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EHPAD : Quelle assurance habitation faut-il souscrire ?

Le départ en Ehpad est un changement majeur dans une vie. Les habitudes et modes de vie changent. Il est alors essentiel de préparer ce départ en amont, afin que l'emménagement se passe dans les meilleures conditions. Parmi les démarches à prévoir, il y a la souscription d'une assurance habitation. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur l'assurance MRH en Ehpad.

Assurance habitation en Ehpad

L'assurance habitation est-elle obligatoire en Ehpad ?

Lorsque vous êtes placé en Ehpad, car vous avez perdu votre autonomie, vous devenez locataire de l'établissement. C'est pourquoi, vous avez l'obligation de souscrire une assurance habitation.

Celle-ci doit au minimum contenir une garantie responsabilité civile, afin de protéger les tiers des dommages corporels ou matériels que vous pourriez leur causer. Il n'est donc pas obligatoire de souscrire une multirisque habitation avec davantage de garanties.

💡 À savoir : l'Ehpad pourra exiger une attestation d'assurance habitation avant votre entrée dans les lieux, à l'instar du propriétaire d'un logement privé.

La responsabilité civile est obligatoire, car elle est essentielle. En effet, si vous blessez un autre résident ou que vous endommagez le mobilier d'un tiers, vous êtes considéré comme responsable. Vous devrez donc indemniser les victimes, ce qui peut coûter très cher.

Or, avec une garantie RC, c'est l'assurance qui prendra en charge les conséquences financières de ces dommages. Cela évite que des personnes soient pénalisées par le manque de moyens d'une autre personne qui lui aurait causé du tort.

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Quelles sont les garanties de l'assurance habitation en Ehpad ?

Bien que vous n'ayez l'obligation de souscrire qu'une responsabilité civile, ce n'est pas la seule garantie que vous pouvez souscrire lorsque vous êtes en Ehpad.

En effet, vous pouvez par exemple avoir besoin d'une garantie vol, pour protéger vos effets personnels. Dans un Ehpad, vous vivez dans un lieu collectif avec une chambre qui n'est pas fermée à clé. Or, un grand nombre de personnes passent dans cet établissement, notamment les visiteurs, le personnel et les autres résidents.

Le risque de vol est donc bien présent, même dans un Ehpad. C'est pourquoi, cette garantie est vivement recommandée si vous avez apporté quelques effets personnels.

Sur le même principe, la garantie des objets de valeur est une autre garantie essentielle, si vous avez des bijoux précieux ou d'autres objets d'une valeur importante. En effet, s'ils vous sont dérobés et que vous n'avez pas souscrit cette option, la garantie vol ne suffira pas pour vous indemniser, puisqu'il est nécessaire de souscrire une option spécifique.

Enfin, vous pouvez aussi souscrire une garantie panne des équipements. En effet, en maison de retraite, les activités sont peu nombreuses et la principale occupation est de regarder la télévision.

Il est alors essentiel d'être bien couvert en cas de panne ou de dysfonctionnement définitif du téléviseur. C'est ce que permet cette garantie, en prenant en charge les réparations et c'est pour cela qu'elle est souvent proposée dans l'assurance habitation d'une personne en Ehpad.

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Faut-il les mêmes garanties pour un foyer logement qu'en Ehpad ?

Le foyer logement est un appartement mis à disposition des personnes âgées dans un immeuble collectif. Il permet au résident d'être autonome s'il en a envie ou d'être accompagné dans certains gestes du quotidien.

À la différence d'un Ehpad, dans lequel vous vivez dans une chambre et vous mangez dans des espaces collectifs, le foyer logement est un appartement à part entière. Les garanties de l'assurance habitation ne sont donc pas les mêmes.

Il est en effet important de se protéger contre les risques locatifs, que sont le dégât des eaux, l'incendie et l'explosion. Bien sûr la garantie responsabilité civile reste obligatoire et essentielle pour un foyer logement.

En plus de ces garanties indispensables, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, telles que :

  • La garantie vol / cambriolage / tentative de vol ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La protection juridique ;
  • La garantie dommages électriques ;
  • La garantie valeur à neuf des équipements ;
  • La garantie catastrophes naturelles.

Il en existe une multitude, c'est à vous de voir celles qui vous sont nécessaires. En sachant que votre assureur peut vous conseiller sur le sujet.

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Départ en Ehpad et logement non vendu : quelle assurance habitation souscrire ?

Malheureusement, en cas de perte d'autonomie soudaine, il est possible que vous soyez parti en Ehpad et que votre logement ne soit pas vendu. En fonction du type de logement dont vous êtes propriétaire et de ce que vous en faites, l'obligation d'assurance habitation et les garanties varient.

Si vous êtes copropriétaire et que votre logement est vide (personne ne l'occupe), vous devez au minimum souscrire une responsabilité civile. C'est la loi qui l'impose. Néanmoins, cela semble insuffisant pour couvrir votre logement des risques auxquels il est exposé.

En effet, en votre absence, un dégât des eaux ou un incendie pourrait endommager votre logement, voire ceux de vos voisins. Nous vous conseillons alors de souscrire d'autres garanties, afin d'être bien protégé en cas de sinistre. L'assurance propriétaire non occupant paraît plus judicieuse pour bien vous couvrir.

Si vous avez mis votre logement en location, vous n'avez aucune obligation d'assurer votre bien. C'est votre locataire qui a l'obligation de l'assurer et de vous envoyer une attestation d'assurance.

Toutefois, nous vous recommandons également l'assurance PNO, pour prendre en charge les sinistres qui ne sont pas couverts par l'assurance habitation du locataire. Elle vous permettra aussi d'être couvert pendant les périodes de vacance locative.

En complément de cette couverture, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés. En plus de vous indemniser en cas de défaut de règlement de votre locataire, elle peut prendre en charge les dégradations sur vos biens.

Enfin, si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle et qu'elle est inoccupée, vous n'avez aucune obligation de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, les risques sont importants et nous vous conseillons tout de même de souscrire une multirisque habitation avec toutes les garanties essentielles.

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Qui paye l'assurance habitation en Ehpad ?

L'assurance habitation d'un résident en Ehpad peut être payée par le résident lui-même ou par les proches qui en ont la charge. En effet, ce n'est pas à l'Ehpad de régler la prime, puisque l'établissement est lui-même couvert par une assurance pour l'accueil de personnes âgées dans un lieu collectif.

Le prix d'une assurance habitation en Ehpad dépend de plusieurs éléments, dont :

  • La surface de votre chambre ;
  • La valeur des biens à assurer ;
  • Les équipements à couvrir ;
  • Les garanties souscrites.

Néanmoins, de manière générale, une assurance habitation pour un Ehpad coûte moins cher qu'une assurance habitation classique. En effet, les risques sont souvent moins élevés que pour un logement entier, les assureurs peuvent donc proposer une prime plus basse.

💡 À savoir : l'Ehpad peut lui-même souscrire l'assurance habitation des résidents. Dans ce cas, le coût de l'assurance sera répercuté sur les frais mensuels payés par les résidents. Les démarches sont alors simplifiées pour le résident, mais il n'aura pas le choix des garanties souscrites.

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Comment trouver une assurance habitation en Ehpad pas chère ?

Pour trouver une assurance habitation en Ehpad pas chère, vous devez comparer plusieurs contrats. En effet, la comparaison est le seul moyen de déterminer quelle offre est la meilleure pour vous, tant en termes de garanties que de prix, sur un panel de devis.

Il est d'autant plus intéressant de comparer lorsque l'on sait que chaque assureur détermine son propre tarif et ses propres conditions pour son assurance habitation. Ainsi, pour une même couverture, vous pourriez trouver des prix très différents.

Nous vous proposons sur notre site un outil qui vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres, sans perdre de temps. En effet, vous devez simplement remplir un petit questionnaire sur votre profil et vos besoins.

Vous arrivez alors sur une page de résultats avec une multitude de devis personnalisés à vos attentes. Il vous suffit alors de les comparer pour choisir celui qui est le plus adapté à votre situation.

Ainsi, en moins de 5 minutes, vous pourrez trouver l'assurance habitation en Ehpad la moins chère pour des garanties équivalentes.

✍️ À noter : si vous avez déjà un contrat d'assurance habitation, rassurez-vous, vous avez la possibilité de le résilier pour en souscrire un nouveau. Si cela fait plus d'1 an que vous êtes engagé, vous pouvez résilier à tout moment grâce à la loi Hamon. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

Sachez que si c'est votre cas, les assureurs présents sur notre comparateur peuvent même faire les démarches de résiliation à votre place lorsque vous souscrivez un contrat chez eux.

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Alexandre Lamour
Publié le 23/09/2022 | Modifié le 25/09/2022

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