Assurance habitation à partir de 7,09€*

=h1

Assurez votre logement au meilleur prix

👉Votre devis en quelques minutes

👉Jusqu'à 45%* d'économies

Obtenir mon devis

Assurance habitation pour deux logements : Comment s'assurer ?

Si vous êtes propriétaire d'une résidence principale et d'une résidence secondaire, il est fortement recommandé d'assurer les deux logements. Une assurance habitation est nécessaire pour faire face aux dommages d'éventuels sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux. Souscrire une assurance habitation pour sa deuxième résidence est surtout indispensable. Ce genre de logement est en effet souvent la cible de cambriolages, puisqu'il est par moment inoccupé. Nous vous présentons dans ce guide quelques astuces pour assurer vos deux logements.

assurance habitation pour 2 logements

Étendre les garanties du contrat d'assurance de l'habitation principale

Si vous avez déjà signé un contrat d'assurance habitation au profit de votre logement principale, vous pouvez facilement assurer les deux résidences. L'option envisageable est d'étendre les garanties incluses dans le contrat au logement secondaire ou d'en ajouter d'autres. Vous pouvez ainsi offrir la même protection à vos deux habitations par le biais d'un même contrat.

L'extension de garanties à une résidence secondaire peut être effectuée à n'importe quel moment au cours de l'exercice du contrat d'assurance habitation. Vous pouvez aussi envisager cette option si le second logement est mis en location périodiquement.

Contactez alors votre assureur, et faites-lui part de votre volonté d'étendre les garanties mentionnées dans le contrat d'assurance habitation à votre deuxième logement ou d'opter pour des garanties supplémentaires. Profitez-en pour demander celles qui seront les plus adaptées pour couvrir votre bien. Les garanties incluses dans un contrat d'assurance habitation sont en général les suivantes :

  • incendie-explosion,
  • dégâts des eaux,
  • catastrophe naturelle,
  • responsabilité civile,
  • dommages des biens mobiliers.

Lorsqu'il s'agit d'étendre les garanties d'un contrat d'assurance d'un premier logement à un autre, l'extension concerne surtout la garantie vol, cambriolage et vandalisme. Puisque les risques de cambriolage sont élevés en ce qui concerne les résidences secondaires, les assureurs pointent cette garantie en premier.

Votre compagnie d'assurance va aussi suggérer la modification de quelques points de la clause d'inhabitation du contrat. Vous pouvez alors être indemnisé en cas de sinistre même si le logement secondaire était inhabité. D'autres garanties supplémentaires et optionnelles peuvent vous être conseillées en fonction de votre profil.

🚨Attention : les extensions de garanties dans un contrat d'assurance habitation entraînent inévitablement l'augmentation de la prime de base.

↑ Sommaire

Astuce d'assurance habitation pour deux logements : souscrire un autre contrat

À défaut d'étendre les clauses d'un premier contrat à votre deuxième résidence, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance habitation pour cette dernière. Vous aurez ainsi un contrat et une couverture optimale pour chacun de vos logements. Cette astuce vous donne surtout la possibilité de choisir les garanties adaptées à la position géographique et aux autres spécificités de chaque bien. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un autre assureur pour profiter de quelques avantages comme la baisse de la prime.

Il est permis de choisir une offre d'assurance habitation classique pour une résidence secondaire. Veillez à inclure les garanties les plus adaptées à ce type de logement. Il s'agit des garanties vol-cambriolage-vandalisme, recours des voisins/tiers et dommages aux biens mobiliers.

Faites notamment attention à la clause d'inhabitation qui concerne la garantie vol, cambriolage et vandalisme. Cette clause souvent mentionnée dans les contrats d'assurance habitation stipule que la garantie vol et cambriolage n'est pas valable si le logement est inoccupé sur une période de plus de 60 ou 90 jours. Or, un logement secondaire est susceptible d'être inoccupé pendant une longue période. Si cette clause est présente dans le contrat, vérifiez la durée mentionnée ou retirez-la avant la signature du contrat.

Veillez aussi à retirer la garantie responsabilité civile du contrat d'assurance de votre second logement. Elle ne couvre pas le logement, mais les dommages causés par l'assuré à une tierce personne (un voisin par exemple) ou à ses biens. Puisqu'elle serait déjà incluse dans le contrat d'assurance de la première résidence, il n'est plus nécessaire d'y souscrire une deuxième fois. Pour éviter des surprises désagréables, veuillez également vérifier la valeur du capital mobilier couvert mentionnée dans la proposition de contrat d'assurance avant signature.

↑ Sommaire

Utiliser un comparateur d'assurances habitation pour logement secondaire

Pour facilement assurer votre deuxième résidence, utilisez notre comparateur d'assurances habitation pour choisir un autre contrat. Cet outil vous permet de réaliser une simulation d'assurance habitation en quelques minutes. Après avoir fourni des informations concernant votre résidence secondaire et votre statut, vous obtiendrez des devis gratuits de plusieurs compagnies d'assurance. Les informations à renseigner sont entre autres :

  • le type de logement (maison, appartement, etc.),
  • la position géographique,
  • la superficie,
  • la présence ou non de locataires,
  • les biens mobiliers.

Vous pouvez ensuite faire jouer la concurrence et présélectionner les meilleures offres adaptées à votre logement. Nous vous conseillons de prendre votre temps pour comparer les offres présélectionnées. En plus des garanties incluses dans l'offre, vérifiez surtout la prime d'assurance, les indemnisations et les franchises en cas de sinistre.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 27/02/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍