Assurance habitation à partir de 7,09€*

Souscrire son assurance habitation en ligne : devis et souscription

Parmi les grandes étapes de la vie, on trouve l'emménagement dans une nouvelle habitation. Pour protéger votre nouveau logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. Celle-ci est obligatoire pour certains et fortement conseillée pour d'autres. Afin de vous aider au mieux dans cette étape, nous avons réuni quelques informations pour savoir comment souscrire une assurance habitation.

foyer ayant souscrit une assurance pour son habitation

Qui doit souscrire une assurance habitation ?

L'assurance habitation est une couverture obligatoire pour certains et facultative pour d'autres. Vous avez l'obligation d'en souscrire une si vous êtes locataire, colocataire ou propriétaire d'un logement en copropriété.

Pour une location, vous devez disposer d'une garantie des risques locatifs, qui couvre les dommages causés au logement ou à l'immeuble par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Le propriétaire vous demandera de lui fournir une attestation d'assurance avant votre entrée dans les lieux.

Si vous n'en disposez pas, il pourra annuler votre contrat de bail. En sachant qu'il a le droit de vous la demander chaque année. Si vous êtes copropriétaire, la garantie minimale obligatoire est la responsabilité civile.

Si vous êtes propriétaire d'un logement individuel, vous n'avez donc aucune obligation de souscrire cette assurance. Néanmoins, elle n'en est pas moins recommandée, puisqu'elle permet de couvrir votre habitation, les tiers et les biens mobiliers qui se trouvent à l'intérieur.

Si vous n'en souscrivez pas, en cas de sinistre vous devrez faire vous-même les recours et vous ne serez pas pris en charge. En sachant que pour un logement les frais peuvent être très élevés.

↑ Sommaire

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Le rôle de l'assurance habitation est de vous indemniser si vous subissez un sinistre dans votre logement, et ce que vous soyez propriétaire ou locataire. Bien sûr, il faut que l'incident soit couvert par les garanties que vous avez souscrit pour que vous soyez pris en charge.

Cette couverture a certes un coût, mais il est insignifiant par rapport à ce que vous devriez dépenser en cas de sinistre. En effet, en cas d'incendie qui se propagerait chez vos voisins par exemple, vous devriez payer plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'euros.

De plus, dans une assurance habitation il y a toujours une garantie responsabilité civile. Celle-ci peut vous être demandée à plusieurs reprises, notamment pour un voyage ou pour l'activité extrascolaire de votre enfant.

En souscrivant une assurance habitation, vous disposerez donc automatiquement de cette garantie et vous n'aurez pas besoin de souscrire un contrat à part.

↑ Sommaire

Quand souscrire une assurance multirisque habitation ?

Quel que soit votre statut, si vous voulez souscrire une assurance habitation, il faut le faire avant votre emménagement. Ainsi, vous pourrez être couvert dès votre entrée dans les lieux.

Si vous êtes locataire, vous pouvez souscrire cette assurance jusqu'à la veille de la signature du contrat de bail. Vous devrez indiquer la date à laquelle vous entrez dans le logement.

La date d'effet, soit la date à laquelle les garanties entrent vigueur et à partir de laquelle vous serez indemnisé en cas de sinistre, peut être ultérieure à la date de souscription.

C'est notamment le cas si vous signez votre bail quelque temps avant votre emménagement. Par exemple, vous signez le contrat de location le 13 juin et vous entrez dans le logement le 16 septembre.

Vous devez souscrire votre assurance habitation avant le 13 juin, plus précisément vous avez jusqu'au 12 juin pour souscrire. Néanmoins, vous devez indiquer à votre assureur une date d'effet au 16 septembre.

💡 À savoir : si vous avez une maison en construction, sachez que vous avez l'obligation de l'assurer dès qu'elle est hors d'eau et hors d'air. C'est-à-dire lorsque les menuiseries, les portes, les fenêtres, la toiture et les murs sont en place.

↑ Sommaire

Quelles garanties souscrire pour son assurance habitation ?

Plusieurs types de garanties peuvent composer une assurance habitation : les garanties de base, les garanties optionnelles et les garanties d'assistance.

Parmi les premières, on trouve :

  • La garantie responsabilité civile ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie risques locatifs ;
  • La garantie catastrophes naturelles ;
  • La garantie dégât des eaux ;
  • La garantie bris de vitres ;
  • La garantie de dommages aux biens ;
  • La garantie tempête ;
  • La garantie équipements.

Cette liste peut varier selon les assureurs et les contrats. Parfois, certaines d'entre elles seront proposées en option.

Parmi les garanties optionnelles, vous pouvez trouver les garanties vol, dommages électriques, piscine, aménagements extérieurs, dépendances, protection juridique et villégiature.

Les garanties d'assistance sont les dernières de la liste mais ne doivent pas être négligées. Elles sont très utiles en cas de sinistre et dans votre vie quotidienne.

Vous pouvez notamment profiter d'une garde de vos enfants lorsque vous êtes hospitalisé, d'une prise en charge des frais de relogement en cas de sinistre qui rend votre logement inhabitable, d'une garantie de dépannage d'urgence à domicile, d'un gardiennage de votre logement en cas de sinistre ou d'une prise en charge des frais de rapatriement.

Si vous souhaitez bénéficier d'une multitude de garanties dans votre contrat, privilégiez la multirisque habitation. C'est en effet un contrat qui vous fera profiter de garanties de base, de garanties optionnelles et de garanties d'assistance. Il est modulable et vous pourrez adapter le niveau de couverture à vos besoins.

La multirisque habitation est particulièrement conseillée aux propriétaires. En effet, les risques sont plus grands, car vous êtes seul à assurer tout le logement et son contenu. Vous avez besoin d'une assurance habitation plus protectrice qu'un locataire à qui le logement n'appartient pas et à qui, parfois, les biens mobiliers n'appartiennent pas non plus.

Cette assurance est également conseillée lorsque vous avez des enfants. Elle assure en effet une protection maximale pour tous les membres du foyer que ce soit pour l'habitation ou pour les risques de la vie privée.

↑ Sommaire

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Pour souscrire votre assurance habitation, la première chose à faire est de mettre en concurrence les offres. En effet, les tarifs varient grandement d'un assureur à un autre et comparer est le seul moyen de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous.

Faire le tour de chaque assureur, un par un, peut être une tâche longue et fastidieuse. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez faire appel à notre comparateur qui vous obtiendra des résultats en quelques minutes.

Ses propositions sont adaptées à votre profil et votre budget. Pour cela, il faut que vous soyez muni des informations sur votre logement (superficie, nombre de pièces, adresse) et sur vous-même (locataire, propriétaire, profession, âge).

Lorsque vous aurez complété le formulaire, vous pourrez comparer les différents contrats d'assurance habitation. Vous devez faire attention aux éléments suivants :

  • Les franchises : soit les sommes qui restent à votre charge en cas de sinistre ;
  • Les délais de carence : c'est le délai d'attente entre la date de souscription et la date d'effet des garanties ;
  • Les plafonds d'indemnisation : ce sont les montants maximums que vous percevrez en cas d'indemnisation ;
  • Les exclusions : soit, les situations pour lesquelles vous n'êtes pas couvert. Faites attention à ce qu'elles ne concernent pas un risque auquel vous êtes confronté ;
  • Les garanties : vérifiez que toutes celles dont vous avez besoin pour votre logement soient incluses.

Une fois que vous avez trouvé la meilleure assurance habitation pour vous, vous pouvez entrer en contact avec la compagnie d'assurance qui la propose. Elle vous demandera de lui fournir quelques documents pour justifier vos informations.

Ensuite, elle vous fera une proposition de contrat, que vous êtes libre d'accepter ou non. Si vous êtes d'accord, vous devrez signer le contrat et faire un premier paiement. Vous recevez directement votre attestation d'assurance habitation.

✍️À noter : sachez que si vous souscrivez en ligne, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours, à compter de la souscription. Une fois ce délai dépassé, votre contrat est d'une durée d'1 an. Pour résilier, vous devrez soit subir un changement de situation pour résilier avant l'échéance, soit attendre la 1re échéance.

Une fois la 1re année d'engagement terminée, vous pouvez résilier à tout moment grâce à la loi Hamon.

↑ Sommaire

Quels documents faut-il pour souscrire une assurance habitation ?

Quelle que soit la manière que vous utilisez pour souscrire votre assurance habitation, vous devez renseigner un minimum d'informations à l'assureur. Ce dernier a besoin d'en savoir plus sur vous, le foyer et le logement. Ce sont ces informations qui lui permettent d'évaluer les risques que vous présentez et de vous proposer un tarif.

En général, vous devez remplir un formulaire avec plusieurs questions pour obtenir votre devis. Attention, même si les réponses aux questions peuvent augmenter votre prime, ne mentez pas, car ce serait une fausse déclaration.

Si plus tard, l'assureur se rend compte que vous avez menti, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de sinistre, voire être résilié par la compagnie.

Pour prouver vos réponses aux questions, l'assureur vous demandera de lui transmettre des pièces justificatives. Si vous êtes propriétaire du logement à assurer, vous devrez donner une copie de votre carte d'identité et votre relevé d'identité bancaire.

Si vous êtes locataire, vous devrez également fournir une copie du bail de location et un justificatif de vos revenus des 6 derniers mois.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 14/12/2021 | Modifié le 14/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍