Assurance habitation à partir de 7,09€*

Assurance habitation aux deux noms : comment faire pour un couple ?

Un contrat d'assurance habitation doit être parfaitement adapté à votre situation familiale et à vos besoins pour bien vous protéger. Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous êtes en couple (pacsé, en concubinage ou marié), cela implique une modification des termes du contrat.

En effet, pour que tous les membres du foyer soient couverts, il peut être intéressant de souscrire une assurance habitation aux deux noms. Faisons le point sur cette démarche.

couple avec deux noms différent ayant souscrit une assurance habitation

Pourquoi souscrire une assurance habitation aux deux noms ?

Souscrire une assurance habitation aux deux noms, celui de votre concubin et le vôtre, vous permet de protéger tous les membres du foyer. En effet, quelle que soit la formule que vous choisissez, vous bénéficierez d'une responsabilité civile.

Cette garantie, qui vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à autrui, est en effet d'office incluse dans tous les contrats d'assurance habitation. Elle ne fonctionne que pour les personnes déclarées au contrat.

De ce fait, si vous souhaitez que votre conjoint et vous-même soyez couverts, vous devez vous déclarer tous les deux dans le contrat.

Aussi, si vous êtes locataire de votre logement, vous avez l'obligation de fournir une attestation d'assurance habitation à votre propriétaire. Si vous avez un contrat de bail à vos deux noms, ce dernier peut être rassuré de voir que votre attestation d'assurance vous couvre tous les deux.

Vous devrez alors souscrire une assurance habitation à vos deux noms, pour que cela soit noté sur cette attestation.

↑ Sommaire

Quelle assurance habitation peut-on souscrire aux deux noms ?

En fonction de votre statut au sein du logement (propriétaire occupant, propriétaire non occupant ou locataire), le fonctionnement de l'assurance habitation pour un couple n'est pas le même.

Si vous êtes locataire vous avez l'obligation de couvrir votre logement contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux et explosion). Vous disposerez également d'une responsabilité civile dans votre contrat.

Un couple au sein d'un logement en location implique une colocation. Il peut n'y avoir qu'une seule personne qui soit titulaire du bail ou les deux en tant que colocataires. Pour que tous les habitants du logement soient couverts, vous pouvez choisir de souscrire deux contrats d'assurance habitation (un pour chacun) ou un seul contrat pour les deux.

Dans ce second cas, une seule personne sera souscripteur du contrat, mais elle pourra déclarer son concubin pour qu'il soit également couvert. Et ce, que vous soyez en concubinage, pacsé ou marié.

Si vous êtes propriétaire occupant, vous n'avez aucune obligation de souscrire une assurance habitation, que vous soyez en couple ou non. Toutefois, si vous choisissez de souscrire un contrat, vous pourrez le mettre au nom de l'un de vous deux, en déclarant votre partenaire pour qu'il soit aussi couvert.

L'assurance habitation ne sera pas exactement à vos deux noms, mais vous serez tous les deux couverts au même titre.

Enfin, si vous êtes propriétaire non occupant, vous n'avez pas non plus l'obligation de souscrire cette assurance. De la même manière que pour les propriétaires, vous pourrez souscrire l'assurance habitation au nom d'une seule personne tout en déclarant votre compagnon sur le contrat.

Néanmoins, contrairement à l'assurance des propriétaires occupants, un contrat pour propriétaire non occupant ne versera les indemnités en cas de sinistre qu'au souscripteur, soit à une seule personne du couple.

Et ce, même si vous êtes marié. Par contre la responsabilité civile vous couvrira tous les deux en cas de dommages engendrés à autrui.

↑ Sommaire

Comment souscrire une assurance habitation aux deux noms ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation aux deux noms, vous devez fournir quelques justificatifs à votre assureur. Ils diffèrent légèrement selon votre statut :

Locataire

Propriétaire

👉Une copie de votre pièce d'identité

👉Un relevé d'identité bancaire

👉Une copie du contrat de bail signé

👉Un justificatif de vos revenus des 6 derniers mois (tous les assureurs ne le demandent pas)

👉Une copie de votre pièce d'identité

👉Un relevé d'identité bancaire

Du fait que vous souhaitiez souscrire une assurance en couple et être tous les deux assurés au même niveau, l'assureur pourra vous demander d'autres documents. Notamment, un certificat de PACS, de concubinage ou de mariage, selon votre situation.

Outre les justificatifs à fournir, pour trouver l'assurance habitation qui correspond à vos besoins, vous devez comparer plusieurs devis. Le plus simple est de passer par un comparateur en ligne, tel que le nôtre.

En remplissant un formulaire, vous obtenez une liste de plusieurs offres pour vous couvrir votre compagnon et vous-même. Vous devez bien comparer les conditions de chaque contrat (garanties, franchises, plafonds, services) pour choisir celui qui correspond le mieux à votre situation.

En sachant que le fait de s'assurer en couple ne change rien au niveau des garanties. Vous devrez simplement respecter vos obligations si vous êtes locataire en souscrivant la garantie contre les risques locatifs.

Sinon, vous pourrez choisir comme bon vous semble, à l'instar d'une assurance habitation individuelle.

Cet outil vous permet aussi de faire des économies, puisque pour un même niveau de couverture vous pouvez avoir des prix très différents. Grâce au comparateur, vous pourrez mettre en concurrence les offres pour trouver la moins chère avec le meilleur niveau de couverture.

↑ Sommaire

En cas de séparation, que devient l'assurance habitation du couple ?

Si malheureusement vous vous séparez de votre partenaire alors que vous aviez souscrit une assurance habitation aux deux noms, vous devez en informer votre assureur. En effet, cela constitue un changement de situation et de niveau de risque, dont votre assureur doit être au courant.

Les garanties du contrat qui s'appliquaient à vous deux, ne devront plus couvrir qu'une seule personne, notamment la responsabilité civile. Le plus souvent l'assureur exclura du contrat celui qui a été déclaré, mais qui n'était pas le souscripteur. Celui exclu devra souscrire un nouveau contrat s'il doit assurer un nouveau logement.

Si vous vivez une séparation, sachez que vous disposez de 3 mois pour prévenir votre assureur, car c'est une diminution du risque étant donné qu'il n'y a plus qu'une seule personne à assurer.

💡 À savoir : dans le cas inverse, si vous étiez seul et que vous déclarez un nouveau compagnon dans votre contrat, le délai pour prévenir votre assureur passe à 15 jours, car c'est une augmentation du risque.

Quoi qu'il en soit, ce changement de situation doit être déclaré par courrier recommandé avec AR. Vous pourrez joindre les justificatifs qui prouvent votre déclaration (ex : papier du divorce ou changement du contrat de bail). Vous devrez également noter la date de modification du risque, c'est-à-dire la date à laquelle l'un de vous deux a quitté ou va quitter le logement.

↑ Sommaire

Assurance habitation aux deux noms : le prix est-il plus élevé ?

Le fait que vous soyez en couple, n'augmente pas le montant de votre prime. Toutefois, si vous souscriviez votre assurance habitation aux deux noms cela a un impact sur le prix de votre assurance habitation.

En effet, assurer deux personnes au lieu d'une seule augmente le risque pour l'assureur, ce qui implique une augmentation de la prime. Le principe est simple, plus il y a de personnes à couvrir, plus le tarif de l'assurance augmentera, cela fonctionne de la même manière pour un couple, que pour des colocataires ou pour des parents qui ajoutent un enfant.

Toutefois, ce n'est pas le seul critère pris en compte par les assureurs. Votre lieu de résidence, votre âge, les caractéristiques de votre logement, votre statut et les garanties incluses sont des éléments qui influent aussi sur le prix.

Votre prime pourra alors être plus ou moins élevée en fonction de ces éléments et de votre souscription en couple.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 08/12/2021 | Modifié le 14/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍