Comparez les assurances pour animaux

Comparez les meilleures assurances animaux

Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux

👉Devis rapide pour la mutuelle de votre animal

👉Ne payez plus les frais vétérinaires*

Obtenir mon devis

Existe-t-il une CMU pour les animaux ?

Vivre avec un animal de compagnie fait le bonheur de nombreuses personnes. Cependant, les soins vétérinaires à prendre en charge pour préserver la santé du chien ou du chat peuvent être un véritable fardeau. Cela amène de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie à se demander s'il n'existe pas un moyen pour mieux faire face à ces dépenses. En France, la Complémentaire Santé Solidaire (auparavant CMU) permet aux personnes ayant des difficultés financières d'avoir accès à des soins médicaux à moindre coût. Existe-t-il ce genre de dispositif pour les animaux de compagnie ? Peut-on bénéficier d'un remboursement des frais de santé des chiens et des chats ?

CMU pour animaux

Une CMU uniquement destinée aux humains

Il existe de nombreux dispositifs pour rembourser les frais de santé et de visite médicale des humains en France. Si vous avez des difficultés financières ou des revenus modestes, vous pouvez notamment bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) en cas de maladie. Ce dispositif est anciennement connu sous le nom de CMU (couverture maladie universelle). Il connaît aujourd'hui de nombreuses réformes et propose une prise en charge adaptée.

À proprement parler, il n'existe pas une CMU pour les animaux. Quand votre chien ou votre chat tombe malade, vous êtes (à priori) la personne appelée à régler les honoraires du vétérinaire, payer les frais de traitement, de visite ou d'examen. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est impossible de soigner votre animal de compagnie sans dépenser une fortune. Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à mieux vous en sortir. On recommande souvent de souscrire une assurance santé animale auprès d'une mutuelle adaptée.

✍️À noter : la prise en charge de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) peut varier selon chaque personne. Il faut surtout remplir des conditions précises. Selon les besoins du patient, il peut être amené à s'acquitter d'une participation. Le montant à verser est relativement bas.

↑ Sommaire

Prise en charge des frais de santé des animaux : les aides et les solutions disponibles

Contrairement aux humains, les animaux de compagnie ne bénéficient pas des aides de l'État en cas de maladie ou de problème de santé. Fort heureusement, de nombreuses organisations se sont penchées sur la question et proposent aux propriétaires différentes solutions pour soigner leur compagnon à quatre pattes et rembourser les frais de vétérinaires. La Société Protectrice des Animaux (SPA) met ses dispensaires à votre disposition pour faciliter l'accès aux soins. Les tarifs proposés sont vraiment bon marché. Ils sont fixés en fonction des revenus du propriétaire de l'animal.

À l'instar de la SPA, il existe également des associations qui offrent des services et des soins vétérinaires aux animaux à des prix accessibles. La fondation Assistance aux animaux et l'organisation Vétérinaire pour tous en sont des exemples. Il existe par ailleurs des centres et des écoles vétérinaires qui prennent en charge votre animal de compagnie à des prix très peu élevés. Le recours à ces organisations constitue donc une solution pratique pour soigner votre protégé sans vous ruiner. Toutefois, leur champ d'intervention reste limité.

La plupart de ces organisations ne proposent que des soins vétérinaires classiques (vaccination, examen, consultation, tatouage ...). En cas de maladie grave ou d'intervention délicate, vous pouvez être amené à vous adresser à une autre structure. Logiquement, vous devez faire face à des dépenses plus ou moins importantes. Pour prévenir cette situation, l'idéal est de vous tourner vers une compagnie d'assurances qualifiée.

Vous pouvez à cet effet utiliser notre comparateur en ligne pour trouver la mutuelle adaptée ainsi que les formules et les garanties dont votre animal de compagnie a besoin. Cette démarche vous permet de trouver un contrat d'assurance santé animale qui vous garantit une meilleure couverture, à des tarifs compétitifs.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 08/05/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez les assurances pour animaux 👍