Assurance habitation à partir de 6,95€*

Qu’est-ce qu’une assurance habitation locataire ?

Vous-est-il déjà arrivé de louer un appartement ou une maison, sans avoir remis au propriétaire une attestation d'assurance habitation ? On suppose que la réponse est non, parce que ce cas de figure est tout simplement impossible, étant donné que ce type d'assurance est obligatoire pour les locataires, tel qu'il est stipulé par la loi. Donc, les futurs locataires d'appartement sont dans l'obligeance de souscrire à la responsabilité civile locative, pour que la compagnie d'assurance puisse prendre en charge des éventuels dommages matériels, ce qui fera le bonheur des propriétaires.

assurance habitation locataire

Est-ce que le locataire est-il assuré ?

Il est important de rappeler que le choix d'une assurance habitation doit se faire en fonction des garanties sélectionnées par le locataire, ce qui fait que le devis réalisé par la compagnie tiendra compte de ce critère. En effet, la responsabilité civile ne couvre que l'incendie et les dégâts des eaux, causées par des tiers. En dehors de ces cas de sinistres susmentionnés, le locataire devra opter pour un contrat multirisque habitation, s'il veut que la sérénité et le confort soit au rendez-vous. D'autres contrats suggèrent des formules plus riches qui s'étendent jusqu'à l'indemnisation des biens, en cas de vol ou de problème électrique.

Que peut-on savoir concernant la couverture de la responsabilité civile locative ?

Il existe deux principaux objectifs lorsqu'on évoque des garanties de la responsabilité civile locative :

Vous protéger contre les dommages qui pourraient vous faire dépenser beaucoup d'argent

Protéger la maison que vous louez contre les éventuels dégâts et accidents dont vous êtes l'auteur, dans le cas où vous n'avez pas le budget nécessaire pour le remboursement.

Et les exclusions de l'assurance habitation locataire ?

Prenons un exemple qui mérite notre attention pour bien comprendre le mécanisme de couverture : si un arbre tombe et endommage le logement, ce sera le propriétaire qui en sera le seul responsable, et ce sera également le cas si un crépi d'une façade se détache et blesse un piéton.

Florence a souscrit une assurance multirisque pour à peine 5.16 euros / mois incluant des garanties maximales avec notre dispositif

La condition de l'indemnisation en cas de sinistre se déterminera comme suit : il est primordial que vous respectiez comme il se doit, les clauses qui sont inscrites dans votre contrat d'assurance locataire, en ce qui concerne la protection ou l'entretien du logement. On peut citer par exemple, le fait que vous deviez poser un détecteur de fumée dans votre maison, si vous vivez au rez-de-chaussée.

Les garanties disponibles pour une assurance habitation locataire

Pareillement à l'assurance auto, la responsabilité civile locative peut être soutenue par des garanties optionnelles. Bien que ce choix précis ne puisse se faire qu'en fonction de votre profil, de la valeur de vos biens ainsi que de vos besoins, il est tout de même possible d'envisager certaines options, classifié communément sous le nom de "classique".

C'est effectivement le cas de :

La garantie recours des tiers ainsi que des voisins

La garantie des dommages aux biens, qui sécurise vos biens, contre les dégâts

La responsabilité civile vie privée, qui protège les dommages que vous pourriez causer dans votre domaine familial ou privé

La garantie vol, qui sécurise votre maison contre le cambriolage

La garantie dégât des eaux

La garantie des dommages occasionnés sur les appareils électriques

La garantie bris de vitre

Enfin, la formule qui vous donne l'occasion de profiter d'une assistance ainsi que d'une prise en charge de vos frais d'avocat, dans le cas où vous soyez obligé de régler un litige au tribunal : la protection juridique.

Pourquoi faire une comparaison des offres trouvées sur le marché ?

Réaliser une comparaison est la seule solution qui s'offre à vous pour pouvoir trouver une assurance habitation locataire moins chère. En effet, il est possible de dénicher des offres très différentes pour la même demeure, avec des garanties pourtant semblables. Cette différence s'explique par le fait que chaque compagnie d'assurance dispose de leur propre mode de tarification.

Connaître le montant de la prime d'une assurance habitation

Plusieurs démarches sont à réaliser avant de pouvoir déterminer la prime de votre assurance habitation locataire. En effet, il importe en premier lieu d'évaluer les risques, et par la suite de comparer les statistiques des profils qui sont semblables aux vôtres.

Cela concerne :

Des conditions liées au profil du locataire

Des critères concernant l'assureur

Des critères concernant le logement en question (surface, risques climatiques, niveau de sécurité, immeubles, nombres de pièces, etc.)

Et surtout, veuillez ne pas omettre les garanties souscrites, qui font également partie des éléments qui servent à calculer la prime d'assurance habitation locataire.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
13/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍