=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Nos Conseils
L'assurance scooter vous permet d'être protégé des frais engendrés par un accident. Le niveau de la prise en charge dépend bien sûr du contrat que vous avez souscrit. Parmi les différentes formules d'assurance scooter, on trouve l'assurance tous risques. Pour comprendre cette formule d'assurance et choisir le meilleur contrat, nous vous proposons de découvrir son fonctionnement.
Comme vous le savez, pour circuler légalement avec votre scooter, vous devez l'assurer. Pour ce faire, vous avez le choix entre 3 grandes formules et plusieurs garanties : le tiers, le tiers intermédiaire et le tous risques.
Le minimum obligatoire est la formule au tiers, qui prévoit seulement une garantie responsabilité civile. Celle-ci permet de couvrir tous les dommages que vous causez avec votre scooter à un tiers.
En plus des garanties de base qui sont automatiquement incluses dans cette assurance, vous avez accès à toutes les garanties optionnelles que propose la compagnie. De l'assistance en cas de panne à la protection de votre équipement, vous pouvez être couvert en toutes circonstances.
Cette formule est certes la plus couvrante, mais c'est aussi la plus onéreuse. En effet, cette protection très complète a un coût, que tout le monde ne peut pas supporter. C'est pourquoi, elle est davantage conseillée à ceux qui en ont vraiment besoin.
Lorsque vous choisissez de souscrire une assurance tous risques pour votre scooter, vous êtes certain d'être protégé quelle que soit la situation. Cette formule permet en effet la prise en charge de nombreux sinistres que vous en soyez responsable ou non.
Toutefois, vous devrez payer plus cher pour être couvert, il n'est donc pas toujours possible de la choisir. C'est pourquoi cette assurance est davantage recommandée dans certaines situations.
Notamment, si vous achetez un scooter neuf ou qui a une forte valeur, l'assurance tous risques est la plus adaptée. Malgré sa prime assez élevée, elle vous coûtera moins cher que les frais liés à un éventuel sinistre, notamment pour les dommages sur votre deux roues.
D'une manière générale, si vous avez les moyens, il est toujours préférable de choisir cette formule. En revanche, si vous n'en avez pas les moyens et que votre scooter n'a plus beaucoup de valeur, il est inutile de la choisir.
Privilégiez plutôt une assurance scooter au tiers ou au tiers intermédiaire, qui vous confère assez de garanties pour un tel véhicule.
L'assurance tous risques pour un scooter est celle qui contient le plus de garanties. Dans la formule de base, vous trouverez alors souvent :
Toutes ces garanties forment déjà une couverture assez complète pour votre scooter. Toutes ne sont pas systématiquement incluses et d'autres sont parfois ajoutées, cela dépend de la compagnie que vous choisissez.
Néanmoins, en règle générale, une formule tous risques prévoit la prise en charge de ces risques, au minimum.
Pour améliorer le niveau de couverture de votre scooter, vous pouvez compléter votre assurance tous risques par quelques options. Elles peuvent varier d'un assureur à un autre, mais en règle générale vous retrouverez :
Chacune de ces options a un coût, ce qui fera forcément augmenter le montant de votre prime. Toutefois, elles peuvent être très utiles et elles permettent de vous protéger davantage face aux risques auxquels vous êtes exposés.
Le tarif de l'assurance scooter dépend en premier lieu de la formule choisie. De ce fait, en optant pour une formule tous risques, vous êtes certain de payer plus cher qu'avec une assurance au tiers.
Néanmoins, d'autres critères viennent modifier le prix, tels que :
Au vu du nombre de paramètres qui entrent en jeu dans le calcul de la prime, il est difficile d'estimer un tarif exact. Néanmoins, pour vous donner une idée, comptez entre 300 et 1000€ par an pour une assurance scooter tous risques.
Vous pouvez trouver une assurance tous risques pour votre scooter un peu partout. En effet, nombreuses sont les compagnies à la proposer.
Néanmoins, comme nous l'avons vu, il existe un large éventail de prix différents pour une même formule. Il est alors indispensable d'utiliser des outils de comparaison, afin de ne pas choisir le premier contrat venu.
Nous en mettons d'ailleurs un à votre disposition sur notre site. Simple d'utilisation, vous devez juste remplir un court formulaire pour accéder à de nombreux résultats, tous plus intéressants les uns que les autres.
Grâce à vos réponses dans le questionnaire, notre outil peut cerner vos attentes, afin de vous proposer des devis personnalisés pour votre assurance scooter.
Vous pouvez alors mettre en concurrence le prix, les garanties proposées, les franchises et les plafonds de couverture pour choisir la meilleure assurance scooter tous risques.