Assurance habitation à partir de 7,09€*

Assurance habitation en ligne pas chère et avec attestation immédiate

Souscrire une assurance habitation est une étape importante, voire obligatoire pour certains avant un emménagement. Cette couverture est en effet indispensable pour couvrir votre logement et les biens mobiliers à l'intérieur. Or, passer par une agence peut être compliqué, notamment si vos horaires de travail ne sont pas compatibles avec celle de l'assureur. C'est pourquoi, les compagnies ont développé l'assurance habitation en ligne, pour laquelle l'attestation est immédiate.

une assurance habitation permettant l'accès à une attestation immédiate

L'assurance habitation : définition rapide

Une assurance habitation est une couverture que vous pouvez souscrire pour protéger votre logement. Et ce, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, locataire ou copropriétaire du bien.

D'après la loi, si vous êtes locataire vous avez l'obligation de souscrire cette assurance, avec au moins une couverture des risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux). Si vous êtes copropriétaire, le syndic vous demandera d'en souscrire une avec une garantie responsabilité civile au minimum.

En revanche, si vous êtes propriétaire vous pouvez négliger cette procédure, puisque vous n'avez aucune obligation.

Néanmoins, vous devrez supporter les charges relatives à tout dommage en cas de sinistre. Considérant la valeur d'un logement et les frais engendrés par les détériorations, les vols ou les incendies, il va sans dire qu'avoir une assurance habitation est plus que recommandé. Ainsi, vous pourrez prévenir et ne pas subir les frais inhérents à un sinistre.

En effet, une assurance habitation :

  • Se charge de rembourser la somme proportionnelle au type de dégât et aux circonstances ;
  • Garantit toute reconstruction à effectuer pour remettre le logement dans son état initial, si le sinistre a laissé des dégâts considérables.
💡 À savoir : l'assurance habitation peut être souscrite auprès de différents organismes, en passant par des courtiers, comme des assureurs traditionnels. Vous pouvez alors faire vos démarches en agence ou en ligne pour plus de simplicité.

↑ Sommaire

Pourquoi souscrire une assurance habitation en ligne avec une attestation immédiate ?

Outre le fait que les locataires et copropriétaires n'aient pas le choix de souscrire cette assurance relevant d'une obligation légale, l'intérêt de souscrire une assurance habitation avec attestation immédiate est le suivant :

  • D'une part, l'assurance habitation permet de couvrir tous les sinistres pouvant affecter votre logement (ainsi vous obtenez le financement nécessaire à la réparation de votre bien et au rachat de vos effets personnels) ;
  • D'autre part, le fait d'obtenir une attestation immédiate vous permet d'être couvert dès la signature du contrat. Si vous êtes locataire, cela vous permet de fournir au plus vite au propriétaire l'attestation qui prouve que vous êtes couvert.

Quel que soit le type de logement, l'assurance habitation est un moyen efficace qui préserve de bien des soucis pour un prix juste et adapté à tous les budgets. Qu'il s'agisse d'une villa, d'un appartement, d'une résidence principale ou d'une maison secondaire, ce type de contrat constitue la garantie la plus appropriée à de nombreux problèmes.

Souscrire en ligne est aussi beaucoup plus rapide que de vous rendre en agence, notamment si vos horaires ne sont pas compatibles avec celles de l'agence. En effet, vous n'avez pas besoin d'aller voir chaque assureur pour connaître leurs garanties et tarif.

En quelques clics, vous pouvez cerner le meilleur devis pour votre habitation. Vous gagnez donc en flexibilité et en simplicité en souscrivant en ligne.

↑ Sommaire

Que contient une attestation d'assurance habitation ?

L'attestation d'assurance habitation est le document qui justifie votre souscription à cette couverture. Ce document que vous recevez généralement dès la souscription de votre contrat multirisque habitation, sera à votre disposition encore plus rapidement si vous souscrivez en ligne.

En effet, les compagnies présentes en ligne proposent généralement de dématérialiser les échanges en vous envoyant cette attestation par mail. Elles peuvent aussi vous la mettre à disposition sur votre espace client. Ainsi, vous pourrez la télécharger depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Ce document contient les informations suivantes :

  • Les informations sur le souscripteur : votre civilité, nom, adresse, statut (locataire, propriétaire ou copropriétaire) ;
  • Les informations sur votre logement : adresse, type d'habitation, qualité du bien (résidence principale, secondaire, bien en location), surface, nombre de pièces ;
  • Les informations sur votre contrat : numéro, date de souscription, date d'échéance ;
  • La durée de validité de l'attestation : l'attestation d'assurance habitation est valable 1 an et elle est renouvelée chaque année si votre contrat est reconduit ;
  • L'inventaire des garanties et exclusions : couverture, options, plafonds de remboursements, liste des exclusions ;
  • Les informations sur votre assureur : nom, numéro de téléphone du service sinistre, coordonnées de l'agent en charge de votre contrat, adresse (si agence physique).

Pour avoir de plus amples informations, il faut directement regarder le contrat. Quoi qu'il en soit, si vous êtes locataire c'est une sécurité pour votre propriétaire, qui disposera des informations nécessaires pour vérifier votre couverture du logement.

↑ Sommaire

L'assurance habitation en ligne : souscrire les bonnes garanties

Comme pour une assurance classique, souscrite en agence, avec une assurance habitation en ligne, vous pouvez choisir une multitude de garanties pour couvrir votre bien.

Cette assurance vous permet alors de réparer les dommages subis, notamment en cas de vol, d'incendie, de dégât des eaux, de bris de vitres ou de catastrophe naturelle. Vous êtes également couvert pour les dommages et dégâts que vous pourriez faire subir de manière indirecte à des tiers, tels que les maisons de votre voisinage.

Le contrat MRH peut également vous permettre d'assurer vos biens mobiliers à l'intérieur et à l'extérieur de votre habitation. Votre jardin, votre garage, votre cave, votre véranda, votre piscine, votre salon de jardin et vos plantes peuvent aussi être protégés.

Les annexes proches de votre maison peuvent aussi être couvertes par l'assurance habitation. Sachez que certains contrats garantissent même le déracinement d'un arbre dû à de forts vents par exemple.

Si vous êtes locataire, n'oubliez pas que l'obligation concerne l'assurance des risques locatifs, votre contrat doit donc couvrir au moins les incendies, les explosions et les dégâts des eaux.

En tant que copropriétaire, c'est la responsabilité civile qui doit être incluse dans votre contrat. Toutefois, comme c'est la première garantie incluse dans toutes les formules, en souscrivant n'importe quel contrat, vous êtes certains de respecter cette obligation.

↑ Sommaire

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Souscrire votre assurance habitation en ligne est la manière la plus simple et rapide d'assurer votre logement tout en recevant une attestation immédiate.

Avant de souscrire votre contrat en ligne, vous devez bien évidemment réfléchir à vos besoins. Comme nous l'avons vu précédemment, il est possible de souscrire une multitude de garanties pour protéger votre habitation.

Une fois que vous savez de quelle formule vous avez besoin, vous pouvez utiliser un comparateur. En vous servant de cet outil en ligne, vous pourrez étudier plusieurs contrats en même temps.

Sur chaque proposition, les garanties, le prix, les exclusions et les plafonds de remboursement sont notés. Ainsi, vous n'avez qu'à comparer pour choisir le meilleur pour vous.

Lorsque vous avez trouvé l'assurance multirisque habitation la plus intéressante pour vous, vous pouvez la souscrire. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton  "continuer sur le site de l'assureur ".

Vous serez alors redirigé vers le site de la compagnie, sur lequel vous pourrez valider le devis ou ajouter des garanties, puis souscrire. L'assureur vous demandera quelques pièces justificatives et vous recevrez rapidement votre attestation d'assurance.

↑ Sommaire

Quelles sont les informations à transmettre pour souscrire une assurance habitation en ligne ?

Les assureurs se basent sur plusieurs éléments pour estimer le risque que vous présentez. Ce sont donc ces informations que vous devrez transmettre pour souscrire votre assurance habitation en ligne.

Voici celles qui vous seront demandées pour établir votre devis :

Informations à transmettre

Détails

Le type de bien que vous occupez

Appartement ou maison

Votre statut

Locataire, propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire

L'utilisation du logement

Résidence principale ou résidence secondaire

Le nombre de personnes dans le foyer

Vous devez compter toutes les personnes qui vivent avec vous

L'ancienneté de l'habitation

Moins de 5 ans, plus de 5 ans ou en construction

La surface habitable

Surface en m2 et nombre de pièces supérieures à 30 m2

Les équipements spécifiques

Vérandas, piscine, cheminée, poêle à bois

Le capital mobilier

De 5 000 à plus de 150 000 €

Vos antécédents d'assurance

Résiliation par l'ancien assureur et sinistres

La localisation du logement

Ville et code postal

Votre profil

Âge, profession, situation matrimoniale, nombre d'enfants à charge

C'est grâce à toutes ces informations que l'assureur va pouvoir établir un devis et vous proposer un tarif. Sur un comparateur vous devrez fournir les mêmes éléments pour pouvoir comparer.

↑ Sommaire

Comment obtenir votre attestation avec une assurance habitation en ligne ?

Comme nous l'avons dit, lorsque vous souscrivez votre contrat en ligne, vous recevez automatiquement votre attestation d'assurance habitation. Cela prend moins de 5 minutes en général, c'est pratiquement immédiat. De ce fait, vous n'avez qu'à la télécharger dans vos mails ou sur votre espace client.

Si vous souhaitez l'avoir en version papier, vous pouvez l'imprimer vous-même ou demander à votre assureur de vous l'envoyer par courrier également. Certaines compagnies proposent ce service sur l'espace client.

Si jamais vous l'avez perdu, vous pouvez la redemander à votre assureur par mail, par téléphone ou en vous rendant sur votre espace internet.

Obtenir une attestation d'assurance habitation est donc encore plus rapide et simple en ligne qu'en agence, puisque la plupart des démarches sont dématérialisées. Au-delà du fait que vous puissiez l'obtenir en toute autonomie, cela vous permet d'en disposer à tout moment, 24h/24 et 7j/7.

↑ Sommaire

Comment trouver une assurance habitation en ligne avec attestation immédiate pas chère ?

Le prix d'une assurance habitation est calculé en fonction de plusieurs critères. Notamment, les suivants :

  • La valeur de vos biens à assurer ;
  • Les caractéristiques de votre logement ;
  • Les protections mises en place : serrure 3 points, alarme, vidéosurveillance ;
  • L'adresse de votre bien ;
  • Les garanties que vous souhaitez ;
  • Votre statut d'occupant ;
  • Les franchises et plafonds de remboursement inclus.

Le choix de l'assureur est aussi important, puisque les compagnies sont libres de pratiquer le tarif qu'elles souhaitent. Ainsi, entre 2 couvertures équivalentes, l'écart de prix peut être important.

Comme nous l'avons évoqué précédemment, pour faire une étude rapide des offres présentes sur le marché, la solution la plus adaptée est de passer par un comparateur.

Vous pouvez intégrer toutes ces informations sur notre formulaire et notre outil affichera immédiatement les devis personnalisés à votre bien. Parmi les offres disponibles, plusieurs proposent l'envoi immédiat de l'attestation.

Sur notre outil, plus de 50 assureurs spécialistes de l'habitation sont comparés. Cela permet de trouver des tarifs dès 2,90€* par mois pour un studio et dès 7,09€* par mois pour les autres logements.

Le fait de choisir une offre en ligne avec une attestation immédiate ne fera pas augmenter le prix de votre contrat. Au contraire, les assureurs présents uniquement en ligne ont moins de frais de gestion, étant donné qu'ils n'ont pas d'agence à financer. Ils peuvent alors répercuter ces économies sur votre tarif.

La comparaison est gratuite et vous pouvez trouver rapidement l'assurance habitation la moins chère, il n'y a donc aucun frein à utiliser notre outil.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 13/12/2019 | Modifié le 11/03/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍