Comment reconnaître le meilleur comparateur assurance auto ?

D'après les réalités vécues par les personnes expérimentées dans le domaine de l'assurance, il est vrai que le comparateur assurance auto est l'outil le mieux adapté pour dénicher les prix les plus abordables en matière d'assurance auto. Cependant, il serait abusé d'affirmer qu'en recourant à un comparateur, le prix suffit à lui seul à sélectionner la meilleure offre sur le marché. Quels seraient alors les éléments incontournables pour reconnaître le meilleur comparateur en ligne?

meilleur comparateur assurance auto

Tenir compte de la rapidité des réponses

La plupart des comparateurs d'assurance auto fournissent leurs services à travers le soutien des compagnies d'assurances. Le visiteur peut alors faire le lien direct avec les différentes offres concernant les assurances auto, car ce sont les compagnies d'assurance elles-mêmes qui pourvoient les informations pour le serveur des comparateurs.

Dès le premier contact avec le site, un visiteur clairvoyant tiendra en compte de la rapidité de réponse offerte par le comparateur. En effet, le futur assuré devrait être dans le confort total lorsqu'il effectue ses recherches en matière d'assurance auto. Ce critère servira donc de guide pour ceux qui rencontrent des difficultés à identifier les meilleurs comparateurs d'assurance auto.

Comparateur d'assurance auto : pourquoi l'utiliser ?

Devis Assurance Conducteur : Mademoiselle Girard a économisé 22.34 euros par mois avec ce simulateur

En France, toutes les personnes qui disposent d'une voiture à moteur sont dans le devoir d'assurer ce bien, même si la voiture en question ne sert, la plupart du temps, que de décoration pour le garage et le parking, et ne sillonne les rues que pour des occasions très spéciales.

La démarche la plus communément utilisée pour pouvoir s'acquitter de cette obligation consiste à opter pour une assurance au tiers. Cette formule implique tout simplement la responsabilité civile, c'est-à-dire la prise en charge des dommages causés à autrui.

Toutefois, les possibilités ne se réduisent pas uniquement à l'assurance au tiers, et c'est la raison d'être d'un comparateur d'assurance, qui est un repère sûr pour dénicher la meilleure offre. Avec la concurrence très serrée sur le marché, la comparaison des différentes offres nécessite ainsi un minimum de référence.

Sachez que depuis l'existence de la loi Hamon, les assurés sont libres de changer d'assureur, et ce, sans qu'ils soient obligés d'attendre que le premier contrat touche à son terme.

Y a-t-il une assurance auto pas chère sur le marché ?

Tel qu'il est habituellement pratiqué par des nouveaux assurés, les recherches au sein des comparateurs se focalisent en général sur une assurance auto pas chère. De plus, l'utilisation n'est pas compliquée, car il suffit de remplir le formulaire en ligne proposée, selon les résultats qui correspondent à chaque profil demandé.

Tout au long de la recherche, il importe de retenir deux détails importants, à savoir les attentes en matière de couverture et les informations concernant le véhicule, qui seront les principaux déterminants du montant de la prime d'assurance. Par exemple, un automobiliste qui dispose d'un bonus assez élevé se verra attribuer plus facilement une assurance abordable. Par contre, un conducteur imprudent qui a déjà une longue liste d'infractions du Code de la route dans son dossier, aura du mal à trouver un contrat d'assurance avec des prix bradés.

Tenir compte du profil pour trouver une offre adaptée

Force est de constater qu'il n'est pas toujours aussi rentable de choisir une assurance auto pas chère, compte tenu de la probabilité des risques encourus et l'importance de la prise en charge reçue en retour. Donc, il se peut que le comparateur propose des offres un peu éloignées des attentes au début de la recherche. Cette situation est tout à fait compréhensible lorsqu'on scrute de près les informations réunies dans le formulaire en ligne, qui révèlent des détails assez diversifiés. Les caractéristiques du véhicule (occasion, neuve ou collection) ainsi que le profil d'automobiliste (conducteur retraité ou jeune) conditionnent chaque résultat de recherche.

Comment réaliser la comparaison des offres ?

Pour sélectionner les différentes offres d'assurance auto sur un comparateur en ligne, pas besoin d'être un expert. Commencez par lister vos besoins sur une feuille, en définissant les garanties que vous souhaitez obtenir, ainsi que les formules qui vous conviennent.

En tenant compte des réponses ainsi obtenues, le comparateur va lister par prix, les offres qui correspondent à votre profil. Suite à un système d'élimination sur les garanties et les tarifs, il apparaitra plusieurs devis qu'il importe de comparer tranquillement. Une fois le choix fixé, vous n'aurez plus qu'à revenir sur le comparateur pour réaliser la souscription de votre assurance auto.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin