Jusqu'à quel âge peut-on souscrire une assurance décès ?

Les maladies, les accidents et les décès font partie des aléas de la vie, peu importe l'âge. L'assurance décès est une garantie intéressante pour épargner votre famille des soucis financiers liés à votre perte. C'est un excellent moyen pour assurer votre succession. Grâce à cette couverture, l'assureur peut verser une somme d'argent à vos bénéficiaires en cas de disparition. Existe-t-il une limite d'âge à la souscription d'une assurance décès ? Itandi.fr vous éclaire.

jusqu'à quel âge peut-on souscrire une assurance décès ?

Contrat d'assurance décès : à quoi sert la garantie ?

Un décès est toujours difficile à gérer pour votre famille et vos proches. Les frais d'obsèques peuvent représenter un fardeau supplémentaire pour ces derniers, particulièrement en ce moment de deuil. Ils devront également faire face à des dépenses quotidiennes après votre disparition. L'assurance décès est un contrat de prévoyance qui vous permet de les mettre à l'abri des conséquences matérielles et financières susceptibles de les inquiéter.

La garantie pallie la perte définitive de vos revenus. Ce contrat d'assurance prend en charge les dépenses immédiates inhérentes à votre décès. On peut évoquer, à titre d'exemple, les frais de funérailles et d'obsèques (inhumation, crémation, etc.), la gestion des droits de succession, les éventuelles démarches administratives ... L'assurance décès couvre également les charges courantes et futures de vos bénéficiaires. La garantie prend en charge :

  • les frais de scolarité de vos enfants ou petits-enfants,
  • le paiement des loyers,
  • le remboursement des emprunts (crédit à la consommation, prêt immobilier, etc.) ...

Pour faire simple, l'assurance décès vous permet d'assurer le bon équilibre financier de votre foyer, même après votre disparition.

🧠À retenir : un contrat d'assurance décès est souscrit à titre individuel. Selon les conditions et les garanties retenues, l'assureur s'engage à couvrir vos arrières en cas de disparition. Concrètement, il effectue le versement d'une rente ou d'un capital décès aux enfants (ou bénéficiaires) du souscripteur. Ce dernier doit en contrepartie payer des cotisations pendant une certaine période au cours de sa vie. Il revient au souscripteur de choisir son bénéficiaire et de définir le montant du capital qui lui sera versé. La prime de l'assurance décès est en grande partie définie en fonction de la somme dont bénéficiera le rentier. Les assureurs considèrent également votre âge et votre état de santé pour vous proposer un tarif.

↑ Sommaire

Existe-t-il une limite d'âge à la souscription d'un contrat d'assurance décès ?

En assurance, tous les contrats ne se valent pas. Les conditions de souscription d'une garantie de prévoyance décès peuvent donc varier d'un assureur à l'autre. En règle générale, toute personne ayant entre 18 et 80 ans est en mesure de prendre ce type d'assurance. Contrairement aux idées reçues, les assureurs ne proposent pas uniquement des contrats aux seniors. L'assurance décès est accessible aussi bien aux jeunes qu'aux personnes d'un âge avancé.

La garantie répond à des besoins précis de l'assuré. Ce dernier peut par exemple opter pour une assurance temporaire décès afin de couvrir une période donnée. Par conséquent, il n'y a pas vraiment de limite à la souscription de ce contrat de prévoyance. Il faut toutefois noter que certaines compagnies d'assurances peuvent en restreindre l'accès à une catégorie d'âge.

Les personnes ayant plus de 60 ans ont souvent de faibles chances de trouver un contrat d'assurance décès à un prix raisonnable. Vous pouvez utiliser le comparateur en ligne du site Itandi.fr pour avoir plusieurs devis et mettre en concurrence différents assureurs. Cela vous permettra de trouver une assurance décès adaptée à votre situation et à votre budget.

🚨Important : l'état de santé de l'assuré peut agir sur sa capacité à obtenir un contrat. En cas d'invalidité après un accident ou de maladie grave, les assureurs estiment que le risque couvert est trop élevé. À défaut de ne pas vous proposer un contrat, ils peuvent donc fixer le montant de vos versements à des tarifs élevés. La durée sur laquelle la cotisation sera effectuée est généralement courte dans ce cas.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 08/05/2023

Pour aller plus loin :