Assurance habitation à partir de 6,95€*

Propriétaire bailleur : l’assurance habitation adéquate

La souscription à une assurance n'est pas une option facultative pour un propriétaire bailleur d'une habitation. Mais comment rendre fructueux ce processus obligatoire ? En effet, la plupart des assureurs proposent une assurance PNO aux propriétaires bailleurs, du fait que les garanties qu'elle offre sont les plus adaptées à ce type de clientèle. Ainsi, elle regroupe la garantie qui couvre les risques principaux, l'indemnisation des loyers perdus, une protection juridique, et les responsabilités civiles. Parallèlement, le copropriétaire devrait également contribuer dans l'assurance de l'habitation, en payant laquote-part des parties communes.

assurance habitation propriétaire bailleur

La garantie destinée aux loyers impayés

Connu également sous l'initial GLI, la garantie loyer impayé est une offre que le propriétaire bailleur ne devrait pas négliger, car elle lui permettra de toujours percevoir son loyer, même si son locataire est en défaut de paiement.

Pourquoi l'assurance habitation est nécessaire pour un propriétaire bailleur ?

Que vous décidiez de mettre votre habitation en location ou non, il est entièrement de l'avantage d'un propriétaire de souscrire à une assurance, donc pourquoi ne pas élargir les couvertures en optant pour une autre prestation qui couvrirait les dommages qui ne sont pas pris en charge par l'assurance locataire ?

La plupart des bailleurs procèdent par une demande de prêt bancaire pour pouvoir s'acquérir le bien immobilier, qu'il mettra ensuite en location. Par conséquent, les arriérés de paiement envers la banque seraient considérables si jamais les locataires étaient insolvables et que le propriétaire n'était pas assuré pour ce genre de situation. En effet, il se pourrait également que l'habitation soit dans un état délabré, nécessitant une réparation urgente qui suspendra la perception de loyer pendant quelques mois. L'assurance protègera le propriétaire contre ce désagrément, et il sera toujours en aptitude de rembourser le prêt auprès de sa banque.

Justine M. a accepté une assurance multirisque à seulement 4,15 euros par mois avec des options avec ce comparateur

Cela dit, différentes responsabilités découlent du statut de propriétaire bailleur, et il est indispensable d'en connaitre les plus essentiels. Entre autres, un propriétaire bailleur est tenu d'entretenir son bien en bon état, mais aussi il est de son avantage d'être en bonne relation avec son locataire.

Communément appelée sous le nom d'assurance propriétaire non-occupant, l'assurance propriétaire bailleur est une offre qui a été créée spécifiquement pour les personnes qui mettent leur bien immobilier en location. Elle vient compléter la garantie loyer impayé, l'assurance vacances locative ou la garantie risque locatif.

Quelles sont les différentes garanties pour un propriétaire bailleur ?

Les avantages d'une assurance propriétaire non-occupant résident dans l'éventail élargi des risques pris en charge, notamment :

le cambriolage et le pillage

les problèmes liés au gaz et aux réseaux électriques

si vous faites une location meublée de votre maison, l'assurance protège celle-ci de la dégradation de vos biens

les résultats d'un entretien mal fait par le locataire

l'explosion, l'incendie ou l'inondation

le gel, le vent, ou une catastrophe naturelle

En comparant les offres des compagnies d'assurance, il est possible de découvrir des couvertures totalement différentes, donc, pour ne pas tomber dans des désagréments envers l'assureur, soyez bien attentif à ce qui est écrit dans les clauses du contrat.

Et la prime, on en parle ?

Tout d'abord, il importe de savoir que la prime d'assurance PNO est déduite des revenus fonciers, qui sont composés de la somme versée par le locataire mensuellement. Cependant, le tarif exact n'est pas le même pour chaque assureur, ce qui varie selon la définition de plusieurs critères, dont la surface, la catégorie, et le loyer de l'habitation.

Alors, à travers une simple estimation, le taux prélevé en guise de prime d'assurance tourne autour de 1 à 2% du montant du loyer mensuel. En cas de difficultés, recourir aux services d'un courtier peut s'avérer utile dans la recherche de la meilleure offre.

En somme, une assurance bailleur, ou aussi connue comme étant une assurance PNO, n'est autre qu'une solution qui permet de couvrir les dommages non pris en charge par l'assurance du locataire. Bien que ce dernier soit déjà dans l'obligation de souscrire une assurance, cela ne laisse présager en rien que son degré de couverture mettra entièrement à l'abri le propriétaire du logement. Et si, au pire des cas, l'un de vos locataires est en défaut de paiement pour une raison valable, la garantie GLI est un plus qui fait la différence dans votre assurance.

En somme, ce type d'assurance vous protège de tous les risques liés à la location.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
18/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍