelques jours. Pour éviter de vous retrouver sans gaz à votre entrée dans le logement, essayez de souscrire votre contrat au moins 15 jours avant.

Si vous possédiez déjà un contrat de gaz, pensez à souscrire votre nouvelle offre avant de résilier l'ancienne. Cela vous évitera de vous retrouver sans fourniture de gaz.

💡À savoir : si le gaz a été coupé dans votre logement, quelle qu'en soit la raison, avant de passer chez un autre fournisseur vous devez régler la somme due.

Comment choisir son contrat de gaz ?

Pour bien choisir votre contrat de gaz, vous devez d'abord estimer votre consommation. Ainsi, vous pourrez plus facilement déterminer le type de contrat dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez étudier les paramètres suivants :

  • Le type de logement que vous habitez (maison ou appartement) ;
  • La surface de votre bien ;
  • Le nombre de personnes qui y vivent ;
  • Pour quelles pièces ou éléments vous utilisez le gaz (cuisine, chauffage, eau chaude).

Vous pouvez également vous appuyer sur votre consommation actuelle de gaz, si vous habitez un logement semblable à votre futur appartement ou maison.

Une fois vos besoins établis, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de gaz pour avoir une vision globale des offres du marché. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et les services proposés par les différents fournisseurs. De cette façon, vous gagnez du temps et votre recherche du bon contrat de gaz est facilitée.

Aussi, vous pouvez vérifier les avis des utilisateurs pour choisir votre contrat. Plusieurs sites relatent les avis des abonnés des différents fournisseurs. Ainsi, vous connaissez leur niveau de satisfaction au sujet du service client, de l'abonnement et de l'efficacité du fournisseur à régler les imprévus.

De quels éléments ai-je besoin pour souscrire un contrat de gaz ?

Lorsque vous avez choisi votre contrat de gaz et que vous souhaitez le souscrire, le fournisseur vous demandera quelques informations. Il est utile de les préparer à l'avance pour souscrire rapidement votre contrat.

Il vous sera notamment demandé :

  • Le nom de l'ancien occupant pour avoir les informations relatives à votre compteur, s'il n'y en a pas ou que vous ne le connaissez pas, vous devrez donner les informations vous-même ;
  • Le point de comptage-estimation : vous le trouverez sur vos factures ou sur le compteur directement ;
  • Les chiffres de votre compteur de gaz ;
  • L'adresse exacte de votre nouveau logement, si c'est un appartement tous les détails vous seront demandés (bâtiment, numéro d'appartement, étage) ;
  • Votre RIB : seulement si vous optez pour le prélèvement automatique.

En fonction du fournisseur que vous avez choisi et de l'offre, d'autres éléments peuvent vous être demandés, tels que la superficie de votre logement pour une tarification par estimation.

Quel fournisseur de gaz dois-je choisir ?

Le nombre de fournisseurs de gaz s'est multiplié ces derniers temps, du fait de l'ouverture du marché à la concurrence. Engie, anciennement GDF Suez, n'est donc plus le seul à pouvoir fournir un contrat de gaz, plusieurs fournisseurs se partagent désormais le marché. En revanche, le réseau de distribution reste le même pour tous : GRDF.

Vous avez donc le choix entre :

  • Les entreprises locales de distribution ou Engie, le fournisseur historique : qui proposent des offres aux tarifs réglementés, c'est-à-dire des prix fixés par les pouvoirs publics qu'eux seuls peuvent proposer.
  • Les fournisseurs alternatifs : tels que Direct Energie, Antargaz, Eni ou Edf. Ils proposent des offres de marché aux tarifs indexés ou fixes.

De manière générale, les fournisseurs alternatifs ont tendance à proposer des offres plus avantageuses en termes de prix. C'est notamment dû au fait que l'achat du gaz se fait en gros et vous permet de bénéficier de réductions. Certains de ces fournisseurs ont également amélioré leur service client, ce qui permet d'avoir un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant.

Comment souscrire un contrat de gaz ?

Pour souscrire votre contrat de gaz, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du fournisseur que vous avez choisi. En effet, il est tout à fait possible de souscrire votre contrat directement en ligne. De la même manière, vous pouvez le faire sur un comparateur de contrats de gaz.

Sachez également que si vous souhaitez souscrire un contrat de gaz chez votre fournisseur actuel, plusieurs organismes proposent de le faire directement depuis votre espace client. Votre demande pourra aussi être faite par mail, auquel cas un conseiller pourra vous recontacter pour finaliser la souscription.

Que vous souhaitiez souscrire un contrat pour un déménagement ou pour votre logement actuel, vous pouvez le faire par téléphone en contactant le fournisseur de votre choix. Le plus souvent l'appel est gratuit ou au prix d'un appel national. Autrement, plusieurs fournisseurs vous proposent de remplir un formulaire pour être recontacté par un conseiller et souscrire votre contrat de gaz.

Comment puis-je payer mon contrat de gaz ?

Comme nous l'avons dit précédemment, pour votre contrat de gaz vous avez le choix entre les offres aux tarifs réglementés et celles de marché aux tarifs indexés ou fixes. Revenons sur les offres de marché pour connaître les différents modes de tarification.

Les modes de tarification : prix fixes ou indexés

Parmi les différentes offres de marché, certains fournisseurs vous proposent une tarification à prix fixes et d'autres à prix indexés, voici leurs caractéristiques :

  • Offre à prix fixes : le principe est simple, votre fournisseur vous propose un tarif pour votre abonnement et votre consommation de kilowattheure. Il s'engage alors à ne pas modifier ce prix pendant une durée déterminée (souvent 2 à 3 ans), et ce même si le cours du gaz connaît une hausse pendant cette période. Ainsi, vous ne subissez pas les augmentations de tarifs, même si votre fournisseur peut être perdant.
💡 À savoir : vous ne serez pas forcément lésé si le cours du gaz baisse pendant cette période. En effet, plusieurs fournisseurs proposent une révision à la baisse de votre prix, mais ce sera appliqué seulement à la date anniversaire de votre contrat.
  • Offres à prix indexés :elles consistent à vous faire payer un tarif qui suit les évolutions du tarif réglementé avec un coefficient de réduction. Contrairement aux prix fixes, avec une offre aux prix indexés votre prix peut augmenter ou diminuer, cela dépend des évolutions des tarifs réglementés. L'indexation de la facture peut s'appliquer à votre abonnement, à votre consommation ou aux 2 à la fois.
💡À savoir : les tarifs réglementés du gaz changent tous les mois, votre prix peut donc souvent varier avec ce mode de tarification.

En fonction de vos besoins et de votre consommation, c'est à vous de choisir votre mode de tarification.

Attention, une offre à prix fixe ne signifie pas que vous paierez le même tarif chaque mois, puisque c'est seulement la tarification du kWh qui reste inchangée. Votre facture se base sur votre consommation, donc plus vous utilisez du gaz, plus le prix augmente.

Les moyens de paiement

Quelle que soit votre offre ou votre mode de tarification, les fournisseurs proposent plusieurs moyens de paiement. Les possibilités peuvent varier selon l'organisme que vous avez choisi, mais souvent vous pouvez régler votre facture par :

  • Carte bancaire ;
  • Prélèvement automatique ;
  • E-tip ;
  • Chèque (dont le chèque énergie) ;
  • Espèces.

Comment résilier mon contrat de gaz ?

Les contrats de gaz sont sans engagement, cela signifie que vous pouvez résilier quand vous le souhaitez, sans préavis.

En cas de déménagement, vous devez prévoir de résilier votre contrat au moins 15 jours avant votre départ. Vous devez clairement indiquer la date de résiliation et les index de consommation (sur votre compteur). Pensez aussi à donner votre numéro de client et le point de comptage-estimation. Vous devez donner tous ces éléments de manière précise, pour ne pas avoir à payer la consommation des futurs habitants de votre logement.

Pour résilier votre contrat, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur de gaz actuel. Sinon, vous pouvez le faire directement depuis votre espace client.

Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur, ne résiliez pas votre contrat de gaz avant d'avoir souscrit votre nouvelle offre. En effet, votre nouveau fournisseur s'occupe de tout, c'est lui qui fera les démarches nécessaires auprès de votre ancien fournisseur.

Une fois la résiliation faite, vous recevrez une facture de résiliation pour votre ancien contrat, qui permet de régulariser vos paiements en fonction de votre consommation jusqu'au jour de résiliation.

Alexandre Lamour
Publié le 22/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Trouvez un fournisseur d'électricité ou de gaz moins cher 👍